Angers
contact@vanessaremignon.com

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Aujourd’hui, je te propose un épisode axé sur la stratégie.

Comme tu le sais, je te guide dans ton alignement professionnel et dans la structuration de ton idée ou projet d’entreprise afin de bâtir les fondations solides de ta future entreprise à impact positif.

Lorsque je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a plusieurs années maintenant, je ne supportais pas de lire le terme « stratégie ». Partout mon regard se posait, je pouvais lire de la part des experts en marketing et en communication, l’importance d’avoir une stratégie pour ne pas s’éparpiller et optimiser ainsi son temps et ses actions : L’objectif ultime étant de créer du chiffre d’affaire.

Je vais donc te faire gagner du temps et en clarté en te partageant ce qu’on entend précisément par « stratégie marketing » et en quoi elle se différence de la stratégie de communication. Je te donnerai également des exemples pour illustrer mes propos.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes : – SpotifyAnchor – Google Podcast 

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing : Définition

Selon Wikipédia, « une stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande (…) Il s’agit pour l’entreprise de viser à augmenter le chiffre d’affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l’offre solvable augmentant ainsi les économies d’échelle.« 

Si comme moi, tu n’es pas issue de ce milieu professionnel, cela peut être très opaque.

Alors on va clarifier tout ceci.

Je ne suis pas une experte en marketing. En revanche, je me suis beaucoup formée sur le sujet et je vais m’appuyer également sur ma propre expertise.

Alors concrètement, commençons par le début. 

 

Qu’est-ce que le marketing ? 

Globalement, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de mieux cerner les besoins, les attentes et les comportements d’une cible (que nous avons choisi avec cœur, n’est-ce pas !) afin de lui proposer un produit ou un service qui répondra parfaitement à a problématique.

Pour rappel, un entrepreneur / chef d’entreprise a pour vocation d’apporter une solution à une problématique. 

Donc le marketing, c’est l’ensemble des techniques et actions qui vont permettre à une entreprise de commercialiser plus facilement ses produits et services en connaissant parfaitement sa cible.

Souvent je me dis à mes clientes qui sont en phase d’études de marché, et notamment à l’étape de l’étude de la clientèle cible, qu’il est impératif de pouvoir être dans la tête de sa cible, d’être dans ses baskets, de savoir précisément ce qu’elle se dit, ce qu’elle ressent, ce qu’elle entend dire autour d’elle en lien avec sa problématique, ses comportements, ses habitudes etc.

La stratégie marketing intègre les différents objectifs que vous souhaitez atteindre, en terme de CA, de nombre de clients, de visibilité (de votre marque ou d’un ou plusieurs produits et/ou service), de gamme de produits/services, de gamme de prix, de fidélisation.… Dans cette optique, vous faites en sorte d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents pour apporter, encore une fois, la meilleure solution à votre cible. Vous êtes constamment au contact de votre cible pour faire évoluer ou ajuster vos offres.

L’étude de marché est donc clé. 

Stratégie marketing et plan marketing, quelle différence ?

Votre plan marketing est la façon dont vous allez procéder pour atteindre les objectifs issus de votre stratégie marketing. 

La stratégie répond à la question « quoi » et le plan à la question « comment ».

Votre stratégie détermine votre direction et votre plan marketing, la façon dont vous allez vous y prendre.

Lorsqu’on lance son activité, la priorité peut être de se rendre visible auprès de sa cible et de bien la cerner. Tu vas donc rédiger une stratégie marketing en intégrant ces 2 objectifs, par exemple. Tu vas étayer ce que tu recherches précisément. Puis, tu vas élaborer ton plan marketing qui répondra aux questions « comment je me rends visible auprès de ma cible » et « comment je fais en sorte de mieux comprendre sa problématique, ses attentes, ses comportements d’achat. »

Il existe différents types de stratégies marketing. Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n’est pas mon métier. Encore une fois, mon objectif à travers cet épisode, c’est de vulgariser le marketing dans sa globalité afin que tu puisses avoir des clés de compréhension sur l’intérêt d’y porter ton attention lors de la création et du lancement de ton entreprise.

Ensuite, il est tout à fait possible d’être accompagnée par des experts du marketing si tu le souhaites. Tout dépendra, à mon sens, du projet que tu portes.

Pour ma part, je pratique ce qu’on appelle un marketing authentique, qui est bien loin de tout ce qui est transmis par les marqueteurs et qui est, selon moi, d’un autre monde. Le marketing peut, en effet,  avoir mauvaise presse car il peut être exclusivement axé sur la vente. Face à la concurrence et à un choix démesuré de produits et de services, les consommateurs, aujourd’hui, font appel à des marques qui ont une résonance avec leur propre histoire, leurs valeurs, leurs croyances, leurs attitudes et leur comportement. La clientèle se tourne davantage vers la recherche de vérité et d’informations..

Le marketing authentique est donc un marketing axé sur une relation de confiance à long terme. Je vous mets un article sur le sujet, ICI.  

C’est un marketing dans lequel les marques se livrent, se laissent découvrir, montrent leur réalité, au-delà des masques. C’est une façon de créer un lien authentique entre l’entreprise et le client. 

Conclusion

Ton marketing est essentiel car c’est lui qui va te permettre d’attirer des clients ou clientes qui sont véritablement aligné.e.s avec toi, il va te permettre d’avoir une clarté sur la direction que tu souhaites prendre pour ton entreprise et des différents objectifs que tu te fixes pour rendre durable, pérenne et rentable ton entreprise.

A défaut, tu vas attirer des personnes qui restent coincées dans leur posture de victime et cela va te prendre beaucoup d’énergie. Pour ma part, une grande partie de mes clientes sont des femmes engagées qui s’investissent pleinement et qui sont clairement alignées avec ma cible idéale. 

Mais il m’arrive à nouveau d’attirer le mauvais cheval, si je peux me permettre. C’est totalement ok. Lorsque cela arrive, c’est l’opportunité pour moi de grandir, d’apprendre, d’aller comprendre ce qui a pu rendre possible cette collaboration. Parfois cela peut venir de ma propre communication et parfois, cela vient de mes propres freins psychologiques et notamment de ma peur de manquer qui parfois, vient me titiller malgré un sentiment très clair de sécurité intérieure.

Encore une fois, on est tous et toutes en chemin.

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.
👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.