Angers
contact@vanessaremignon.com

Quand le succès réveille notre sentiment de ne pas être légitime

Quand le succès réveille notre sentiment de ne pas être légitime

Quand le succès réveille notre sentiment de ne pas être légitime

Le succès est notre capacité à vivre notre vie à notre manière. La définition que l’on donne au succès a une grande importance lorsqu’on ne sent pas légitime. Notre sentiment d’imposture est intimement lié à la définition que nous donnons au succès car nous avons notre propre définition du succès. Nous avons tous et toutes une certaine vision derrière le succès.

Dans ce nouvel épisode de podcast, je te livre ma réflexion sur le sentiment de ne pas être légitime face au succès. C’est un sujet qui revient beaucoup avec mes clientes que j’accompagne dans leur reconversion. C’est pour cela que j’ai eu envie de partager cela avec toi.

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast 

Les peurs et les doutes suite au succès

Avant de poursuivre, je t’invite donc à te pencher sur ta propre définition du succès. Qu’est-ce que le succès pour toi ?

 

Lorsque nous ressentons la peur de briller, de rayonner, de réussir, on est en train de douter de soi… de ses capacités, de ses aptitudes.

  • « Est-ce que je le mérite vraiment ? »
  • « Vais-je réussir à gérer ? »

En effet, pour certaines personnes, le succès peut être intimidant, voire même terrifiant. D’ailleurs Nelson Mandela qui a été repris par Marianne Williamson, disait que notre peur la plus profonde est celle de briller … Nous avons peur de notre propre lumière.

Notre peur la plus profonde est d’être puissants au delà de toute limite, c’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus

Et pourtant, je suis sûre que nous sommes très nombreuses à ressentir un profond désir de réussir.

 

Les femmes face au succès et le sentiment de ne pas être légitime

Les femmes ont généralement une définition plus nuancée du succès, qui ne résume pas au trio « pourvoir – argent – puissance » mais plutôt à l’équilibre et au temps.

Les femmes attachent beaucoup plus d’importance à la qualité de vie personnelle et professionnelle.

Or, nous pouvons nous enfermer dans une définition du succès qui ne reflète pas nos plus hautes aspirations.

Nous pouvons nous heurter à une définition du succès plus patriarcale à avoir le pouvoir, la puissance et l’argent.

Par conséquent, aux portes du succès qui peut nous ramener à cette définition dans un ancien temps, nous pouvons être prises de doute et nous remettre en question. Nous pouvons alors nous demander si nous méritons vraiment d’exercer telle fonction ou tel métier, si nous ne sommes pas illégitimes.

Ce doute de soi peut être réveillé par ce conflit inconscient que nous rencontrons entre une définition très patriarcale du succès et notre propre définition de ce qu’est le succès (de ce que doit être) le succès pour nous.

C’est cette dissonance qui peut réveiller chez nous ce sentiment d’être une imposture et la peur qu’on découvre la supercherie.

La grande majorité des femmes avec lesquelles je travaille, quittent le salariat pour devenir cheffes d’entreprise. Leur motivation première est très souvent ce besoin de liberté, de flexibilité, d’avoir du temps, de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Alors nous avons tendance à nous brimer, à nous créer une vision petite, à voir petit. Il est grand temps que les femmes envisagent une vision plus large de ce qu’est le succès… Un succès qui leur permet de créer une vie professionnelle au service de leur vie personnelle.

 

Comment se sentir légitime face au succès que je rencontre ?

Ne viser que la réussite matérielle ne mènera aux sentiments d’épanouissement, d’accomplissement, d’utilité, de sens.

Nous avons besoin de nous définir un succès qui résonne pour nous, un succès qui fait sens, qui résonne avec nos aspirations les plus hautes afin de nourrir le sentiment que nous sommes légitimes, que nous le méritons.

Prenons également conscience que le succès est comme une pièce de monnaie… Il y a deux faces / pile et face / recto – verso / l’ombre – la lumière / avantages – inconvénients.

Nous ne pouvons pas embrasser que les avantages du succès.

Si nous voulons les avantages du succès, alors nous devons accepter les inconvénients du succès.

Lorsqu’on ne se sent pas légitime, lorsqu’on ressent ce sentiment de ne pas être légitime, il faut se demander : « Est-ce que je doute parce que je pense/je crois que je ne peux pas le faire ? » ou « Est-ce que je doute car je ne veux pas, au fond de moi, pas le faire ? »

Nous sommes nombreuses à vouloir réussir mais sommes-nous toutes prêtes à faire preuve de plus de leadership, à embrasser notre complétude, à plonger dans nos ombres, à poser des vraies limites, à gérer les problèmes, à faire face à plus de visibilité, à faire face aux critiques … ?

Seriez-vous prête à devenir ce leader, cette leadeuse qui emmène derrière elle toute une communauté vers la réalité de sa vision à la fois aimée, adulée même mais aussi, critiquée, jugée ?

Soit on est dans la peur ET on le fait quand même car on guidé par un idéal, par nos désirs d’âme, notre mission de vie. 

Soit on se rend compte que finalement, ce sentiment de légitimité nous invite à prendre conscience que nous ne sommes pas à la bonne place, qu’on n’est pas dans notre voie authentique.

 

Conclusion

J’espère que cet article t’a plu et a pu t’aider à comprendre ce sentiment d’illégitimité que tu peux ressentir face à un succès. De plus, nous avons vu en tant que femme, nous avons davantage l’impression de ne pas être légitime lorsque nous sommes en conflit avec la définition du succès et la vision de la société patriarcale dans laquelle nous évoluons. N’hésite pas à me faire un retour sur tes expériences ou ce que tu as retenu de ton écoute du podcast ou de la lecture de l’article. Je me ferai un plaisir de te répondre. 

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.
👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.