Angers
contact@vanessaremignon.com

Télétravail freelance ou salarié : 5 conseils de productivité

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Télétravail freelance ou salarié : 5 conseils de productivité

télétravail-freelance-salarie-5-conseils-productivite

La crise sanitaire et le coronavirus ont mis en lumière le télétravail, c’est-à-dire le travail à distance ou travail à domicile.

En effet, de nombreuses organisations ont imposé à leurs salariés de travailler à distance suite au confinement généralisé ordonné par les autorités. 

L’organisation du mode de travail à distance n’a pas été une grande nouveauté pour les freelances ou les indépendants hormis le fait d’avoir conjoint et enfants à la maison (ce qui change pas mal de choses, je vous l’accorde !).

En revanche, si vous faites partie des salariées qui travaillaient occasionnellement seulement à distance ou pour qui faire du télétravail était une grande première, cela a pu représenter un vrai défi, notamment en ce qui concerne la concentration, la motivation et la productivité.

Comment définir précisément le télétravail, que l’on soit entrepreneure ou salariée ?

Comment s’exerce le travail à distance et quelles en sont les règles légales ?

Dans cet article, nous vous donnons des clés pour répondre à ces questions ainsi que 5 astuces essentielles pour améliorer votre productivité lorsque vous travaillez à distance, que vous soyez salariée en entreprise ou à votre compte.

Quelles sont les différentes formes de travail à distance ?

Que l’on soit salariée ou indépendante, l’environnement de travail peut différer. Il existe, en effet, plusieurs typologies de travail à distance. 

  • Pour les salariés, le télétravail représente le fait de travailler de son domicile, une journée ou plusieurs jours par semaine.
  • Pour les entrepreneurs indépendants qui peuvent être de véritables « digital nomad » ou « travailleurs nomades digitaux », on parle du fait d’exercer son activité de n’importe quel lieu, cela peut être : 
    • À domicile ;
    • Chez les clients ;
    • Dans des tiers-lieux, le plus souvent des espaces de coworking. 

 Qu’est-ce que le télétravail ?

La définition légale du télétravail selon le Code du Travail est la suivante : 

« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». (Article L-1222-9 du Code du Travail).

Dans le cadre d’un emploi salarié en entreprise, le télétravail doit faire l’objet d’un accord collectif signé par les partenaires sociaux, d’une charte soumise au préalable aux délégués du personnel ou d’un avenant bilatéral par tout moyen entre le travailleur et l’employeur.

En d’autres termes, normalement il est nécessaire d’avoir l’accord du salarié pour mettre en place le télétravail dans une entreprise.

En revanche, dans l’hypothèse où surviennent des circonstances exceptionnelles, comme par exemple la pandémie de Covid-19, le télétravail à domicile peut être imposé par l’employeur. 

 Certes, vous me direz que cette réglementation ne concerne que le télétravail salarié et non les travailleurs indépendants.

Pourtant, force est de constater que ces derniers mois le travail à distance s’est fortement généralisé également pour les entrepreneurs freelances, qu’ils soient coachs ou consultants par exemple, grâce aux outils de communication collaboratifs tels que Zoom, Teams etc…

Il est fort probable que cette tendance s’installe durablement dans le paysage professionnel tant des salariés que des travailleurs indépendants.

OFFERT, votre mini-cours « Trouver le business model durable qui me correspond à 100% »

Le télétravail, une nouvelle façon de travailler qui va très probablement se pérenniser

Aujourd’hui, l’usage des nouvelles technologies s’est totalement généralisé tant dans le salariat que pour les entrepreneures. 

Tout le monde est de plus en plus à l’aise avec les outils digitaux, qui permettent un gain de temps et une flexibilité non négligeables. Le mode de travail évolue à grande vitesse.

Cette démocratisation de l’utilisation des smartphones, tablettes, Cloud etc… permet d’abolir totalement les frontières entre monde de l’entreprise/ monde des affaires et vie personnelle quotidienne. 

De fait, la notion de lieu de travail en tant que bureau physique dédié, que ce soit en entreprise, chez un client, ou dans un local réservé à cet effet, disparaît petit à petit, ce qui laisse place à de nouvelles organisations de travail. Et pour une majorité de français, cela participe à améliorer la qualité de vie au travail en ce qu’il permet davantage de flexibilité et d’autonomie.

Toutefois, il peut être difficile de s’adapter à ces nouveaux modes de travail : isolement (le côté collaboratif de son travail ne se faisant qu’à distance), perte de repères, manque de motivation, difficultés à s’organiser et à rester productive …

Etre télétravailleur n’est pas évidence !

Dans la suite de cet article, je vous donne 5 astuces pour booster votre productivité lorsque vous travaillez à distance. 

teletravail-freelance-salarie-5-conseils-productivite

5 conseils pour booster son organisation personnelle quand on travaille à distance

Astuce n°1 : Un espace personnel dédié au télétravail

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir un espace dédié dans son lieu de vie pour travailler. 

Cet endroit devra de préférence être isolé, calme, lumineux et pourvu du matériel nécessaire pour travailler en toute sérénité. 

Un endroit dédié 

Dans la mesure du possible, l’idéal est de pouvoir disposer d’une pièce entièrement consacrée à votre activité professionnelle.

Toutefois, j’ai bien conscience que ce n’est pas toujours possible pour tout le monde.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un espace dans une pièce distincte de la chambre ou du séjour familial, pensez à vous aménager un lieu de travail rien qu’à vous, par exemple en plaçant un paravent, un rideau ou des cloisons amovibles.

Un espace lumineux

Peu importe l’endroit où votre bureau est situé, l’éclairage est un élément très important. 

Dans la mesure du possible, la lumière naturelle doit être privilégiée.

En effet, les rayons du soleil distribuent de la vitamine D, essentielle pour le maintien d’un bon système immunitaire et une meilleure humeur, ce dont nous avons grandement besoin en ces temps troublés par le coronavirus.  

Si votre habitation ne dispose pas de lumière naturelle en quantité suffisante, envisagez d’ajouter de l’éclairage sous forme d’appliques murales, de suspensions, des lampes de table pour créer en plus une ambiance cosy dans l’espace de travail.

Un lieu décoré à votre image 

Pour vous sentir mieux et ainsi accroître votre productivité et votre créativité, rien de mieux que d’ajouter des objets que vous aimez pour faire de votre poste de travail à la maison, votre espace à vous.

Vous pouvez ainsi ajouter des œuvres d’art décoratives, des accessoires ou des plantes pour rendre votre bureau plus attractif et propice au travail.

Astuce n°2 : Eliminer toutes formes de distractions

Lorsque l’on pense aux distractions lorsque l’on travaille, on pense bien entendu SMS, appels téléphoniques, réseaux sociaux qui peuvent facilement vous éloigner des tâches que vous devez réaliser. 

Si vous êtes facilement distrait par votre téléphone et que vous n’en avez pas besoin pour le travail, mettez -le en mode avion voire, laissez-le carrément dans une autre pièce. 

Vous serez surprise de constater tout ce que vous aurez pu accomplir lorsque votre téléphone est loin de vous.

La deuxième source de distraction principale reste bien sûr l’entourage.

Certaines personnes, bien que vous essayiez de le leur rappeler gentiment, ne comprennent tout simplement pas — que travailler à la maison, c’est quand même travailler !

Que ce soit une voisine bavarde, ou un ami qui aime juste passer à l’improviste, ou votre belle-mère appelant sans cesse, apprenez à dire non poliment mais fermement. 

De même, à l’intérieur de votre maison, prévenez toute la famille et particulièrement les enfants, que lorsque vous occupez votre espace de travail, vous ne devez pas être dérangé. 

Cela permettra d’éviter les incursions intempestives de votre petite dernière en pleine réunion Zoom avec vos supérieurs hiérarchiques ou un client par exemple.

Un petit panneau « Ne pas déranger » affiché sur votre porte ou votre cloison peut être efficace pour dissuader les plus téméraires. 

Astuce n°3 : Se fixer des plages horaires de travail

Lorsque vous travaillez à distance, il se peut que vous puissiez avoir du mal à décrocher et à vous astreindre à un temps de travail raisonnable.

Il est d’ailleurs prouvé que les télétravailleurs salariés font en général beaucoup plus que leurs horaires habituels de bureau sur site.

Pour éviter de se tuer à la tâche et de frôler le surmenage, il est indispensable de se fixer des heures de travail régulières.

Suivre une routine par exemple en vous astreignant à avoir des horaires de déjeuner fixes comme si vous travailliez en entreprise vous aidera à vous sentir plus productive et efficace, et cela vous aidera à garder votre attention concentrée sur les tâches à accomplir.

 

Astuce n°4 : Faire des pauses

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire des pauses régulières augmente la productivité.

Lors de votre journée de travail, n’hésitez pas à vous lever de temps à autre de votre bureau pour prendre une collation, faire un tour dans votre jardin ou dans votre quartier, méditer, appeler un ami etc…

Connaissez-vous la technique Pomodoro ? 

Il s’agit d’une méthode d’organisation fondée notamment sur le fait de séquencer son travail en périodes de 25 minutes et à prendre une pause de 5 minutes après chaque intervalle de 25 minutes.

Sans respecter cette technique à la lettre, idéalement, vous devriez essayer de faire une pause toutes les heures.

Pour cela, essayez de régler une alarme pour vous lever et vous étirer toutes les heures environ. 

Le déjeuner doit être un vrai moment de coupure, à savoir qu’il est recommandé de se déplacer dans un endroit séparé de votre bureau et de faire une pause déjeuner d’au moins 30 mn.

Casser un peu le rythme de la journée vous permet de faire un « reset » dans votre cerveau et accroître votre productivité et votre concentration lorsque vous vous remettez au travail.

Astuce n° 5 : Erigez une frontière stricte entre votre vie privée et votre vie professionnelle

Lorsque l’on travaille de chez soi, il est très facile de déborder de ses horaires habituels et de faire passer sa vie privée en second plan, en se disant qu’on aura bien la possibilité de passer du temps avec sa famille plus tard.

En effet, parfois pris dans le feu de l’action d’un gros dossier, on perd la notion du temps, on a du mal à éteindre son ordinateur et on y passe sa soirée entière, sans avoir vu ses enfants, son conjoint ni pris du temps pour se reposer…

Pour vous aider à lutter contre cela, je vous invite à vous astreindre, au moyen d’une alarme si nécessaire, à vous arrêter à l’heure initialement fixée, que ce soit votre horaire indiqué dans votre contrat de travail ou l’horaire que vous avez décidé par vous-même, si vous êtes indépendant.

Une autre astuce, très efficace que j’applique parfois, est de vous assurer, dans la mesure du possible, que la dernière heure de votre journée de travail soit consacrée à des tâches un peu moins prenantes.

Cela vous permettra de couper plus facilement vos activités lorsque l’heure de fin de travail sonne. 

Vous avez désormais de précieux conseils pour favoriser votre productivité à la maison que vous soyez encore salarié ou déjà à votre compte.

Selon une étude récente, 62 % des salariés télétravailleurs interrogés voudraient faire davantage de télétravail après le confinement.

Et pour cause, le télétravail a de nombreux avantages : plus d’open-space ni de contact direct avec des collègues toxiques  plus de stress liés aux déplacements en voiture ou en transport en commun, économies sur les repas, le carburant, plus de temps libre etc…

De plus, la crise sanitaire a entraîné une remise en question pour un certain nombre de personnes qui se sont aperçues qu’elles souhaitaient donner plus de sens à leur activité professionnelle  être plus épanouies et être maîtresses de leur organisation personnelle et professionnelle.

Vous retrouvez-vous dans cette situation ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle ou un changement de cap dans votre activité entrepreneuriale actuelle ?

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.