Angers
contact@vanessaremignon.com

Faire coexister spiritualité et business pour plus d’impact

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Faire coexister spiritualité et business pour plus d’impact

Est-il possible de concilier la spiritualité et le business ?

Peut-on concilier spiritualité et business ? Existe t-il un lien entre ces deux sphères ?

Il semblerait qu’aujourd’hui la spiritualité ait tout à voir avec le monde de l’entreprise… Besoin de sens, besoin de faire une différence dans la vie des autres, besoin d’être fédéré autour de valeurs fortes et d’une éthique… 

La spiritualité prend de plus en plus de place dans les organisations et cela n’en est que plus bénéfique car on prend enfin conscience que l’Humain doit être au centre des préoccupations et non les profits.

Dans l’épisode n°12 du podcast « Ambitieuses et Engagées », je dévoile ce qu’implique la spiritualité dans les organisations et comment, en tant que future entrepreneure à impact positif, vous pouvez prendre le chemin de l’éveil spirituel pour créer une entreprise qui a une âme.

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Soundcloud

– Google Podcast

– Youtube

Allier la spiritualité et le business, la clé du succès ?

On évoque le sujet de plus en plus mais cela reste encore bien discret !

Commençons par préciser ce qu’est la spiritualité : 

la spiritualité n’a rien à voir avec la religion. C’est une façon de s’ouvrir au monde, à l’autre. C’est le fait d’avoir conscience que l’on fait partie d’un TOUT et de l’importance de se reconnecter à la nature.

C’est considérer que dès lors qu’on a découvert sa mission de vie, on agit pour quelque chose de plus grand que soi….

Aujourd’hui, on ne peut plus séparer le business, l’argent et la spiritualité.

On a besoin de réconcilier la dimension spirituelle avec la dimension matérielle.

La spiritualité ne se limite pas à avoir des cristaux sur son bureau, à chanter des montras. A un niveau plus profond, c’est un concept qui offre de nombreuses perspectives.

C’est apprendre à se connecter à quelque chose de plus grand que nous et qui implique généralement une recherche de sens dans notre vie.

Mettre la spiritualité dans les affaires, c’est remettre l’humain au coeur du business. C’est créer des organisations centrées sur l’humain et non plus sur la maximisation des profits.

Puis s’ouvrir à la spiritualité, c’est également prendre conscience que notre chemin sur Terre a une fin… la mort.

Cette perspective, lorsqu’on l’intègre pleinement nous invite à avoir un impact pour laisser une trace de notre passage mais aussi pour vivre pleinement notre vie, à chaque instant.

Lorsqu’on est entrepreneure ou lorsqu’on est dans un processus de création d’entreprise, on est amenée régulièrement à se demander quel est « notre pourquoi » c’est-à-dire la raison d’être de notre entreprise.

Mais avant tout, il faut poser les fondations de son entreprise, savoir pourquoi l’on est ce que l’on fait, pour quoi on le fait également (extrêmement important de savoir à qui l’on s’adresse) et ce que l’on souhaite apporter (comment on veut contribuer à améliorer le monde).

Quand on s’ouvre à cette dimension et qu’on l’applique dans son entreprise, que l’on soit manager, cadre, salarié, dirigeant ou chef d’entreprise d’ailleurs, on est un leader éclairé.

On renoue avec toute notre humanité, cet aspect profond de notre être que nous avons mis de côté en voulant trop nous civiliser.

Cela a été une grave erreur car on s’est coupé d’un pouvoir extraordinaire. Et il ne faut pas croire que c’est quelque chose d’ubuesque et déconnecté de la réalité. Les plus grands leaders de ce monde sont très connectés à leur vision et leur intuition. 

Je suis récemment tombée sur l’interview de Frédéric Mazzela, le fondateur de Blablacar… Il évoque clairement des choix, des décisions et même l’idée de son business sur l’intuition !! BlaBlaCar, c’est un fort impact social fort, c’est le partage, l’efficience avec une vision définie à très long terme, c’est l’innovation, c’est agir en dehors des sentiers battus…

Aujourd’hui, dans le monde, il y a un nombre croissant de recherches qui montrent justement que l’introduction de valeurs éthiques et spirituelles au sein d’une organisation développe la productivité et la rentabilité. Car chaque membre est animé par quelque chose qui est plus grand que lui, qui laissera une trace de son passage sur Terre. C’est un grand moteur de motivation…

Intégrer la spiritualité dans son projet entrepreneurial, dans son entreprise, c’est justement rendre son projet, son entreprise vivante. Elle devient une entité à part. Elle a une âme. C’est ce qui fait qu’elle laissera une trace dans les esprits.

Je peux illustrer ceci avec une phrase issue du livre « Le prophète » de Khalil Gibran

«le travail, c’est l’amour rendu visible»

La spiritualité est donc aujourd’hui, plus que jamais, importante dans les affaires, dans le business. Elle nous invite à nous mettre au défis, à suivre notre intuition. A défaut, nous pouvons nous retrouver coincée dans une voie, une situation, une vie conditionnée par nos croyances limitantes. D’où l’importance de changer nos paradigmes pour avoir l’impact que nous souhaitons avoir.

Actuellement, nous vivons des crises (sociale, économique, environnementale). Cela nous pousse à chercher le sens de notre existence, à analyser la façon dont nous consommons, de nous percevons le monde, dont nous nous percevons aussi… Il est important de changer tout ceci.

La spiritualité est une expérience. Elle se vit.

OFFERT, votre mini-cours « Trouver le business model durable qui me correspond à 100% »

Comment intégrer sa part spirituelle dans son entreprise ?

Pratiquer la méditation pour être plus en lien avec son intuition, pratiquer la gratitude, tirer les cartes, lire l’horoscope, réciter des affirmations positives, faire de la visualisation… Toutes ces pratiques ont une seule et même vertu : celle de nous aider à être davantage positives. Et lorsque l’on est dans cette dynamique positive, dans cette énergie même oserais-je dire, alors nos actions, nos comportements s’en trouvent également changés.

Cela n’a rien de magique. Ce sont des invitations à mettre notre focus sur des choses qui nous donnent de l’espoir, nous font nous sentir bien.

D’ailleurs, plusieurs de ses pratiques ont des bienfaits scientifiquement prouvés même s’il reste encore tout un champ à explorer.

Lorsqu’on décide de devenir entrepreneure, on prend un risque. Et tout au long de notre vie d’entrepreneure, nous sommes amenées à prendre des décisions. Alors comment être sûre que c’est la bonne décision, la bonne action, la bonne voie ?

Nous avons toutes les ressources dont nous avons besoin pour prendre des décisions cohérentes. Mais le mental, l’égo bien souvent, brouille les pistes. Dans le doute, la peur, nous n’osons faire les choses alors qu’on en est  pleinement capable.

Voici tous les bénéfices que procurent les outils, les méthodes dites spirituelles. Elles nous aident à entrer en contact de cette partie de nous qui sait tout de nous et bien plus encore.

C’est là également tout l’enjeu de l’intelligence émotionnelle dont on parle de plus en plus en entreprise.

Mais comme je le précisais en tout début de cet épisode, il est essentiel de remettre la spiritualité dans les entreprises mais il est aussi extrêmement important de ne pas partir dans les extrêmes. Tout n’est qu’équilibre entre ce côté invisible, immatériel et le côté matériel. Si l’on part complètement dans la spiritualité, on est plus ancrée dans la matière.

Or, pour vivre une belle réussite, un succès, il faut surtout ne pas être déconnectée de la matière. Ce qui veut dire que votre projet entrepreneurial, votre entreprise doit avoir des bases solides. Vous devez réfléchir à votre pourquoi (la raison d’être de votre entreprise), votre vision, votre clientèle cible, votre offre, votre politique de prix, vos stratégies (de communication, commerciales, de développement, financière etc…).

Tout ceci sera guidé en fonction (pour partie) de votre intuition indéniablement, encore faut-il être en capacité de stopper son égo pour se reconnecter à cette part de nous. C’est-à-dire être à l’écoute des histoires que l’on se racontent. Car derrière chaque fausses bonnes excuses, chaque peur, se cache une croyance limitante qui viendra interférer dans votre réussite.

Mais sans stratégies, sans actions concrètes, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

C’est réapprendre à concilier le ying et le yang, l’énergie masculine et l’énergie féminine.`

C’est réapprendre à ETRE avant de FAIRE. 

C’est développer sa foi en quelque chose qui nous dépasse et qui nous conduira à poser des actions cohérentes.

C’est croire profondément en quelque chose de plus grand, de plus vaste qui nous soutient dans nos actions, nos ambitions.

Et cela demande de travailler sur soi pour justement se libérer de croyances limitantes qui obstruent finalement notre vue.

faire-coexister-spiritualite-et-business-pour-plus-impact

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.