Angers
contact@vanessaremignon.com

Quand quitter son emploi ? Les signes révélateurs à ne pas ignorer.

Quand quitter son emploi ? Les signes révélateurs à ne pas ignorer.

quand quitter son emploi, les signes révélateurs

« Est-ce le moment pour moi de quitter mon emploi ? »

Selon une étude récente, près de 44% des cadres envisagent de quitter leur emploi actuel dans l’année à venir. La raison principale  est une insatisfaction chronique. Avec la montée des aspirations à changer de vie, créer son entreprise ou devenir indépendant, comment savoir si une démission ou une rupture conventionnelle est le bon choix ? Et quand quitter son emploi ?

Nous prenons de plus en plus conscience que notre épanouissement professionnel est essentiel. Il est même, à mon sens, un moyen de s’accomplir en donnant un sens profond à son existence. Dans ce nouvel article, j’ explore les principaux signaux révélateurs pour déterminer quand décider de quitter son CDI ou tout autre contrat de travail.

Je reviens également sur l’importance de ne pas rester dans une situation professionnelle qui n’est pas alignée avec ses valeurs et ses aspirations.

Et enfin, j’aborde le processus décisionnel : comment prendre une décision éclairée pour savoir quand quitter son travail ?

I) Quand quitter son emploi : Pourquoi est-il important de reconnaître les signes ?

Chaque emploi a ses hauts et ses bas. Rien n’est parfaitement linéaire.

Quand les difficultés l’emportent, il faut se poser des questions.

Le travail ne sert pas seulement à payer les factures. Il permet à chacun de montrer sa singularité au monde.

Il offre la chance de servir une cause qui nous est chère. Une cause en accord avec nos valeurs profondes.

Cela donne du sens à notre vie. Cela peut aussi passer par le bénévolat.

Ou par le simple fait d’être parent. Mais imagine exprimer tes talents.

Avoir un impact et être payé pour ça. N’est-ce pas l’idéal ?

Ignorer un mal-être au travail est risqué. Démotivation, perte de sens, manque d’autonomie peuvent nuire.

Ils peuvent affecter ta performance et ta santé. Stress, burn-out et dépression sont des menaces réelles dans notre société.

Un environnement de travail toxique nuit à ton avenir. Il peut te priver de meilleures opportunités.

Il est vital de reconnaître ces signes. Si tu veux un meilleur bien-être au travail, réfléchis.

Envisage peut-être de quitter ton poste. Pense à une reconversion ou à un projet en freelance.

Créer une entreprise pourrait aussi être une option

II) Quand quitter son emploi : les signes révélateurs à ne pas ignorer

Le mal-être professionnel est insidieux. Il s’installe dans nos vies effrénées par petites doses. Il est donc important de s’accorder régulièrement des moments pour soi. Et s’interroger sur son bien-être et ses désirs profonds. 

Voici les principaux signes d’un non alignement qui doivent t’alerter.

A) Diminution constante de la motivation

Se sentir démotivé·e, cela fait partie de la vie.

Même une personne qui a changé de vie pour plus d’épanouissement et d’accomplissement peut avoir des jours down.

Cependant, lorsque ces jours se transforment en semaines ou en mois, cela devient un indicateur fort. Une perte continue de motivation peut indiquer que tu ne trouves plus de valeur ou de sens dans ce que tu fais. Peut-être que les tâches quotidiennes sont devenues monotones, ou que ton job ne correspond plus à tes aspirations personnelles.

Tu peux avoir le sentiment de ne plus aimer ton travail. Ce qui peut être très frustrant.

B) Déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée

C’est un des facteurs qui m’a poussé à transformer ma vie professionnelle :

  • ce sentiment de passer à côté de sa vie,
  • l’impression d’être constamment tiraillée entre son désir d’avoir du temps pour soi et ceux qu’on aime, et le désir d’être aux côtés de ses collaborateurs, collègues,
  • ou encore cette sensation de n’être  jamais au bon endroit…

Lorsque les heures supplémentaires deviennent la norme et que ton travail empiète constamment sur ton temps personnel, cela peut indiquer un grave déséquilibre. Il est essentiel de préserver du temps pour soi, sa famille et ses passions. Si tu trouves que tu sacrifies constamment ses moments personnels pour le travail et qu’en retour, tu n’as pas de plaisir ou de satisfaction, il est peut-être temps de reconsidérer la chose.

C) Le sentiment d'être sous-évalué·e

Si tu sens que ton investissement professionnel n’est pas reconnue, ou que ta rémunération ne reflète pas ta valeur, cela peut entrainer de la frustration.

L’estime de soi est alors ébranlée. On sent que nos efforts ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

D) Absence de croissance ou d'opportunités de développement

Un environnement professionnel stimulant offre des chances d’apprendre, d’évoluer et de grandir. Tout comme l’Univers évolue, l’être humain a besoin de voir qu’il avance dans sa vie, qu’il grandit.

Si tu ressens que tu stagnes, ou que tu n’as pas accès à des opportunités de formation ou d’avancement dans ta carrière, c’est le signe que l’entreprise ou ton rôle ne sont clairement pas en accord avec tes ambitions professionnelles.

E) Problèmes constants avec la direction ou les collègues

Un environnement de travail toxique, des conflits à répétition, une ambiance malsaine…

Ce sont les signes d’une culture d’entreprise problématique ou d’incompatibilités profondes.

Bien évidemment, chaque signe pris individuellement peut ne pas signifier que tu sois obligé·e de chercher un nouvel emploi ou de créer ton entreprise. Devenir son propre patron ou sa propre patronne n’est pas forcément LA solution au mal-être professionnel.

Mais s’ils s’accumulent ou persistent, il est essentiel de prendre un moment pour réfléchir sérieusement à ta situation actuelle.

III) Les avantages de quitter son emploi insatisfaisant

A) Un bien-être mental

Faire le choix conscient de quitter un emploi insatisfaisant peut apporter un soulagement immédiat. En mettant fin à des cycles de stress ou d’insatisfaction, tu crées un espace pour la paix intérieure. Un environnement de travail sain a un impact positif sur ton humeur, ton estime de soi et ta capacité à faire face aux défis quotidiens.

B) Croissance professionnelle

Quitter un emploi qui ne te permet pas de grandir ouvre la porte à des opportunités où tes compétences et tes dons peuvent être mieux utilisé·e·s et valorisé·e·s.

Qu’est-ce qui donne un sens profond à notre existence ? C’est simplement le fait d’exprimer notre singularité tout en étant au service de.

En faisant le choix de suivre une voie de croissance personnelle, tu te donnes l’opportunité d’aller vers une plus haute de version de qui tu es.

Tu peux ainsi découvrir des rôles plus en phase avec tes ambitions. Tu peux développer de nouvelles compétences et assumer de plus grandes responsabilités. Tu peux, également, changer de direction de carrière.

C) Équilibre vie professionnelle/vie personnelle

En faisant le choix de quitter ton emploi, probablement cherches-tu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les aspirations changent.

Certes, nous voulons remettre du sens dans nos carrières. Nous voulons nous sentir utiles. Mais nous aspirons aussi à plus d’autonomie, d’indépendance, de liberté.

Et cela passe nécessairement par un changement : dans notre vie mais avant tout dans notre état d’esprit, nos comportements et nos habitudes.

Trouver un emploi qui respecte ta vie personnelle et t’offre la flexibilité nécessaire peut améliorer considérablement ta qualité de vie.

Nous ne sommes pas tous et toutes obligé·e·s de passer par la case entrepreneuriat.

D’où l’importance d’avoir une idée très précise de ce à quoi doit ressembler son environnement de travail idéal.

Passer du temps de qualité avec la famille, pratiquer des hobbies et avoir des moments de repos sont essentiels pour une vie équilibrée.

Ton bien-être doit être ta priorité. Et avant d’envoyer tout valser, si le brouillard est vraiment épais, il pourrait être judicieux d’être guidé·e par un professionnel soit dans le cadre d’un bilan de compétences (tu peux découvrir ici notre accompagnement) soit dans le cadre d’un coaching spécialisé en reconversion professionnelle (découvre ici notre programme REVELATION).

C’est ce qui te permettra d’avoir de la clarté sur qui tu es et ce que tu désires vraiment. Et ensuite, prendre une décision éclairée.

IV) Comment prendre une décision éclairée et quitter son emploi ?

La décision de quitter son emploi ne doit jamais être prise à la légère.

Parfois l’inconfort est tel que certaines personnes prennent la fuite. Elles prennent la première opportunité venue ou se reconvertissent dans la précipitations. Ce genre de comportement n’est jamais très fructueux.

D’où l’importance de se poser les bonnes questions et de préparer le terrain.

Voici les étapes clés pour te guider dans ta réflexion et savoir quand quitter ton emploi (si telle est issue).

A) Evaluer la situation actuelle

La première chose à faire est d’établir un diagnostic. Comme le ferait un médecin, demande toi d’où vient le mal précisément ? Est-ce ton environnement de travail ? La mise en place d’une nouvelle politique ou stratégie au sein de l’entreprise ou de ton service ? Est-ce conjoncturel ou structurel ? Est-ce que que ce sont les tâches qui t’incombent qui ne t’apportent aucun plaisir ? Est-ce la mission de l’entreprise qui ne fait pas vraiment sens pour toi ?

Bref, qu’est-ce qui motive chez toi ce désir de changement ?

Il est vraiment important d’être honnête et transparent·e envers soi.

La politique de l’autruche n’a jamais été une bonne stratégie !

B) Ralentir et prendre le temps de se reconnecter à soi

C’est une réalité.

Nous sommes tellement accaparé·e·s par le « faire » que nous en avons oublié « l’être. »

Pour se diriger vers sa raison d’être, la réalisation de soi, tu as besoin de te connecter à tes émotions et aux signaux de ton corps.

C’est étant attentif à soi, dans la conscience de ce qui nous traverse que nous seront plus à même d’écouter notre intuition. Et ainsi prendre des décisions éclairées.

Ici, on ne parle pas de créer un tableau excel avec les colonnes avantages et inconvénients. Mais de trouver le juste équilibre entre le choix de raison et le choix du coeur.

Et pour cela, tu as besoin d’être davantage présent·e à toi.

C) Solliciter l'aide d'un coach, d'un consultant ou d'un conseiller

Comme je l’ai précédemment évoqué, lorsque le flou est total ou lorsque la peur d’échouer ou de se tromper est trop paralysante, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Parfois, une perspective extérieure peut être bénéfique. 

Que tu désires mener une reconversion professionnelle, créer une entreprise, changer d’entreprise ou devenir freelance,  il existe, en France, de nombreux professionnels. Ils peuvent t’aider à transformer ta réalité professionnelle : consultant en bilan de compétences, conseiller en évolution professionnel, coach en reconversion professionnelle ou en gestion de carrière ou un coach emploi.

Ces différents professionnels peuvent t’aider à voir les choses sous un angle différent, à peser tes options et te booster vers l’atteinte de tes objectifs.

Ils peuvent t’accompagner dans les démarches liées à la rupture de ton contrat de travail : démission, rupture conventionnelle, licenciement pour inaptitude (en cas de burn-out par exemple).

D) Nourrir son réseau et s'ouvrir aux opportunités

Lorsque l’on est dans une démarche de vouloir quitter son emploi, il peut opportun de « nourrir » son réseau. Cela peut passer par simplement prendre des nouvelles, par exemple. Ou si la décision de quitter l’entreprise est prise, cela peut être d’informer les personnes que nous sommes ouverts à de nouvelles opportunités. Cette pratique se fait beaucoup sur le réseau social Linkedin.

Cela ne signifie pas nécessairement que tu vas quitter immédiatement ton emploi. Mais cela te donne une idée de ce qui est disponible sur le marché.

E) Se préparer financièrement

Si tu envisages sérieusement de quitter ton emploi pour un projet de reconversion professionnelle et/ou de création d’entreprise, il est crucial d’avoir un coussin financier.

Cela enlève une certaine pression financière que tu pourrais te mettre. Et qui te conduirait très probablement à manquer de clarté et à t’auto-saboter.

Cela te donnera la liberté de prendre une pause si nécessaire, ou le temps de trouver le bon poste sans stress financier.

Si tu fais parti·e de celles et ceux qui ont lancé un side business à côté de leur emploi salarié (ce qui est une très bonne stratégie !), il est important de se fixer un objectif de chiffre d’affaires minimum.

Une fois atteint, c’est le signe qu’il est temps de quitter son emploi pour être à temps complet dans sa propre entreprise.

Conclusion

Que tu envisages de quitter ton emploi pour créer votre entreprise, devenir indépendant ou envisager une reconversion professionnelle, chaque étape de ton projet professionnel doit être soigneusement réfléchie. Avec les bons outils, comme un bilan de compétences ou un coaching spécialisé, ton avenir professionnel peut être tout ce que tu avais imaginé et même plus encore. Chaque job est une opportunité d’apprendre, mais parfois, pour vraiment aimer son travail et être dans sa mission de vie, un changement est nécessaire.

La vie sait nous rappeler à l’ordre.

VDR Coaching

Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?

Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :

  • clarifier ta situation,
  • définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
  • et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.

2 réponses

  1. André Musi dit :

    Je tiens à vous remercier pour cet article très informatif et détaillé sur le moment propice pour envisager de quitter son emploi. Vous abordez des points cruciaux qui, je pense, résonnent avec beaucoup d’entre nous. La recherche d’épanouissement professionnel est en effet une quête essentielle.

    Je suis particulièrement d’accord sur l’importance de reconnaître les signes révélateurs. Il est facile de les ignorer ou de les minimiser, mais ils peuvent avoir un impact profond sur notre bien-être à long terme. Vos conseils sur l’évaluation de la situation actuelle et la connexion à soi sont particulièrement pertinents.

    Merci encore pour ce partage inspirant, Vanessa. J’attends avec impatience de lire davantage de vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal