Angers
contact@vanessaremignon.com

Devenir entrepreneure | « Suis-je faite pour entreprendre ? »

Devenir entrepreneure | « Suis-je faite pour entreprendre ? »

suis-je faite pour devenir entrepreneure

Vous avez envie d’être libre, de retrouver du temps pour vous ou du moins, de pouvoir gérer votre temps comme vous l’entendez. Vous vous dites, sans doute, que le faite d’être indépendante, de devenir entrepreneure, serait la meilleure solution ?

Seulement voilà, entre doutes et hésitations, vous vous demandez si c’est vraiment la bonne voie pour vous ? Vous vous demandez si vous êtes faite pour l’entrepreneuriat ?

Et oui, comment quitter la sécurité d’un salaire qui tombe automatiquement à la fin de tous les mois pour être dans l’inconnu et l’imprévisibilité de l’entrepreneuriat ?

Passer du salariat à l’entrepreneuriat est un des plus gros challenge dans une carrière. Il est donc normal d’être dans l’hésitation.

Toutefois, voici ce que je crois…

Si aujourd’hui vous hésitez et vous vous demandez si vous êtes faite pour être entrepreneure, c’est que :

  1. Vous ne vous connaissez pas suffisamment,
  2. Vous manquez de confiance en vous et par conséquent, vous doutez de votre capacité à créer votre propre richesse.

Entrons davantage dans le détail…

Voici plusieurs pistes de réflexion pour vous guider à prendre la décision la plus cohérente pour vous.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Soundcloud

– Google Podcast

1. Pourquoi voulez-vous devenir entrepreneure ?

Qu’est-ce qui vous anime profondément à devenir entrepreneure ? 

Si vous êtes simplement motivée par le fait d’être libre ou de gagner plus d’argent qu’en restant dans le salariat, vous risquez de faire fausse route.

Quelle est votre motivation profonde ?

Car pour être pleinement épanouie dans cette voie, il est essentiel :

  • de bien se connaître : vos forces, vos faiblesses, vos dons innés, votre zone de génie…
  • Quelles sont vos motivations profondes ? D’être connectée à votre « big why », c’est-à-dire pourquoi vous faites ce que vous faites. Les gens ne sont pas attirés par vous pour ce que vous proposez. Ils viennent à vous pour ce qui vous anime, vous motive… Le fameux POURQUOI.

C’est pour cela que j’ai créé REVELATION

95% de ma clientèle part sur l’entrepreneuriat. Et je sais ce que cela implique et qu’il est indispensable que le projet entrepreneurial matche avec qui l’on est, avec notre identité profonde.

C’est véritablement considérer que sa contribution aura un impact dans la vie des gens.

2. S’auto-évaluer sur sa peur d’échouer (ou de réussir !)

Si véritablement la peur d’échouer vous empêche de dormir la nuit et que l’inconnu et l’incertitude vous immobilise, probablement que l’entrepreneuriat n’est pas la voie à suivre pour vous.

Être entrepreneure n’est pas donné à tout le monde. Tout le monde n’est pas fait pour être indépendant. C’est une réalité.

Pourquoi ? Parce que certaines personnes ne seront pas prêtes à consentir à faire quelques efforts. Et c’est OK !

On peut se retrouver freinée voire même paralysée par la peur : peur d’échouer, de se tromper, de manquer aussi…

Mais toutes ces peurs, en fait, sont issues de l’égo.

Notre cerveau ne supporte pas l’effort et préfère la satisfaction du plaisir immédiat. Il veut nous prémunir d’un effort ou d’une souffrance éventuelle. Du coup, il va se mettre en mode scénarios catastrophes.

Et qu’est-ce qui va se passer ?

On va ressentir la peur, le doute. Du coup, on va procrastiner, se cacher derrière de fausses bonnes excuses. On va vouloir attendre que tout soit parfait ou encore ne pas se sentir légitime…

Lorsque l’on est pleinement relié à sa raison d’être, que l’on a vraiment envie d’être entrepreneure pour contribuer (avoir de la liberté, certes mais surtout contribuer), il existe une multitude de ressources pour être guidée vers cette nouvelle réalité. Encore faut-il accepter de sortir de sa zone de confort, de rationaliser la démarche aussi (et ne pas se laisser happer par ses émotions).

OFFERT,

Votre mini-cours « Trouver le business model durable & profitable qui me correspond à 100% »

3) Devenir entrepreneure : Ressources et soutiens

Quelles sont tes propres ressources ?

Là où tu en es aujourd’hui, dans ta vie, est-il concevable de te lancer dans une aventure entrepreneuriale ? Sois honnête avec toi et ne te cherche pas de fausses excuses.

Est-ce que ton projet nécessite d’acquérir encore des compétences ? Est-ce que tu as besoin d’avoir peut-être davantage d’économies avant de te lancer ?

Mais encore une fois, le soutien extérieur, c’est bien ! Mais seule toi peut être ta propre sécurité. Car quand on se sent vraiment insécure à l’intérieur, le soutien de ton environnement ne sera pas suffisant.

Le travail intérieur pour plus de confiance et d’estime personnelle sera indispensable si tu désires profondément aller au bout de ce rêve.

4) Avancer vers son rêve

Identifie précisément votre projet. Entoure-toi

Va à la rencontre d’entrepreneurs et pose des questions sur les coulisses de leur entreprise, leur quotidien. Plus tu auras une idée claire sur ce qui t’attend, plus il sera facile pour toi de prendre la bonne décision.

Forme toi à votre nouveau métier (si vous avez un projet de reconversion + création d’entreprise). Forme toi également au marketing et à la vente. Travaille ton Business Model.

Et commence à créer une communauté sur les réseaux sociaux en partageant des connaissances en lien avec ton projet d’entreprise. Car la communauté, pour tout entrepreneur, c’est le nerf de la guerre !!

En te lançant ainsi tout en conservant ton job, tu commenceras à mettre les pieds dans la réalité entrepreneuriale, à goûter à ce que pourrait être ton quotidien si tu décides de te lancer.

C’est lancer son « side business »… Tu baignes dans la réalité entrepreneuriale sans véritable prise de risque.

Vous pouvez également en profiter pour commencer à faire des économies, histoire de vous constituer une réserve pour financer ta possible transition professionnelle.

5) Prendre conscience de ce qu’implique être entrepreneure

C’est quoi être entrepreneure finalement ? C’est avoir une vision et l’incarner au quotidien.

C’est considérer qu’on est la seule capitaine de son navire et être apte prendre à toutes les décisions, à faire preuve de réactivité, de créativité, c’est poser des limites. (dans son entreprise mais aussi vis à vis des clients) C’est également être responsable et assumer pleinement les conséquences de ses actions …

C’est également faire preuve de leadership.

Si la lecture de cet article t’a plus, je t’invite à approfondir le sujet en lisant mon article sur les 7 conseils pour lancer son entreprises en étant salariée à temps plein.

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Suis-je faite pour entreprendre
devenir entrepreneur
devenirentrepreneure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.