Angers
contact@vanessaremignon.com

Comment créer une nouvelle habitude en 4 étapes simples ?

Comment créer une nouvelle habitude en 4 étapes simples ?

comment créer une nouvelle habitude de vie en 4 étapes

Notre vie est le reflet de nos habitudes.

Il est facile d’exprimer le désir de changer, d’instaurer de nouvelles habitudes de vie. Mais il est bien difficile de tenir dans la durée. Pourquoi ? Parce que très souvent, nous visons trop haut. Alors rapidement, face à trop d’effort ou d’engagement, on perd la motivation des premiers jours. On abandonne. On se juge. On se dénigre… Par conséquent, il est bien difficile de réitérer la chose, n’est-ce pas ?

Or, changer nos habitudes est un formidable moyen de progresser dans notre santé, notre bonheur et de façon plus générale, notre vie dans toutes les sphères qui la composent. Alors, comment créer une nouvelle habitude ?

Je partage donc avec vous des clés de compréhension ainsi que 4 étapes simples pour créer avec plus d’aisance de nouvelles habitudes de vie… Celles qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Soundcloud

– Google Podcast

Les 2 clés à connaître avant de créer une nouvelle habitude

Avant qu’on entre dans le détail des différentes étapes pour que tu puisses vraiment créer une nouvelle habitude, je vais te partager deux clés de compréhension qui vont tout changer pour toi. 

1) Créer une nouvelle habitude demande de la motivation et de la volonté

Premièrement, il est important de comprendre que créer une nouvelle habitude demande de la volonté et de la motivation. Cela nous coûte en tant qu’être humain. Notre cerveau n’aime pas l’effort. Il aime bien qu’on reste en zone de confort, dans nos repères. Puis ainsi, on évite éventuellement la douleur ou la souffrance que peut engendrer cet effort. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si tu te bases juste sur la volonté en te disant : “ok super à partir de demain je veux créer cette nouvelle habitude”, ce n’est pas suffisant. La volonté s’amenuise, s’étiole dans la durée. Donc il va falloir que tu reposes cette création de nouvelles habitudes sur quelque chose qui va être beaucoup plus fort. Ce qui fait qu’on a du mal à garder cette volonté dans la durée et à vouloir faire en sorte qu’une nouvelle habitude perdure, c’est qu’on vise trop haut ! 

Lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle habitude, il faut commencer par quelque chose de petit. Un changement, c’est extrêmement engageant, ça demande de l’effort. Pour nous, être humain, ça peut être compliqué. Donc le fait de commencer par quelque chose de petit va te permettre d’avancer et de garder cette habitude dans la durée. Ce processus va faire en sorte que cette nouvelle habitude soit créée.

Ce que préfère notre cerveau, c’est la gratification, le plaisir immédiat. L’effort, il préfère le mettre de côté. Le problème c’est que cela vient impacter nos ambitions. Donc c’est important de contrecarrer cela.

On identifie l’habitude qu’on a envie de créer en revoyant un peu nos ambitions à la baisse. Ainsi, on évite que notre cerveau rechigne à la tâche et qu’il mette ses warnings en disant : “NON c’est trop d’efforts. C’est trop de challenge, trop engageant.”

Je donne souvent l’exemple de la méditation parce que c’est souvent cela qui ressort lorsqu’on veut lâcher le mental.  C’est un outil extraordinaire pour vraiment lâcher le mental et surtout remettre de la conscience sur ce fameux dialogue interne qu’on alimente au quotidien. 

Mais la méditation, c’est aussi compliqué quand on n’a pas l’habitude. En effet, notre cerveau ne va pas comprendre le fait d’arrêter d’être dans le faire et juste de s’arrêter. Là ça va être le vacarme infernal dans notre cerveau parce qu’on va voir une accélération des pensées et du coup ça peut être inconfortable.

Donc si tu as envie de créer cette belle habitude commence tout simplement par 5 minutes par jour. Et puis si au bout de quelques jours tu vois que tu peux augmenter, augmente ce temps de 10 % jusqu’à atteindre ton objectif initial.  Commence par quelque chose de petit. On a tous 5 minutes par jour où on peut s’asseoir et méditer ! C’est vraiment quelque chose d’accessible qui n’engage pas trop contrairement à 30 minutes ou 20 minutes par jour. Donc on commence petit et puis graduellement on augmente en fonction de l’objectif que l’on s’est fixé initialement.

2) Créer une nouvelle habitude qui perdure prend beaucoup plus de temps que 21 jours

EXIT tout ce message marketing de 21 jours pour arrêter de râler, 21 jours pour arrêter de fumer, 21 jours pour perdre 10 kg, etc. C’est faux !

Au bout des 21 jours, tu vas ressentir les bénéfices. Tu vas commencer à te dire qu’il y a quelque chose dans ta vie qui commence à changer. Mais pour que cela devienne une habitude, il va te falloir beaucoup plus de temps que ça. Il y a une étude scientifique qui a été publiée dans l’European Journal of Social Psychology qui montre que le temps nécessaire moyen est de 66 jours. Comme nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, il y a des écarts qui vont de 18 à 254 jours. Cela veut dire que pour certaines personnes, au bout de 18 jours, c’est de l’acquis, c’est une nouvelle habitude mais que pour d’autres personnes il va falloir 254 jours. Tu vois à quel point on est très loin de nos 21 jours ?

Mais cette notion des 21 jours, elle est quand même intéressante parce que c’est là où on va vraiment commencer à ressentir les bénéfices. C’est là où on va se dire qu’il y a un truc qui change dans sa vie. Cela peut venir nourrir aussi la confiance que tu peux avoir en toi de pouvoir faire en sorte que cette nouvelle action devienne pour toi une nouvelle habitude de vie. 

OFFERT,

Votre mini-cours « Trouver le business model durable & profitable qui me correspond à 100% »

Quelles sont les étapes simples pour créer une nouvelle habitude de vie ?

1) Prendre la décision en engageant son corps

Créer une nouvelle habitude de vie, c’est tout d’abord prendre la décision. Prenons un exemple pour illustrer cette étape. 

Tu décides de créer une nouvelle habitude qui est de citer 5 affirmations positives par jour. Tu prends la décision et dans les 3 jours qui suivent, tu l’appliques. La décision que tu vas prendre, il ne faut pas qu’elle soit juste basée sur la volonté de prendre l’engagement de … Il faut que ce soit beaucoup plus fort. Il ne faut pas que ça reste au niveau mental. Ce n’est pas juste : “Ok, à partir de tel jour, je vais créer cette nouvelle l’habitude de lire 5 affirmations positives par jour.” Il faut que tu la charges émotionnellement. Ce sont les émotions qui créent des souvenirs. C’est quand on a des émotions fortes, qu’on se souvient des événements de notre vie.

Donc c’est pour cela que cette décision il faut que tu la charges émotionnellement. Il faut que tu engages ton corps. Ce n’est pas juste rester dans le mental. On engage tout notre corps. 

Anthony Robbins est un célèbre coach mondialement reconnu notamment pour la pratique des affirmations positives. Il explique que si on reste juste dans le mental, si on récite juste quelque chose “bêtement”, ça ne va pas fonctionner. Il faut incarner les choses. Il faut “incanter”. Il utilise vraiment ce terme d’incantation de la chose. Il y a vraiment tout le corps qu’on mobilise. 

Donc si aujourd’hui, tu as envie de créer une nouvelle habitude, tu l’as compris, ne reste pas juste sur une décision mentale. Prends cette décision vraiment au niveau du corps, de tes tripes. Il faut que tu la charges émotionnellement pour que derrière toute la machine se mette en place. 

Et j’irai même plus loin. Je te dirai : “Quel est le sens que tu mets derrière le fait de créer une nouvelle habitude ? Cela signifie quoi pour toi ? Pourquoi tu veux le faire ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ?” Là encore quand on met du sens derrière ce qu’on a envie de faire, on donne tout simplement du carburant à nos actions.

2) Planifier du temps pour cette nouvelle habitude

Tu prends la décision et tu fais en sorte de l’appliquer dans les 3 jours. Ensuite tu gardes le cap des 21 jours pour commencer à ressentir les premiers bénéfices. Cependant, après, tu l’auras bien compris, il faut quand même perdurer pour que vraiment tu sentes que c’est vraiment devenue une nouvelle habitude. Pour t’aider, je te donne quelques conseils pour planifier du temps pour cette nouvelle habitude.

La première action à laquelle tu dois penser, c’est de mettre un rappel sur le téléphone. Cela fonctionne effectivement. Tu peux aussi mettre des post-it un peu partout dans ton appartement ou ta maison, ta voiture, etc. Juste pour te ramener à la conscience l’engagement fort que tu as pris quelques jours auparavant.

Mais une autre astuce que j’utilise souvent est d’accoler la création de cette nouvelle habitude à une habitude déjà existante. Je t’invite donc pour cela à prendre une feuille et lister toutes tes habitudes de vie. 

Tu te lèves à quelle heure ? Qu’est-ce que tu fais ? Est-ce que tu vas te préparer dans ta salle de bain ou tu vas plutôt prendre ton petit-déjeuner ?  Prends-tu les transports en commun ou ta voiture pour aller travailler ou déposer les enfants à l’école ? Quand tu rentres chez toi, quelle est la première chose que tu fais ? Est-ce que tu t’affales  sur le canapé et allumes la télé ou est-ce que tu t’occupes de tes enfants et prépares le repas ? 

Tu vas venir accoler cette nouvelle habitude que tu as envie de créer à quelque chose qui est déjà dans ta vie. De ce fait, cela va t’éviter que ça t’engage trop et ça va être moins challengeant. 

Je vais te partager une habitude que j’ai récemment remise en place. J’ai un petit carnet où je note toutes les nouvelles croyances que j’ai envie d’intégrer dans mon subconscient. Je le mets dans la salle de bain. Quand je suis dans la salle de bain, j’ai mon petit carnet à portée de main et je lis mes affirmations ou ces nouvelles croyances. Je les récite plusieurs fois.  Cela me prend quelques minutes mais quelques minutes sur mon temps de toilette. Donc ce n’est pas une tâche que je vais venir rajouter dans mon emploi du temps. C’est vraiment quelque chose que je vais intégrer à une habitude qui est déjà existante chez moi. Cela peut être aussi au moment de ton petit déjeuner moi. J’ai intégré également un temps de lecture de 10 minutes pendant que je prends mon petit-déjeuner. Certes mon petit déjeuner dure un peu plus long mais c’est quelque chose que j’ai intégré dans une habitude qui était déjà là. 

Voilà pourquoi je t’invite vraiment à lister toutes tes habitudes de vie et à te poser la question : À quel moment je peux intégrer cette nouvelle habitude. Cela va t’aider en fait dans le processus, beaucoup moins te challenger et te mobiliser dans la mise en place.

3) Faire preuve d’autodiscipline 

Je sais qu’en tant qu’être humain, l’autodiscipline, c’est vraiment quelque chose qui est compliqué. Cependant, c’est important de l’intégrer dans notre vie si on a envie d’atteindre nos objectifs. C’est pour ça que quand on a envie d’accomplir des choses dans notre vie, nous devons mettre du sens derrière et se mobiliser. Ce sont des petites choses qui vont te permettre de faciliter le passage à l’action et d’atteindre des objectifs de vie. 

Alors certes ça demande de l’effort et de la mobilisation. Mais encore une fois : Quelle est ta priorité ? Qu’est-ce que tu as envie d’accomplir dans ta vie ? 

Faire preuve d’auto discipline, c’est vraiment important. Cela demande de remettre de la conscience sur ce qui est important pour nous, sur nos comportements, sur nous. 

Qu’est-ce que tu as envie de changer aujourd’hui dans ta vie ? Quelles sont les croyances aidantes que tu as besoin d’intégrer ? Quelles sont les nouvelles habitudes de vie que tu as besoin d’intégrer dans ta vie pour créer cette vie rêvée à laquelle tu aspires ?

C’est vraiment important d’en prendre conscience. Et l’autodiscipline va grandement t’aider dans tes ambitions. Dans le terme “ambition” tu y mets ce que tu veux. On a tous des ambitions différentes. Mais on a tous certainement aujourd’hui envie de changer nos vies. 

4) Se féliciter 

Souvent, quand on atteint un objectif, on passe tout de suite à la suite. On est tout de suite tourné vers le futur. Au lieu de prendre le temps d’être dans l’instant présent et te dire : “Waouh super ! Je sens qu’aujourd’hui cette chose-là est devenue pour moi une nouvelle habitude de vie.”

C’est vraiment le sentiment que c’est ancré. Cela va venir nourrir ton estime personnel et accroître la confiance que tu peux avoir en toi. Mais surtout, ton cerveau va enregistrer cette information là. Si tu mets des émotions fortes dans cette étape que tu auras réussi à passer, ton cerveau va l’enregistrer. Par la suite, cela va faciliter le processus

C’est ce que je prévois dans mes accompagnements avec mes clients. À l’issue d’un accompagnement, on prend ce temps-là ( environ 30 minutes) pour célébrer, se féliciter, se récompenser et charger en émotions ce moment. Ceci afin qu’on puisse reproduire plus facilement ce qu’on a réussi à faire, à accomplir ou à atteindre.  

Conclusion

C’est vraiment les quatre étapes simples pour créer une nouvelle habitude et l’ancrer dans le temps. Il y a aussi les deux clés de compréhension pour te permettre dès aujourd’hui de créer de nouvelles habitudes. Ce sont des habitudes de vie qui vont te permettre d’aller vers cette vie que tu as envie de créer.

C’est vraiment important d’en prendre conscience et de mettre en place ces petites choses en place au quotidien pour transformer sa vie.  

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

étapes pour créer une nouvelle habitude
étapes pour créer une nouvelle habitude
étapes pour créer une nouvelle habitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.