Angers
contact@vanessaremignon.com

6 manières de trouver ses premiers clients en tant qu’auto-entrepreneure | Et Avoir un impact positif

6 manières de trouver ses premiers clients en tant qu’auto-entrepreneure | Et Avoir un impact positif

comment trouver ses premiers clients

Comment trouver ses premiers clients en tant qu’auto-entrepreneure ? C’est la première question qui nous taraude lorsque l’on démarre sa vie entrepreneuriale. (Même avant de la lancer) C’est valable pour les auto-entrepreneures au sein d’une micro-entreprise ou les entrepreneures au sein d’une société. 

On pense immédiatement à la prospection et nous sommes bien nombreuses à avoir les poils qui s’hérissent dès qu’on entend ce mot ! 

En effet, c’est une étape que l’on redoute beaucoup. 

Mais il existe des façons de faire qui nous permettent de nous sentir plus à l’aise et de n’avoir ainsi pas l’impression de prospecter mais juste d’être dans une relation avec une autre personne qui a une problématique, une souffrance, un besoin.

Je vous partage donc 6 manières à tester dès maintenant, en fonction de vos affinités (de ce qui résonne pour vous) pour trouver ses premiers clients en tant qu’auto-entrepreneure.

Mais avant de les découvrir, petit passage obligé vers la base : la connaissance de votre clientèle cible et votre offre de service.

Connaître parfaitement sa clientèle cible, la base

Connaître sa clientèle cible sur le bout des doigts est la base pour trouver ses premiers clients en tant qu’auto-entrepreneure ! 

Même si connaître parfaitement sa cible prend du temps (au fur et à mesure de notre pratique, notre compréhension s’affine), cela vous fera gagner un précieux temps pour la suite de votre aventure.

En effet, mieux vous la connaissez, plus vous êtes en capacité de la comprendre : Qu’est-ce qu’elle vit aujourd’hui ? Quelle est sa problématique ? Qu’est-ce qu’elle se dit et ressens ? Que voit-elle dans son environnement ? Qu’est-ce qu’elle entend de la part de son entourage ? Quelles sont ses aspirations profondes ? Etc.

Il en découlera pour vous des informations clés pour avoir un marketing et une communication pertinentes et impactantes ainsi que les éléments pour créer une première offre de service unique et attrayante.

Car une entreprise a pour vocation d’apporter une solution à un problème en échange d’argent. 

C’est un échange de valeur.

Il peut sembler parfois compliqué pour des personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat Durable de parler d’argent. Mais il est indispensable que votre activité génère un chiffre d’affaire confortable. L’argent est une énergie, un outil qui vous permettra de créer une vie à la hauteur de vos aspirations ET d’avoir un plus grand impact auprès de votre communauté cible en réinvestissant dans votre entreprise. 

Comment trouver ses premiers clients en tant qu'auto-entrepreneure ?

Trouver des bêta-testeurs pour sa première offre

Que se soit un produit ou un service, je vous invite à tester votre offre auprès de premiers clients testeurs qui vous donneront un formidable coup de main dans sa finalisation.

Il est tout à fait possible de le faire gratuitement mais je ne suis pas une adepte de ce type de fonctionnement.

J’estime que tout travail mérite salaire et que le temps que vous allez consacrer à ces bêta-testeurs doit être rétribué.

En revanche, étant donné que vous allez tester votre offre, la co-créer en somme avec un petit groupe de personne, je vous invite plutôt à proposer un tarif très préférentiel afin de faciliter le passage à l’acte.

Vous obtiendrez alors vos premiers feedbacks et vos premiers témoignages qui seront de formidables preuves sociales… 

Et on sait que la preuve sociale rassure ! 

Cela vous permettra de gagner également en confiance pour la suite.

Solliciter son propre réseau et son entourage

Nos ami-e-s et les ami.e.s de nos ami.e.s sont de potentiels clients ! Si si, je vous assure !

Alors on retrousse ses manches et on se crée une base de données de contacts afin de dénicher des prospects qui possiblement deviendront des clients. Je vous invite à regarder vos amis Facebook, vos contacts sur Instagram, Twitter, Linkedin… Vous pouvez également vous rapprocher de vos commerçants de proximité, de vos voisins etc… Toutes ces personnes peuvent soit correspondre à votre cible idéale soit connaître des personnes qui sont votre cible.

On prend contact avec chacun d’eux en leur présentant notre offre unique et attrayante. 

Par ailleurs, ils peuvent parfaitement être vos fameux bêta-testeurs (comme vu précédemment) pour co-créer votre toute première offre.

La prospection téléphonique

Si vous avez une âme de commerciale et/ou que votre cible est les entreprises (c’est-à-dire BtoB – Business to Business), vous pouvez vous lancer dans les appels à froid.

Honnêtement, la prospection a toujours été ma hantise. J’ai toujours dis que je n’étais pas une commerciale. Je n’ai donc jamais démarché. 

Mais ce type de pratique fonctionne parfaitement pour une partie des individus. Alors c’est donc une possibilité ! 

Au regard de votre coeur d’activité, je vous invite donc à identifier les bons interlocuteurs dans les entreprises, à préparer votre Pitch (votre argumentaire de vente) et à partir en prospection.

Les plateformes de mise en relation

Elles sont à la mode et elles touchent de très nombreux secteurs d’activité. 

Vous pouvez ainsi y trouver votre coiffeur ou votre esthéticienne à domicile, votre jardinier, votre Community manager, votre photographe, votre coach professionnel ou coach de vie, votre coach sportif, votre webmaster, votre graphiste etc…

Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer :

Au regard de votre marché, à vous de voir ce qui est le plus pertinent.

À mes débuts, je me présentais en tant que coach & praticienne en hypnose Ericksonienne. Je me suis rendue visible sur les plateformes Starofservice et pyschologue.net… Ce qui m’a permis d’avoir des clientes.

Et lorsque j’ai basculé sur un positionnement plus « gestion de carrière », j’ai alors opté pour la plateforme Malt afin de toucher davantage les entreprises. J’y ai alors décroché un contrat intéressant de plusieurs jours pour intervenir en entreprise lors de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Développer votre expertise et devenez une experte

C’est le crédo que j’ai choisi lorsque je me suis lancée. 

A l’aise à l’écrit, j’ai privilégié la rédaction d’articles de blog et les partages sur les réseaux sociaux pour attirer ma cliente cible vers mon blog et ainsi découvrir mes accompagnements.

C’est ce qu’on appelle le « content marketing » ou marketing de contenu.

Mais attention ! 

Ce type de démarche peut prendre du temps, surtout si on décide de miser exclusivement sur le référencement et l’organique. Mais l’intérêt est de créer de l’actif !

C’est pourquoi, dans votre stratégie de communication, il est indispensable de trouver la bonne combinaison de canaux de communication pour être au contact, de façon pertinente, de ses prospects le plus possible.

Vous pouvez également partager vos connaissances et compétences via la vidéo (YouTube) ou l’audio avec les podcasts qui ont le vent en poupe.

Là encore, à vous de choisir le ou les supports de communication avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise et avec lesquels vous avez une bonne aptitude afin de bien faire passer votre message.

Créer des partenariats pour trouver vos premiers clients en tant qu'auto-entrepreneure

C’est une belle opportunité pour trouver des clients :

– soit en co-créant avec un ou plusieurs autres professionnels,

– soit en étant prestataire d’un organisme déjà bien installé.

Si par exemple, votre projet est de permettre aux jeunes adultes de faire un choix d’orientation aligné, vous pouvez vous rapprocher de structures qui accompagnent déjà sur le sujet et qui régulièrement, face à une demande croissante, font appel à des indépendants.

Vous développez un projet autour de la naturopathie ? Je vous invite à vous rapprochez d’une nutritionniste, d’une coach fitness, d’une aromathérapeute ou même d’une coach (professionnelle ou de vie). Vous pouvez aller à leur rencontre en intégrant des réseaux (off line ou on line).

Conclusion

Il n’y a pas une manière de faire qui soit la plus efficace pour trouver vos premiers clients en tant qu-auto-entrepreneure. L’action marketing parfaite n’existe pas !

C’est à vous, en fonction de votre sensibilité, de choisir la ou les manières qui vous correspondent le plus pour trouver vos clients ET de vous concentrer sur votre clientèle cible en lui apportant une véritable écoute

Cela demande de l’engagement et un peu persévérance. Ne lâchez rien si au bout de quelques temps, les résultats escomptés n’arrivent pas. En fonction des individus, cela peut prendre plus ou moins de temps, sachez-le.

Mais vous avez toutes les ressources en vous pour le faire.

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

comment trouver nouveaux clients
comment trouver nouveaux clients
comment trouver nouveaux clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.