Angers
contact@vanessaremignon.com

Les fondamentaux d’une offre de service unique et attrayante

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Les fondamentaux d’une offre de service unique et attrayante

Comment créer une offre de service percutante efficacement

Dans ce nouvel épisode, je partage avec toi les deux ingrédients clés qui feront que ton offre de service sera à la fois unique et attrayante.

Je te donne également la méthode à suivre pas à pas pour que tu puisses, toi aussi, créer une offre de service qui répondra parfaitement aux besoins de ta clientèle cible et qui se vendra sans aucune difficulté.

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Soundcloud

– Google Podcast

– Youtube

Nouvel épisode dans lequel j’aborde la création de ton offre de service à impact positif. Aujourd’hui tu es porteuses de projets, tu es prête à te lancer dans l’aventure entrepreneuriale et tu t’interroges sur la façon dont tu peux construire ton offre de service afin qu’elle soit unique et attrayante.

C’est vraiment une étape cruciale avant de réfléchir à sa stratégie marketing commercial et à sa communication. Alors lorsque je parle d’ offres de services en fait ce sont les différents accompagnements, prestations, programmes que tu peux proposer dans le cadre de ton entreprise. Donc je ne parle pas des produits car vraiment différent.

L'ingrédient clé d'une offre de service est unique

Pour qu’elle soit unique, il faut vraiment qu’elle te ressemble c’est à dire que quand tu va construire ton offre il faut vraiment que tu es conscience de tes atouts,  de ta zone de brillance, de ce qui te motive, te passionne, ce qui fait de toi cet être singulier et également ce que ton intuition de souffle et attrayant c’est parce que ton offre de services va répondre à un besoin précis de ta clientèle.

C’est vraiment une offre qui va mettre l’accent non pas sur le ou les outils que tu peux utiliser pour aider sa clientèle cible mais vraiment sur les résultats les bénéfices qu’elle obtiendra en faisant appel à toi.

Alors bien évidemment quand on dit « créer une offre une offre de service pour qu’elle soit unique » on pourrait croire en fait qu’il faut vraiment créer quelque chose qui sort des rangs ou quelque chose qui n’existe pas. 

Or ce n’est pas du tout le cas. Cela ne veut pas dire que tu sera la seule sur le marché à faire ce que tu fais. Lorsque l’on dit « unique », cela signifie que tu sera la seule à faire ce que tu fais de la façon dont tu le fais parce que dans la construction de son offre tu auras vraiment mis des ingrédients qui te sont propres.

Comme tu le sais, nous sommes des êtres uniques et c’est vraiment en en se tournant vers l’intérieur de soi, en allant chercher au fond de soi que l’on peut faire ressortir des éléments clés qui feront alors de ton offre quelque chose d’unique.

Et ton offre sera attrayante lorsqu’elle se vendra toute seule.

Qu'est-ce qu'une offre de service attrayante ?

L’objectif de ton offre de service, c’est vraiment de faire passer ta clientèle cible d’un point A à un point B.

Le point A, c’est sa situation actuelle, c’est un problème qu’elle veut vraiment résoudre ou c’est un besoin qu’elle souhaite satisfaire et le point B, c’est là où elle a envie d’aller tout simplement et d’avoir donc des résultats. Alors il y a tout un processus pour créer son offre de service,  il y a toute une méthodologie à suivre et je vais te la partager justement dans cet épisode.

Lorsque tu fais ton étude de marché tu étudies, entre autre, ta clientèle cible. C’est à ce stade que tu vas comprendre qu’elle a vraiment un problème très précis ou un besoin à satisfaire ou une frustration. L’objectif ultime de l’existence de ton d’entreprise est d’apporter une solution à ta clientèle cible, d’apporter de la valeur, de faire une différence dans sa vie.

Tu  dois prendre conscience que ta clientèle cible est vraiment dans une situation qui l’empêche de dormir, de trouver le sommeil, d’être sereine. Elle est vraiment dans une situation qui lui est  inconfortable ou qui la rend malheureuse ou même qui la met dans une certaine détresse.

Elle cherche une solution pour se sentir mieux, pour changer sa vie.

Ton entreprise a vocation à apporter une solution.

Pour t’aider à mener à bien ta réflexion dans la construction de ton offre de services tu peux te poser cette question clé « qu’est ce que je ferais si je n’étais payée que si mon client obtenait le résultat souhaité ? »

Quand tu dis cette phrase à voix haute ou quand tu la lis, tu comprends que tu dois concevoir ton offre de service :

  • à partir de toi parce qu’il faut que tu prennes du plaisir à faire ce que tu fais (sinon ça n’a aucun aucun intérêt),
  • et que tu gardes à l’esprit ta clientèle cible.

Si tu savais que tu ne serais payée qu’une fois que le résultat est atteint qu’est-ce que tu mettrais en place et quel(s) outil(s) intégrerais-tu dans ton offre de service pour être sûr de toi à 100% que les résultats seront là ?

Petit bémol : bien évidemment on n’est jamais certain à 100% des résultats car lorsque l’on dispense un service, on n’est pas à la place du client. Et certaines personnes seront peut-être réfractaires ou auront des difficultés à rentrer dans ce que tu peux proposer. Ce ne sera pas forcément de ta responsabilité.

Comment construire une offre de service efficacement ?

Comment construire efficacement une offre de service ?

Autre élément vraiment important et que je souhaite te partager pour t’aider à créer ton offre de services,  c’est le fonctionnement de l’être humain en général.

L’être humain n’aime pas l’effort ! Notre cerveau met l’accent sur la satisfaction immédiate, la recherche du plaisir immédiat  Ce qui signifie que de façon générale, on va être plus à même de vouloir se  poser sur le canapé sous un plaid en train de regarder notre série TV préférée plutôt que d’être derrière notre ordinateur à suivre une formation en ligne avec des conseils sur comment bien négocier sa rupture conventionnelle !

Lorsque tu va construire ton offre de service, il faut que tu la structures, étape par étape, pour faciliter la vie de la clientèle cible, l’objectif étant qu’elle est l’impression d’être accompagnée main dans la main.

Toutefois, d’un point de vue empowerment, il faut que ta clientèle cible fasse la travail afin qu’elle soit autonome par la suite. Je te partage ici la philosophie.

Lorsque l’on est entrepreneure du changement, on veut avoir un impact positif, on veut faire une différence dans la vie des gens. Donc il faut se demander comment tu peux accompagner, guider ta clientèle cible à atteindre des résultats qu’elle a vraiment envie d’atteindre tout en lui laissant cette marge de manoeuvre. 

Je vais illustrer mes propos avec un exemple :

Admettons que tu accompagnes les femmes à perdre du poids, peu importe la méthode ou les outils que tu utilises, que tu sois naturopathe, coach, thérapeute, hypnothérapeute… 

Ton service peut être de lui fournir un parcours en lui transmettant par mail, chaque jour un outil à se réapproprier dans son quotidien. Cela peut être un outil par exemple pour gérer ses émotions parce que l’on sait que les émotions sont vraiment en lien avec la prise de poids.

Tu peux lui transmettre aussi au quotidien ou une fois par semaine tout va dépendre du temps d’accompagnement une liste d’ingrédients, des recettes…

Tu peux également lui fournir une liste de commerce dans lesquels elle va retrouver les références que tu affectionnes particulièrement et que tu lui recommandes etc.

On peut citer la marque « Comme j’aime » le spécialiste de la perte de poids !

Son offre de service est la livraison à domicile de tes repas. Tu as juste besoin de faire chauffer ton repas, tu as un suivi avec un coach pour t’aider à garder la motivation et éviter les craquages, les grignotages et etc

Donc tu vois là, on facilite vraiment le travail mais après on a notre avis sur l’enseigne elle même…

Tu peux ainsi te rendre compte à quel point il y a eut une vraie réflexion sur comment on peut faire les choses pour que la clientèle cible fasse le moins d’effort possible et qu’elles soient sûrs d’avoir les résultats !!

On lui fournit les repas parce qu’on sait qu’il y a un besoin de tant de gramme de protéines, de légumineuses, de légumes etc…

D’un point de vue scientifique, on sait qu’il y aura des résultats. 

Lorsque cette enseigne parle de sa promesse de vente et lorsqu’elle est dans la vente, elle sait que la personne aura des résultats.

Si tu optes, comme moi, pour un positionnement « empowerment », il n’y aura pas de livraison à domicile des repas,  mais il y aura un suivi plus beaucoup plus intense sur la gestion des émotions, des références des recettes, des outils aussi pour gérer les émotions, une liste d’ingrédients ou de super aliments qui vont vraiment booster le bien-être etc.

Voilà, c’est vraiment comme ça que tu dois mener une réflexion pour construire ton offre de son offre de service. Tu dois dire comment tu peux construire une offre avec des étapes bien structurées de sorte qu’à partir du moment où la personne va rentrer dans le parcours et qu’elle fait ce qu’elle doit faire, les résultats seront au RDV.

Une méthode simple pour structurer ton offre

D’abord il faut que tu partes de toi, de toi de ta singularité, de ta zone de brillance. Demande toi ce qui te passionne. Qu’est ce que tu as vraiment envie de transmettre à ta cliente cible ? Quelles sont les choses que tu affectionnes particulièrement ?

Ensuite, part de ton activité : qu’est ce que tu fais ? Soit précise. C’est à dire ne te limite pas à un titre tel que graphiste, coach de vie, thérapeute, consultante en périnatalité…

Ce sont des titres, des certifications mais ça n’apporte rien.

C’est trop généraliste. On ne sait pas à qui tu t’adresses, la situation dans laquelle se trouve ta clientèle cible.

On ne connaît pas non plus les résultats auxquels on peut s’atteindre en faisant appel à ses services.

Il faut qu’en partant du coeur de ton entreprise, on est connaissance de ces éléments.

Voici un exemple :

Je suis coach professionnel certifié. Le coeur de mon entreprise n’est pas d’accompagner toutes les personnes qui rencontrent une difficulté dans leur vie professionnelle.

Non !

Le coeur de mon entreprise est de guider des femmes cadres qui veulent quitter leur job à créer des entreprises impact positif aligné avec leur raison d’être.

A partir de là, j’ai suffisamment d’éléments pour commencer à structurer mon accompagnement c’est à dire que je sais à qui je m’adresse, quelle est sa problématique et je sais où elle veut aller. 

Et en plus, j’ai une valeur ajoutée qui est de vraiment créer une entreprise qui sera alignée avec la mission de vie de la personne. 

Ensemble on va co-créer une entreprise qui lui ressemblera à 100% et dans laquelle elle va pouvoir prendre prendre du plaisir.

A partir de là, tu es vraiment en capacité d’identifier les différentes étapes par lesquelles tu souhaites que ta clientèle cible passe pour passer d’un point A à un point B.

Ensuite pour aller plus loin et pour affiner ton offre je t’invite tout simplement à la tester. C’est à dire qu’il faut que tu trouves dans ton entourage ou peut-être sur sur les réseaux sociaux ou en faisant appel à ton réseau quatre ou cinq cobayes (des personnes qui représente le portrait robot ta clientèle cible).

Tu as ensuite deux possibilités :

– Soit tu proposes ton offre en version bêta de son gratuitement,

– Soit tu l’as fait payer à un tarif préférentiel parce que c’est une version test.

A toi de choisi l’option qui est la plus juste pour toi et qui résonne le mieux pour toi.

L’objectif de faire cette démarche, c’est de pouvoir recevoir du feedback, ce qui va te permettre d’ajuster, de modifier, d’apporter de nouvelles choses pour rendre ton offre irrésistible, c’est à une offre de service qui va coller aux désirs de ta clientèle cible.

Et puis, ce sera l’occasion pour toi de récupérer des témoignages. 

Lorsque les gens cherchent une solution à leurs problèmes, lorsqu’ils recherchent un professionnel, ils apprécient de lire les avis, les témoignages.

Cela constitue une preuve sociale.

En testant ton offre, tu te permets d’affiner, d’ajuster les choses, d’être au plus proche des résultats que recherche te clientèle cible, voire même d’aller au delà et d’avoir des témoignages.

Une fois que tout ça est fait, tu va également réfléchir au packaging (bonus, garantie, livraison, e-learning, présentiel…) et au prix que tu souhaites afficher. Sur ce dernier thème, je t’invite à écouter l’épisode 11 du podcast « Ambitieuses et Engagées ».

Voilà j’espère que maintenant tu as une idée bien précise de comment tu peux créer ton offre unique et attrayante pour pouvoir ensuite réfléchir à ta stratégie marketing, commercial, de communication et pouvoir te lancer pour trouver tes premiers clients.

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.