Angers
contact@vanessaremignon.com

Trouver son alignement professionnel, 4 étapes clés

Trouver son alignement professionnel, 4 étapes clés

trouver son alignement professionnel, 4 clés

Nombreuses sont les personnes qui passent leur temps à vivre la vie des autres.

Que nos parents soient chefs d’entreprise, avocats ou agriculteurs, ils aspirent tous à voir leurs enfants faire de brillantes études et occupent des fonctions gratifiantes pour nourrir le sentiment qu’ils sont ainsi en sécurité.

Cette croyance sociétale selon laquelle nous devrions tous et toutes être en CDI, avec un statut social élevé et reconnu, être mariés, propriétaires, avoir des enfants… avant 30 ans nous poussent littéralement à suivre des chemins de vie qui peuvent être aux antipodes de ce qui nous correspond véritablement.

J’ai eu la grande chance de faire mes propres choix et d’être soutenue à chaque instant par mes parents. Leur chance, pour le coup, était que j’avais de grandes ambitions et je collais plutôt à cette croyance sociétale.

Je me souviens également de la réaction de ma grand-mère paternelle qui me présentait à ses amies et qui mettait en avant mes études de droit et le fait que je souhaitais devenir avocate. Quelle fierté pour cette mère d’une famille nombreuse agricultrice que de voir sa petite fille faire des études supérieures et ambitionner un jour de devenir avocate.

Le jour où je l’ai reprise en disant que finalement, je m’orientais dans les métiers des ressources humaines, j’ai pu lire dans ses yeux, une sorte de déception.

N’en déplaise, c’était la nouvelle voie que je choisissais.

La majorité de mes clientes ont suivi une scolarité soit dictée par les désirs de leurs parents soit dictée par leur propre insécurité intérieure en choisissant des voies dites royales (écoles de commerce, école d’ingénieurs, marketing et communication…). A un moment donné de leur vie, elles ont clairement ressenti le désalignement, c’est-à-dire le fait qu’elles n’agissent pas en accord avec qui elles sont véritablement. Elles n’étaient pas en phase avec elles-mêmes.

Cette prise de conscience peut prendre plus ou moins de temps. Et j’ai remarqué qu’il y a très souvent un élément déclencheur qui nous oblige de regarder cette réalité en face (burn-out, naissance, décès, licenciement…).

Alors quand cela se produit : Comment se réinventer ? Comment trouver son alignement professionnel pour plus de bonheur et d’équilibre dans nos vies ?

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes : – SpotifyAnchor – Google Podcast 

Qu’est-ce que l’alignement ?

L’alignement se fait lorsque nos actions sont en cohérence avec ce que nous pensons et ressentons.

Nous ne sommes plus dans le contrôle mais dans le flow de la vie. Ce qui demande une sacré dose de lâcher prise et de confiance (en soi, en ses capacités, en la Vie, en son projet professionnel…).

Notre alignement passe par une écoute honnête et profonde de nos ressentis. Comment je me sens dans cette expérience . Est-ce que je suis dans le plaisir et la joie ? Est-ce que cela me dynamise ou au contraire me plombe ? 


L’alignement se travaille sur 4 plans :

  • psychologique (les croyances limitantes),
  • physique (l’énergie vitale, l’intuition),
  • émotionnel
  • et spirituel.

 

Lorsque l’on est désaligné, c’est que l’on arrive pas à être en accord avec nous-mêmes, avec nos valeurs, avec ce qui nous procure réellement du plaisir. 

C’est-à-dire que l’on peut avoir une pensée consciente qui nous invite à poser telle action. Mais si nous avons la croyance que nous n’allons pas réussir, que nous sommes incapables, que nous a toujours dit qu’on était trop timide (…), il y aura interférence dans l’action et donc le ou les résultats escomptés ne seront pas là.

Parfois, ce n’est pas parce qu’on a la volonté de réaliser quelque chose qu’on est prêt pour cela. Car on peut avoir toute la bonne volonté du monde, si inconsciemment on n’est pas prêt, les résultats ne seront pas à la hauteur de notre espérance. 

C’est important de le comprendre (et donc) d’être dans la bienveillance envers soir, parce que lorsque nous rencontrons des problèmes pour manifester/concrétiser quelque chose, cela signifie généralement qu’à un certain niveau (psychologique, émotionnel, physique ou spirituel), nous rencontrons une résistance à tout ce que nous voulons, ce qui signifie qu’il y a quelque chose à l’intérieur de nous qui n’en veut pas de ne que nous voulons.

Généralement, c’est qu’il y a une peur en lien avec les inconvénients de ce que l’on veut.

 

Dans l’entrepreneuriat, nous sommes souvent confrontés à ce palier où lorsqu’on veut plus de clients, on a le sentiment d’avoir à la fois le pied sur l’accélérateur et le frein. On veut plus de croissance mais inconsciemment, on a peur que cela nous demande plus de temps, que cela nous épuise, qu’on ait trop de problèmes à régler etc…

4 étapes clés pour se sentir aligné professionnellement

1) Déconstruire ce qui ne nous sert plus. Se défaire de ses croyances limitantes

La première étape est de se libérer de toutes les croyances qui nous limitent et qui nous enferment dans une réalité qui ne nous correspond pas.

Il est alors important de se questionner, notamment, sur les croyances que nous alimentons sur le travail :

« Il faut travailler dur pour gagner de l’argent. »

« On travaille pour payer nos factures. »

« On ne peut pas vivre de ce genre de métiers »

« Le plaisir n’a rien à faire dans le travail »

« Le CDI, c’est la sécurité de l’emploi. »

Les croyances que nous avons sur nous, nos capacités…

 

2) Déterminer ses forces et ses faiblesses. Répondre à cette question existentielle « Qui suis-je ? »

L’alignement passe par le fait de vivre en accord avec nos valeurs. Pour déterminer ton système de valeur, je t’invite à consulter cet article de blog complet sur le sujet.

Lorsque l’on sait qui l’on est, que l’on a conscience de ses forces, ses faiblesses, de ses dons… on est davantage dans l’affirmation de soi. On suit davantage ce qui nous procure du plaisir, nous enthousiasme et on pose du coup, plus facilement des limites. On se donne finalement plus l’autorisation de faire ce qui nous donne envie, ce que l’on désire. C’est souvent dans ces moments de déconnexion ou de reconnexion à soi que les idées et les actions inspirées se proposent à nous.

C’est oser être qui l’on est vraiment, se défaire de ce que les autres peuvent attendre de nous et c’est s’accepter dans toute notre entièreté en prenant pleinement conscience que nous sommes uniques.

 

3) Définir ce que l’on veut VRAIMENT

Souvent on sait ce qu’on ne veut plus. Mais il est plus difficile de définir ce que l’on souhaite vraiment.

C’est donc définir avec clarté ce que l’on veut vraiment créer pour notre vie. Et c’est constamment porter son attention sur cela.

Trop souvent, nous mettons l’accent sur ce que nous n’avons pas. Nous mettons toute notre énergie, notre attention sur ce qui n’existe pas dans notre vie au lieu de porter notre attention sur ce que l’on veut qui se crée dans notre vie. On est alors dans une énergie de manque car on observe le vide, ce qui n’est pas là.

Il faut donc changer notre regard pour nous aligner, ressentir et visualiser ce que nous voulons créer. 

N’oublie pas que ce sont nos émotions qui sont des énergies créatrices. Il est donc plus important de ressentir ce que nous voulons créer comme si c’était déjà là. 

 

4)Poser des actions pour nous mettre en mouvement

Ensuite, place à l’action. Il ne s’agit pas de rester sur son canapé à attendre que sa vie change. La vie répond aux audacieux et aux audacieuses.

Et l’action est aussi le meilleur moyen de développer sa confiance en soi et de faire taire son mental. 

Il est donc important de se mettre en mouvement vers cette nouvelle réalité que nous voulons voir éclore.

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.
👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.