Angers
contact@vanessaremignon.com

Alignement : Comment être aligné avec soi en tant que leader humaniste ?

Alignement : Comment être aligné avec soi en tant que leader humaniste ?

comment créer une entreprise alignée avec soi

En fin d’année dernière, je t’ai partagé, en toute humilité, le décalage que j’ai pu ressentir au sein de mon activité. Fatiguée, épuisée même, j’avais perdu le plaisir et je m’étais même, à vrai dire, perdue moi-même… Cela m’a rendu malheureuse et a fait remonter de nombreuses peurs et doutes. 

Ce qu’il s’est passé ? Un désalignement, c’est-à-dire que je n’étais plus accord avec moi-même, plus vraiment en capacité de faire et partager ce qui m’amine profondément, ce qui est mon Essence.

J’ai donc décidé, pour ouvrir cette nouvelle année, de parler d’alignement : qu’est-ce qu’on entend par alignement ? Comment savoir si on est vraiment aligné·e ou non ? Qu’est-ce qui bloque l’alignement à notre Essence ? Et comment faire pour être aligné·e ? C’est à toutes ces questions auxquelles je réponds dans le nouvel épisode de podcast.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast

Youtube

 

Qu’est-ce que l’alignement ?

L’alignement est un état d’être. Il se fait lorsque nos pensées, nos émotions et nos actions sont en cohérence avec notre Essence. Par Essence, j’entends notre identité profonde, notre véritable nature (nos dons innés, nos désirs d’âme, nos centres d’intérêts, nos forces de caractères, nos faiblesses…).

L’alignement existe lorsque notre Essence s’exprime pleinement dans notre quotidien.

On pourrait également parler d’harmonie, celle entre l’expression de notre corps, nos émotions, notre intellect et notre spiritualité.

Souvent, lorsqu’on souhaite imaginer une personne alignée, on montre un corps droit, bien aligné, les pieds bien posés à plat sur le sol et solidement ancrés.

Lorsque l’on est chef·fe d’entreprise, l’alignement se fait (et se voit) lorsqu’il y a une harmonie entre les offres, le message, le marketing, les objectifs et les valeurs de l’entreprise.

9 signes qui montrent que nous ne sommes pas aligné·e·s ?

Que l’on soit manager, cadre salarié·e ou chef·fe d’entreprise, il existe de nombreux signes qui prouvent un désalignement :

  • la perte de sens et de motivation,
  • La fatigue, l’épuisement et la difficulté à retrouver de l’énergie,
  • L’entreprise que l’on a créé ne correspond pas à nos valeurs,
  • Notre ou nos offres de service ne nous motivent pas,
  • Notre message et notre marketing ne reflètent pas véritablement notre personnalité,
  • On se force à faire les choses,
  • Le sentiment simplement que quelque chose ne va pas sans vraiment savoir quoi,
  • L’impression d’être toujours en train de lutter,
  • Ce sentiment d’être appelé·e ailleurs, pour faire plus ou plus grand,

Cette liste, bien évidemment est non exhaustive. Mais cela vous donne un aperçu et vous aide à savoir si, aujourd’hui, dans votre carrière, vous êtes désaligné·e.

Qu’est-ce qui bloque l’alignement ? Ou qu’est-ce qui crée le désalignement ?

Bien souvent, c’est notre Ego ou notre mental qui viennent jouer les trouble fête. Ils reflètent nos croyances limitantes conscientes et inconscientes, nos blessures, nos peurs également (peur du rejet, du manque, de se tromper, d’échouer, de ne pas être légitime, de réussir…).

Ce qui peut créer un désalignement, c’est la méconnaissance de soi. C’est pourquoi VRD Coaching existe. C’est pour permettre à chaque individualité de se révéler et de mettre ainsi ses au service d’une cause qui l’anime profondément ses talents et sa singularité, de façon globale. 

Le manque de clarté et le flou créent le désalignement. Vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment ce qui induit de l’inaction ou de l’éparpillement.

La fatigue, l’épuisement, le fait d’être en sur-adaptation au quotidien.

Que se passe t’il lorsque nous sommes aligné·e·s dans notre carrière ?

Lorsque notre Essence s’exprime pleinement dans notre quotidien, dans nos affaires, les choses paraissent plus simples, fluides, évidentes.

On ne se perd pas dans la comparaison.

Ainsi une entreprise alignée se construit et se développe grâce à des actions conscientes, c’est-à-dire des actions inspirées par la vision, les valeurs et la raison d’être que l’on porte en tant que leader ou futur leader pour l’entreprise.

Concrètement, cela peut se matérialiser de la façon suivante :

  • Vous aimez notre niche marketing,
  • Vous  aimez votre travail, ce que vous faites au quotidien, 
  • Vous attirez à vous les bonnes personnes, les bonnes opportunités,
  • Votre message exprime clairement les bénéfices et les résultats de votre travail,
  • Vous avez de la clarté sur la direction à suivre et vos objectifs,
  • Vous avez pleinement conscience de ce pour quoi vous êtes fait·e·s,
  • Vous savez qui vous êtes et êtes en capacité de vous appuyer sur vos forces,
  • Votre marketing reflète votre véritable identité

Bien évidemment, les difficultés et les obstacles feront partis du chemin. Ce n’est pas parce qu’on est aligné que tous les jours seront idylliques. Et l’alignement reste fragile.

Mais ce qui est essentiel à comprendre et à intégrer, c’est que lorsqu’on est aligné, lorsque nos pensées, nos émotions et nos actions sont en cohérence avec notre nature profonde, on vit une vie à notre image. On exprime pleinement qui l’on est, ce qui est, à mon sens, le meilleur terreau pour construire des entreprises à impact positif et être, à notre échelle, des leaders humanistes.

Comment faire pour être aligné·e ?

L’alignement se construit avant tout par un travail sur soi. Un travail identitaire minutieux qui permet de révéler la singularité et donc la richesse de chaque Etre.

Cela passe par un déconditionnement, c’est-à-dire une libération des croyances limitantes qui nous empêchent d’exprimer pleinement qui nous sommes. Et demandez-vous quelle personne, quel leader souhaitez-vous être et chaque jour, faites en sorte, de façon intentionnelle, de vous diriger vers cet idéal.

Reconnectez-vous à votre corps et à vos sensations. Ils sont les meilleurs indicateurs pour avoir si vous êtes sur le bon chemin. Nous avons perdu le contact avec ce qui est primordial : nos sens. Nous avons trop favorisé le mental et nous avons eu trop tendance à nous tourner vers l’extérieur pour trouver nos réponses. La médiation ou une reconnexion à la nature peuvent être un bon moyen de lâcher le mental pour se reconnecter au corps.

Bien évidemment, il est nécessaire de bien comprendre comment nous fonctionnons (comment nous interagissons avec le monde, comment nous gérons nos émotions, comment nous gérons notre énergie, quelle est notre voie authentique…).

Cela passe également par un travail profond de connaissance de soi pour être conscient·e de notre singularité et d’être dans l’acceptation de celle-ci (car assumer sa véritable nature peut être un véritable challenge pour certain·e d’entre nous. Ce travail peut sembler fastidieux lorsqu’on le fait et qu’on ne dispose pas des outils permettant de changer de paradigmes.

C’est pourquoi, au sein de VDR Coaching, nous accompagnons des femmes et des hommes, cadres, manager,s porteurs de projet ou chef·e·s à faire ce travail identitaire pour eux-même d’abord afin qu’ils s’alignent avec leur véritable identité puis sur leur entreprise.

Priorité à l’identité de l’entrepreur·e afin qu’elle s’imbrique dans un modèle d’affaire à impact positif, pérenne et rentable.

Sens, plaisir, contribution et impact sont au coeur de notre mission.

Tu es cadre, manager et ton JOB ne te convient plus ? Tu es déterminé·e à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.