Angers
contact@vanessaremignon.com

Organisation : comment créer sa semaine idéale ?

Organisation : comment créer sa semaine idéale ?

Comment optimiser son organisation avec la semaine idéale

En tant qu’entrepreneur, nous nous devons de porter une attention particulière à notre organisation.

Car c’est elle qui nous permet d’avancer concrètement vers nos objectifs.

Plus nous avons de la clarté sur nos priorités, nos objectifs et notre organisation et mieux nous avançons dans nos projets. A défaut, c’est la porte ouverte à l’éparpillement, la procrastination et l’épuisement.


Poser des limites claires entre son temps de travail et son temps personnel

Il existe un gros inconvénient dans l’entrepreneuriat dont on parle peu : celui de l’attachement ou plus précisément cette sensation de ne pas pouvoir s’échapper de son entreprise.

Lorsqu’on décide d’entreprendre, c’est parce qu’on veut se réaliser en tant qu’individu tout en ayant un impact positif dans notre société. Comme on aime ce que l’on fait, on peut vite oublier que nous ne sommes pas nos entreprises.

Nous sommes deux entités bien distinctes avec une énergie distincte. Ce qui implique de mettre en place un cadre et des limites pour nous préserver. Sinon nous nous confondons avec nos entreprises et nous n’arrivons plus à nous en échapper.

Inutile de nous créer des prisons !

J’ai vraiment à cœur de te guider dans la création, le développement et le déploiement d’une entreprise qui sera au service de ta vie et non l’inverse.

On en parle peu mais le burn-out chez les entrepreneurs est extrêmement présent. 

Je vais donc te guider dans la mise en place de la création de ta semaine idéale pour aller à l’essentiel et poser des limites claires à ton temps effectif de travail.

Comment s’assurer que ce qui doit être fait le soit ?

Nous avons tous et toutes des journées de 24 heures. Et pourtant, il nous arrive facilement, le vendredi soir venu, de regarder notre semaine écoulée en nous disant que nous ne sommes pas arrivés à bout de notre TO DO LIST ou encore que notre séance de sport hebdomadaire nous a échappé.

 

Alors en mode “pire juge”, nous nous critiquons et nous nourrissons des pensées négatives telles que “oh mon dieu, je n’ai pas assez de temps”, “les journées sont trop courtes”, “je ne peux pas tout faire” etc.

 

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de prévoir dans la gestion de notre temps, nos essentiels, nos priorités. 

 

Nos vraies priorités nous permettent de progresser chaque semaine vers la réalisation de nos objectifs. Ceci demande beaucoup d’intentionnalité pour ne pas nous laisser avoir par les distractions.

 

Nos vraies priorités portent un nom : les Big Rocks, terme popularisé par Stephan COVEY dans son ouvrage “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

 

Pour plonger davantage dans la compréhension de ces Big Rocks, il existe une histoire qui permet de bien comprendre leurs importances.

 

Voici ce dont il s’agit…

 

L’organisation, une histoire de gros cailloux.

Covey raconte l’histoire d’un expert en gestion du temps qui intervient dans un groupe d’étudiants en école de commerce.

Il sort de sous son bureau un gros bocal avec une large ouverture..

Ce bocal représente l’endroit où nous passons notre temps dans notre vie. L’expert ou l’enseignant sort alors plusieurs gros cailloux de la taille d’un poing et les place soigneusement un à un dans le bocal.

 Lorsque le bocal est rempli, il demande à son assemblée :

Ce bocal est-il plein ?

Tout le monde dans la classe dit « Oui ». 

Il dit: « Vraiment? » 

Il sort alors de sous son bureau un sac de gravier qu’il commence, lentement, à verser dans le bocal.

Il s’arrête pour secouer le bocal et ainsi faire rentrer le gravier afin qu’il puisse s’enfoncer dans chaque espace encore disponible entre les gros cailloux.

Il sourit et demande à nouveau au groupe : « Est-ce que le bocal est plein ? 

Une partie de la classe commence à comprendre. 

« Probablement pas », crie alors l’un d’eux. 

« Bien! » répond l’expert. 

Il sort alors de sous son bureau un sac de sable. Et il commence à secouer le sable pour remplir l’espace entre les gros cailloux et le gravier. 

Une fois de plus, il pose la question : « Maintenant, le pot est-il plein ? » 

« Non! » crie la classe. 

« Excellent! » dit-il. 

Il attrape enfin un pichet d’eau posé sur le bureau. Et à nouveau, à  verser son contenu, jusqu’à ce que le pot soit rempli à ras bord. 

Puis il lève les yeux vers la classe et demande : « Quel est l’intérêt de cette illustration ? 

Un étudiant impatient a levé la main et a dit : « Le fait est que, peu importe à quel point votre emploi du temps est chargé, si vous faites de gros efforts, vous pouvez toujours y intégrer d’autres choses ! 

« Bien essayé, » répondit l’expert, « mais ce n’est pas vraiment le but de cette illustration. La vérité est simple mais puissante : si vous ne mettez pas les gros cailloux en premier, vous n’atteindrez pas vos objectifs de vie. » 

Si nous ne commençons pas par ce qui est prioritaire pour nous comme notre développement personnel, notre santé, du temps de qualité en famille, la création des fondations de notre entreprise, la création d’une offre de services ou de produits, nous prenons le risque de gaspiller ce que nous avons de plus précieux : notre temps.

Si nous commençons par mettre de l’eau dans notre bocal pouvant alors représenter le temps que nous passons à scroller sur les réseaux sociaux ou à naviguer sans but précis sur internet. Nous gaspillons notre temps car nous n’avons plus assez de temps pour ce qui est vraiment essentiel.

Alors comment rendre cette illustration pratique pour nous donner toutes les chances de nous créer notre vie de rêve ?

 

Les étapes clés pour créer sa semaine idéale

La première chose à faire est bien évidemment d’identifier nos vraies priorités. Je t’invite à en définir entre 3 et 5 maximum.

Ensuite, voici le déroulé :

1ère étape : télécharge un semainier et identifie toutes les plages horaires incompressibles (toilette, nuit de sommeille, temps de repas, ….)

2ème étape : identifie des blocs horaires consacrés à tes essentiels, tes vraies priorités (loisir, sport, networking, étude de marché, méditation…)

3ème étape : en fonction du temps qu’il te reste et que tu choisis de dédier à ton activité professionnelle, identifie toutes les autres tâches indispensables au bon fonctionnement de ton entreprise (sachant que parmi ces activités, probablement qu’un bon nombre pourra être délégué à un moment donné).

Conclusion

J’espère que ces informations t’aideront à être plus intentionnel·le dans la gestion du temps. Le temps fil à vitesses grand V. Et en tant que Leader, nous avons besoin d’avancer concrètement et efficacement vers l’accomplissement de nos projets pour plus d’épanouissement, d’accomplissement et d’impact. Cela demande une certaine discipline et beaucoup de clarté sur ce qu’est notre vision et nos vraies priorités.

Mettre en place et en pratique la semaine idéale  fera une grande différence dans ta vie personnelle et dans ton entreprise.

VDR Coaching

Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?

Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :

  • clarifier ta situation,
  • définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
  • et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TON MINI-COURS OFFERT

Comment passer de salarié·e insatisfait·e à entrepreneur·e à impact ? Découvre LA méthode pour créer l’entreprise à impact positif alignée avec ta raison d’être sans sacrifier ton équilibre de vie.