Angers
contact@vanessaremignon.com

Comment rédiger efficacement la vision stratégique de son entreprise ?

Comment rédiger efficacement la vision stratégique de son entreprise ?

La vision stratégique de l'entreprise

Toute entreprise devrait avoir une vision claire, inspirante et ambitieuse. C’est ce qui permet de poser les bonnes actions dans un objectif précis.

Or, le constat est sans appel. Nombreuses sont les entreprises qui naviguent sur leur marché sans vision concrète. Cela rend complexe la création de leur écosystème et par conséquent, l’identification des objectifs, des stratégies et plans d’action.

La vision stratégique d’une entreprise est ce qu’espère devenir l’entreprise dans un avenir à long terme.

Entrons davantage dans les détails.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast

Youtube

 

La vision stratégique de l'entreprise, définition

Qu’est-ce qu’une vision pour une entreprise ? Pourquoi a t’elle toute son importance dans la croissance d’une entreprise ?

Une vision est l’ensemble des aspirations et des ambitions d’avenir pour une entreprise. Elle est essentielle dès la création de son entreprise.

Elle permet de fixer un cap, de mener son entreprise vers le futur, de ne pas s’éparpiller au grès des opportunités ou des objets brillants (c’est-à-dire tous les effets de mode ou tous les événements qui nous promettent LA solution à LA difficulté de nous rencontrons dans nos business)

Où est-ce que l’on souhaite aller sur du long terme ? A quoi ressemblera l’entreprise dans laquelle tu seras d’ici plusieurs années ?

La vision doit être inspirante et ambitieuse pour nous motiver à nous dépasser et atteindre nos objectifs. Elle est également un formidable vecteur de motivation et de fédération pour les salariés ou autres partenaires (je pense ici notamment aux indépendants, free-lances avec lesquels nous pouvons être amenés à travailler, de plus en plus d’ailleurs).

Comment faire ?

Il s’agit de répondre à cette simple question : Où souhaites-tu être avec ton entreprise dans 5, 10 ou même 20 ans ?

Ayant travaillé avec plusieurs Business Coach, j’ai été amenée à travailler différemment ma vision. Au démarrage, une première projection à 5 ans, puis à 3 ans peut être un bon démarrage. 

Ensuite, il est vraiment intéressant de se projeter à plus long terme.

Au sein du programme Créatrices du changement, il y a une Masterclass entièrement dédiée à ce sujet.

Voici quelques exemples : 

– D’ici telle année, mon entreprise est la référence n°1 dans les médias sur la thématique du bien-être au travail.

– D’ici telle année, mon entreprise aura aidé 1 000 femmes à reprendre des entreprises dans le secteur du bâtiment.

Des exemples d’entreprises connues :

– Linkedin a pour vision : « Créer des opportunités économiques pour tous les professionnels du monde entier. »

– Tesla a pour vision : « Accélérer la transition énergétique d’une planète en état d’urgence climatique. »

– La vision de la marque de jouets Les minis-mondes : « Bousculer l’industrie du jouet en fabriquant des jouets en France et en plastique recyclé. »

La vision est donc un excellent moyen de motiver ses salariés, c’est un moyen de fédérer, de réunir des personnes autour d’un même idéal. Cela nous réunit. Elle a donc toute son importance.

Elle est au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Mission de l’entreprise VS vision de l’entreprise

Avant de vous atteler à la tache, le point de départ de la rédaction de la vison de votre entreprise sera la mission de votre entreprise, c’est-à-dire sa raison d’être (pourquoi elle existe, pourquoi je fais ce que je fais, à qui s’adresse t’elle, quelle est sa valeur ajoutée). C’est le cap, la direction à suivre.

La vision, c’est la boussole c’est-à-dire les directions à suivre pour mener à bien la mission de l’entreprise.

La mission, généralement ne changera pas. C’est le coeur de votre entreprise. C’est sa raison d’être.

En revanche, la vision est évolutive. Elle est sujette aux contextes, aux aléas, aux différentes évolutions (économiques, écologiques, politiques, technologiques etc…).

Comment rédiger la vision stratégique de ton entreprise ?

Tout d’abord, il est essentiel de prendre conscience que c’est un travail, une tâche, qui nécessite du temps et de l’énergie.

Si tu décides de créer ton entreprise avec un ou plusieurs associés et/ou un ou plusieurs salariés, cela peut être fort intéressant d’organiser un brainstorming ou une ou plusieurs réunions échanger et rassembler toutes les ambitions et aspirations. L’objectif est alors de créer une convergence qui soit à la fois inspirante et ambitieuse.

Il n’y a pas de formulation toute faite. Il existe plusieurs façons de rédiger sa vision.

Je vais partager ici celle que j’applique et qui répond, par conséquent, à ma propre logique, à savoir, comme préciser précédemment,  de commencer ce travail rédactionnel à partir de la mission de mon entreprise (sa raison d’être). Cela permet de s’immerger tout de suite dans l’Univers de l’entreprise et fixer ainsi la vision, la direction finale à atteindre. 

La vision doit bien évidemment être tournée vers l’avenir : à quoi ressemblera ton organisation ? A t’elle vocation à perdurer au moment de ta retraite ou à ta mort ou pas ? Où seras-tu au sein de l’organigramme ?

Ensuite, elle doit être motivante et inspirante. Car l’objectif, c’est qu’en lisant l’énoncé de ta mission, tu ressentes un regain d’énergie, d’enthousiasme, de motivation. Et que cela soit partagé par toutes les autres parties prenantes. On joue, ici, sur l’émotionnel.

Puis, quel sens tu mets cette vision ? Est-ce que tu souhaites poser des pierres à un édifice ou construire l’édifice ?

Et pour terminer, l’énoncé de ta vision doit être unique.

Une fois, que cette première ébauche est rédigée, il ne reste qu’à formaliser son énoncé de sorte qu’il ne représente qu’un paragraphe de 4 à 5 lignes. Sa rédaction doit être courte, crédible, concise et pertinente.

Votre vision doit être ambitieuse mais trop non plus. Ce que je veux dire, c’est que la vision doit vous inspirer, vous motiver mais elle ne doit pas être complètement décorellée d’une réalité. Elle doit être ambitieuse, réaliste et réalisable.

Une vision et une mission clairement définies combinées aux valeurs que tu souhaites véhiculer dans ton entreprise constituent la base du succès stratégique.

Sans ces 3 piliers, il est bien difficile de fixer annuellement des objectifs et des actions alignés à ses ambitions.

Je tiens à préciser que la vision de l’entreprise n’est pas votre vision personnelle. Et que la vision de votre entreprise doit être au service de votre vision personnelle. On crée des entreprises pour avoir un impact dans le monde ET soutenir les désirs, les aspirations et les ambitions de notre vision personnelle. 

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.