Angers
contact@vanessaremignon.com

Ambitieuses et Engagées, l’épisode n°4 du podcast : Comment se libérer de l’auto-sabotage ?

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Ambitieuses et Engagées, l’épisode n°4 du podcast : Comment se libérer de l’auto-sabotage ?

comment se libérer de l'auto-sabotage

Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode, nous abordons l’auto-sabotage.

Qu’est-ce que l’auto-sabotage ? Quelle est la racine de ce comportement que nous adoptons de façon inconsciente et qui vient interférer dans la réussite dans nos objectifs ? Et comment cesser ce cercle vicieux pour ne plus être dans l’échec ?

 

Qu’est-ce que l’auto-sabotage ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est la racine de ces comportements que nous adoptons de façon inconsciente et qui viennent interférer dans la réussite de nos objectifs ? Et comment cesser le cercle vicieux ne plus être dans l’échec ?

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Soundcloud

– Google Podcast

– Youtube

L'auto-sabotage, définition

Il s’agit de tout comportement que nous adoptons de façon inconsciente pour ne pas atteindre un objectif que nous nous sommes fixés. En somme, il s’agit de mécanismes inconscients qui vont venir interférer dans la réussite de nos projets.

Lorsque l’on s’auto-sabote, on va jouer sur le registre du doute, de la peur ou de la culpabilité.

Je vous donne l’exemple d’une de mes amies entrepreneure. Elle avait prévu de tenir sa toute première conférence en ligne. Elle appréhendait un peu car elle disait que la technique, ce n’était vraiment son truc et elle ne voulait surtout pas que le jour J, il y ait des complications. Pour se faire, elle a pris un abonnement d’un mois sur une plate forme pour accueillir son événement. Le jour J impossible de se connecter à son compte ! Heureusement, elle a réussi à trouver une solution de repli. Mais elle a voulu comprendre ce qu’il s’était passé… Elle n’a pas mis longtemps à découvrir que l’abonnement mensuel auquel elle avait souscrit expirait… la veille de son événement !

A force de se dire que la technique, ce n’était pas son truc, qu’elle entendait souvent d’autres entrepreneurs se plaindront de couac lors d’événements en ligne, elle a même, inconscient, créé la situation qu’elle ne voulait pas voir !

L’auto-sabotage, c’est adopter un comportement qui va nous conduire à nous mettre nous-même dans l’échec. Finalement, nous sommes notre pire ennemie. Peu importe les circonstances extérieures. C’est une réaction à une émotion qui bien évidemment est désagréable.

Et dans les faits, on va avoir l’impression que cela ne dépend pas de nous, que nous n’avons pas d’emprise dessus.

On est vraiment dans des mécanismes inconscients. Et ils entrent en jeu justement lorsque l’on est dans des phases de changement important dans notre vie.

Mes clientes cherchent à quitter leur prison dorée pour créer des entreprises à impact positif. Elles sont en plein dedans !!

Les origines des comportements d'auto-sabotage

Et il peut y avoir de nombreuses origines à ces comportements d’auto-sabotage :

Ce peut être :

  • une faible estime de soi (le fameux « je ne suis pas capable de … »)
  • la peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer, de décevoir…
  • le syndrome de l’imposteur,
  • des objectifs trop ambitieux, irréalistes,
comment-se-liberer-auto-sabotage

A l'origine de l'auto-sabotage : une croyance limitante

Finalement ce sont toutes les croyances limitantes que nous habitent qui vous conduisent à interférer de façon inconsciente dans la réalisation de nos objectifs.

Nos comportements d’auto-sabotage ne sont ni plus ou moins que la résultante des croyances basées sur la peur et qui se sont installées à un moment donné, précis, dans notre vie.

Ces comportements apparaissent souvent dans des situations qui impliquent un changement, un engagement fort. Cela réveille chez nous des peurs telles que :

  • la peur de se tromper,
  • la peur d’échouer,
  • l’impression de ne pas être légitime (et le fameux syndrome de l’imposteur)
  • le sentiment de ne pas se sentir à la hauteur, de ne pas être capable

L’auto-sabotage apparaît parce qu’on n’arrive pas à passer outre des pensées négatives… on se laisse envahir par elles et très souvent on se porte en victime et si on n’arrive pas à atteindre nos objectifs, ce sera la faute à une tierce personne ou aux circonstances de votre vie etc.. Bien évidemment, tout cela est bien ancré et inconscient.

Mais à y regarder de plus près, l’auto-sabotage pourrait finalement s’apparenter à un choix. Un choix que l’on fait consciemment pour ne pas être confrontée à quelque chose, une situation, une tâche qui ne nous procure pas forcément de plaisir de façon instantanée.

Par exemple, scroller sur Facebook ou Instagram au lieu de mettre le nez dans ses comptes et la gestion de son budget mensuel.

OU regarder une série TV au lieu d’avancer sur un module de formation.

Vous voyez à quel point l’auto-sabotage vient interférer dans un objectif à long terme que nous nous sommes fixés.

En tant qu’être humain nous sommes dotés de facultés cognitives exceptionnelles. Nous pouvons ainsi nous fixer des objectifs, planifier et nous organiser de sorte que à court, moyen ou long terme nous les atteignons.

Et pourtant cela ne suffit pas;

Nous sommes nombreuses à adopter des comportements qui vont nous éloigner de nos objectifs, nous freiner dans nos ambitions.

Nous allons préférer manger la tablette de chocolat à la place d’une pomme alors même que nous nous sommes fixées comme objectif de perdre 5 kg d’ici 2 mois.

On va se perdre dans les publications FB alors même que l’on doit monter un dossier de candidature pour intégrer un organisme de formation ou monter un dossier de financement pour notre future entreprise etc.

Et la procrastination en est le parfait exemple. Je vous rassure nous sommes toutes logées à la même enseigne, moi y compris !

Cela va être aussi le perfectionnisme. Tant que tout n’est pas parfait, on n’agira pas. Or, la perfection n’est pas de son monde. Et lorsque l’on est dans ce schéma, on trouvera toujours quelque chose qui ne va pas de sorte qu’on ne va pas agir…

Or, c’est en étant continuellement dans l’action que vous arriverez à dépasser vos peurs.

Et puis, il y a ce que j’appelle, les fausses bonnes excuses : je n’ai pas le temps, je n’ai pas l’argent pour, je suis trop âgée etc…

On peut vite rentrer dans un cercle vicieux avec de perpétuels comportements d’auto-sabotage. Cela devient une habitude ce qui peut nous conduire malheureusement à stopper net nos projets.

A force de toujours remettre au lendemain, par exemple, on va se dire que l’on n’avance pas et qu’il vaut mieux tout laisser tomber !

Ce qui est vraiment dommageable !

Comme évoqué précédemment, ce sont vos croyances qui mènent la danse. Et votre cerveau n’aime pas la difficulté. Il préfère le plaisir instantané. Et pour aller plus loin là dessus, je vous invite à écouter l’épisode n°2 sur le changement. Je partage avec vous justement cette histoire de satisfaction immédiate et que votre cerveau va justement rechercher.

Alors revenons maintenant à notre histoire d’auto-sabotage.

Pour avancer dans notre vie, pour être au contrôle de notre vie, nous avons besoin de nous fixer des objectifs, d’avoir des projets. C’est ainsi eu l’on se donne un cap, une direction.

Mais notre système de croyances limitantes va conduire notre cerveau à identifier dans notre environnement tous les éléments qui vont nous conforter (c’est-à-dire confirmer nos croyances limitantes). 

Par exemple, vous ne vous sentez pas capable de contacter un professionnel que vous admirez afin de lui poser des questions sur son métier, son entreprise, les difficultés rencontrées etc. Vous savez que ces informations vous sont précieuses dans la structuration de votre projet mais vous pensez que vous allez déranger, que cette personne a un agenda de ministre, que cette personne n’a pas de temps à consacrer pour ce type de sollicitation…

Alors vous allez osciller entre motivation, envie puis doute, frustration. Et le temps va passer. Ce sera le statut quo. Vous vous direz alors « voilà je le savais. Je ne suis pas capable de… » ou « je ne mènerai jamais mon projet au bout… »

Vous voyez comment tout cela s’articule ?

Comment se libérer de nos comportements d'auto-sabotage ?

La première chose à faire est d’être attentive à vos pensées et vos comportements. Ce n’est pas chose facile car 95% de nos pensées sont inconscientes, ce qui nous signifie que nous fonctionnons en mode pilote automatique 95% de notre temps !! Nous avons donc énormément d’angle mort. Nous n’avons donc, pas toujours conscience de nos comportements d’auto-sabotage.

Probablement qu’aujourd’hui vous vous dites que vous n’êtes pas capable de créer une startup dans l’innovation de l’éducation. Peut-être que vous vous dites que sans le soutien de votre conjoint, vous ne pourrez pas mener à bien votre projet. Ou peut-être que vous ne vous sentez pas digne de tout recommencer à zéro professionnellement.

Je vous invite vivement à repérer vos pensées négatives. Soyez attentive à ce qui se passe dans votre corps. Quelles émotions ressentez-vous ? 

Tout est une question de gestion des émotions. Car une émotion désagréable conduira à une mauvaise action. Et j’entends par mauvaise action, une inaction ou une action qui ne sera pas en cohérence avec l’objectif que vous vous êtes fixé.

Ce que vous devez savoir également, c’est bien souvent, les mécanismes d’auto-sabotage ont pour racine le manque d’estime de soi.

C’est dans notre enfance, petite enfance, dans la vie intra-utérine et dans le trans-générationnel qu’il faut aller regarder. Car c’est ici que notre estime se construit principalement. Et de celle-ci vont dépendre nos habitudes et nos comportements.

– Vous pouvez ainsi vous demander si aujourd’hui vous entretenez une loyauté vis-à-vis de votre famille et de votre origine familiale.

– Avez-vous été une enfant légitime, désirée, portée et accueillie par des parents suffisamment aimants ?

– Avez-vous ressenti le soutien, la confiance et les encouragements de votre environnement social et familial ?

Si vous voulez vraiment faire un travail en profondeur pour vous libérer de tout ce point que vous trainez et qui vous empêche aujourd’hui de créer la vie que vous voulez, vous aurez besoin de travailler sur tout ceci.

 

Photo by Daiga Ellaby on Unsplash

 

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre raison d’être et le  projet entrepreneurial qui (re)mettra du sens dans votre vie et vous permettra de vous accomplir en tant que femme ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes audacieuses et déterminées à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.