Angers
contact@vanessaremignon.com

Bilan personnel et professionnel : les étapes et les questions clés pour le réaliser

Bilan personnel et professionnel : les étapes et les questions clés pour le réaliser

comment faire un bilan personnel et professionnel

Qu’est-ce qu’un bilan personnel et professionnel ? Pourquoi réaliser un bilan personnel et professionnel est-il important que l’on soit cadre, manager, dirigeant·e ou entrepreneur·e ?

Dans ce nouvel épisode de podcast, je te partage ma propre méthode (les étapes et les questions clés) pour te guider dans la réalisation de ton propre bilan de fin d’année.

Un moment à planifier avant la fin d’année pour la clôturer et s’ouvrir sur une nouvelle année.

Car le bilan personnel et professionnel est une formidable occasion pour toi d’être dans une constante évolution, dans une amélioration continue. C’est ce qui nous permet d’identifier les faibles mais également nos propres recettes pour atteindre la réussite.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast

Youtube

 

Pourquoi réaliser un bilan personnel et professionnel en fin d'année ?

Que l’on soit manager, cadre, dirigeant ou entrepreneur, lorsque sonne la fin de l’année et les projections pour l’année en venir, il est essentiel de se poser pour faire le bilan. A mon sens, le meilleur moment pour le faire est fin novembre, début décembre. Car c’est sur ce travail d’analyse et de rewind que l’on va pouvoir poser les jalons de la nouvelle année et ainsi se fixer des objectifs et planifier notre nouvelle année.

Notre carrière n’est pas là juste pour payer nos factures. Si vous pensez cela, vous êtes au mauvais endroit si vous m’écoutez et si vous me lisez.

Une carrière est un formidable moyen d’expression de SOI et d’impact.

Ce qui m’anime profondément, c’est d’accompagner des femmes et des hommes qui ont cette conscience… Celle d’exprimer leur véritable nature tout en étant une contribution pour le monde. Des leaders qui vont d’abord se révéler à eux-même et qui vont oeuvrer à créer et développer des entreprises qui auront pour vocation d’avoir un impact dans le monde, que ce soit sur le plan sociétal ou environnemental.

Ce travail passe indéniablement par un travail sur soi, pour révéler le cadeau caché que chaque individu est.

Si aujourd’hui, tu te sens perdue dans ta carrière, dans ta propre entreprise, réaliser le bilan de l’année peut t’aider à obtenir la clarté dont tu as besoin pour réaliser les bons ajustements.

Les étapes clés du bilan personnel et professionnel

Alors faire un bilan n’est pas forcément une étape agréable car il nous impose de revenir sur nos échecs et nos difficultés. Mais c’est ce qui nous permet, indéniablement, d’être une dynamique d’évolution continue.

Il suffit donc de se poser et de répondre simplement à cette question « qu’est-ce qui n’a pas fonctionné cette année ? »… aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est-à-dire que je t’invite à faire un bilan aussi bien sur ta carrière, ta situation globale dans ta propre entreprise que sur ton bien-être, ta santé, tes relations, tes finances etc…

Ensuite, il s’agit de se demander ce que l’on ferait différemment, qu’est-ce qui fait que tel ou tel projet n’a pas eu les effets, les résultats ou les bénéfices escomptés ?

Dans ce processus, il est essentiel de s’attarder également sur nos réussites. Ceci nous permet de mettre le doigt sur notre propre recette de la réussite, du succès.

Car il n’y a pas de recettes toute faite, duplicable à l’infini.

Nous sommes tous et toutes des êtres singuliers. A ce titre, nous avons notre propre chemin de la réussite à construire, nos propres stratégies. C’est en faisant ce travail d’analyse que l’on est davantage en capacité de poser les bonnes stratégies marketing pour nous, c’est-à-dire celles qui nous correspondent à 100%.

Une fois que ce premier travail d’analyse est fait, je t’invite à poser tes nouveaux standards pour la nouvelle année qui arrive. Il s’agit notamment de se demander à nouveau ce que l’on désire vraiment pour notre vie (d’identifier précisément ses désirs profonds), d’identifier ce qui nous procure du plaisir (tu sais à quel point cette notion de plaisir au travail, dans nos entreprises est essentiel à mes yeux… C’est ce qui nous permet de nous sentir vivante et d’être dans l’action… Il n’y rien de pire que l’immobilisme et l’inaction).

Et pour te projeter dans la nouvelle année, je t’invite à établir une définition personnelle du succès, de la réussite. Qu’est-ce que pour toi le succès ? ESt-ce que c’est d’atteindre un certain niveau de CA ? D’avoir créer une entreprise alignée avec qui tu es ? Est-ce que c’est de déployer ton entreprise sur plusieurs régions ou à l’international ? Est-ce que c’est de créer une franchise ? Est-ce que c’est d’avoir du temps pour toi et ceux que tu aimes ? Etc.

C’est quoi pour toi une année qui sera une réussite ?

Lorsque je fais ce travail de bilan, j’aime le ritualiser. Ayant la porte 5 activée dans mon design humain, la porte du rythme, des rituels, de routine, c’est un peu comme une seconde nature chez moi.

C’est un processus qui invite à clôturer une année, à tirer des leçons, à couper des liens aussi avec des situations et des personnes (j’entends par là, couper des liens énergétiques). Je m’aide pour cela de la méthode Succès Infini. Je clôture ainsi l’année en faisant un travail sur moi et un travail sur mon entreprise, qui est une entité à part entière. Je viens ainsi identifier ce qui peut nous retenir en arrière, nous faire, mon entreprise et moi, restées dans le passé pour le transformer et nous en libérer.

La nouvelle année est donc une nouvelle page au cours de laquelle TOUT EST POSSIBLE.

Lorsque ce travail est fait, je peux me tourner vers la nouvelle année.

Préparer la nouvelle année : fixation des objectifs et planification

Lorsque ce travail est fait, je peux me tourner vers la nouvelle année.

J’aime bien écouter une méditation pour trouver un plusieurs mots qui vont donner la tonalité de la nouvelle année.

Fixer ses objectifs :

Ensuite, je me projette et je me fixe 3, 4 et même 5 grands objectifs en répondant simplement à cette question : Qu’est-ce que je souhaite accomplir pour moi et mon entreprise au cours de cette nouvelle année ?

Cette année, exceptionnellement, j’ai eu besoin d’aller plus loin, plus en profondeur en faisant un travail d’alignement sur moi et sur mon entreprise. Encore une fois, nous sommes deux entités distinctes !

Pour mon entreprise, j’ai ainsi remis à plat ma vision, mon message, la raison d’être de Vanessa Rémignon Coaching, les valeurs de mon entreprise, la stratégie marketing et la stratégie de communication.

Ce travail m’a permise d’avoir beaucoup de clarté, ce qui m’a beaucoup aidé dans la fixation de mes nouveaux objectifs et dans la fixation des nouvelles orientations que je vais prendre l’année prochaine. 

Comment atteindre ses objectifs ?

Place maintenant au plan d’action.

Je sais que l’atteinte de ces objectifs est un savant mélange de travail sur soi, sur ses émotions, ses croyances limitantes ET de stratégies.

Pour cette partie là, je reste donc dans les grandes lignes car je sais que les résultats dépendront principalement de ma propre capacité à me diriger dans les moments de doute ou de difficultés. 

Parmi les actions que je compte mettre en place, il y aura un allègement de mon temps de travail. Ma priorité sera la préservation de mon énergie, c’est mon atout majeur pour peaufiner mon art de la maïeutique et être une coach encore plus pertinente et efficace.

Je compte planifier davantage mon travail.

Malgré le planning de ma semaine idéale et le fait de travailler en équipe, je sens que j’ai besoin d’aller un cran plus loin dans l’organisation et la planification de mes tâches. 

Donc allègement et structuration seront les deux axes sur lesquels je vais porter mon attention pour atteindre mes objectifs.

Mais dans ce travail d’analyse, de réflexion, de questionnement et d’introspection, on peut, malgré tout, se sentir bloquée et manquer de clarté.

C’est pourquoi, il est indispensable de se faire aider le cas échéant.

Toute cette année, j’ai été accompagnée par des coachs dans le cadre d’un incubateur (j’ai rejoint en janvier 2021, l’incubateur 56 créé par Romain Collignon) et j’ai également été accompagnée par une autre coach pour travailler sur mes blocages…. J’ai allié la structure, le stratégique ET le spirituel. Car c’est moi, tout simplement. J’ai besoin de ces piliers dans ma vie pour me sentir complète. Et c’est exactement ce que je propose à mes clientes.

De la structure, du pragmatisme mais aussi des outils moins conventionnels, davantage liés au monde de l’invisible.

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.