Angers
contact@vanessaremignon.com

Comment passer de cadre en perte de sens à entrepreneur du changement ?

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Comment passer de cadre en perte de sens à entrepreneur du changement ?

comment-devenir-entrepreneur-du-changement

Lorsque je me suis lancée en tant que coach professionnel spécialisée dans la reconversion professionnelle, la majorité des femmes que j’ai eu la chance d’accompagner étaient vraiment dans une quête de sens et étaient profondément nourries par un désir de contribuer, de faire bouger les lignes.

Ensemble, nous avons fait émerger de beaux projets à fort impact positif. Face à ce constat, j’ai eu envie d’aller plus loin et de les guider à devenir de véritables actrices du changement – des changemakers

L’entrepreneur du changement, c’est quoi ?

C’est un entrepreneur qui met le sens, le coeur et la conscience au coeur de son entreprise. C’est une personne animée par une passion (car il en faut de la passion pour amorcer un changement !) qui veut faire passer un message, éveiller les conscience, impacter positivement le monde.

Ce sont des femmes, des hommes, vous, moi qui veulent entreprendre pour changer le monde, faire quelque chose d’utile pour soi et pour les autres. On se donne une mission professionnelle qui nous anime profondément. On veut agir pour quelque chose qui est plus grand que soi. 

Dans cette démarche, on a envie de devenir une meilleure version de soi et inspirer les autres.

Nous n’avons aucunement le pouvoir de changer les autres. En revanche, en agissant, en partageant nos connaissances, nos expériences, nos compétences ont peu amené les autres à se questionner, à éveiller les consciences et entrainer ainsi un mouvement positif du changement.

L’organisation mondiale à but non lucratif Ashoka reconnue pour avoir inventé le terme « change makers » définit ces acteurs du changement comme étant « des agents du changement quels que soient la taille ou la portée du changement qu’ils créent, quels que soient leur âge, statut, richesse, titre ou autorité. »

 

 

 

OFFERT, votre mini-cours : « Trouver le Business Model qui me correspond »

Comment faire pour devenir un entrepreneur du changement ?

Il faut au préalable identifier un problème ou un défi social. Pour se faire, il est essentiel de s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unis. Je suis convaincue que c’est en multipliant les initiatives que les choses changeront. 

Vous avez un message à faire passer, une conviction profonde à partager ? Cela peut passer par la formation, l’écriture, l’animation d’un podcast, des ateliers de créativité, le coaching, l’ouverture d’un tiers-lieu, la création d’une application mobile…

On peut agir à grande échelle avec un projet qui demande de lever des fonds et de constituer une équipe comme « Too Good To Go », une application anti-gaspillage alimentaire. Sa fondatrice, Lucie Basch, a pris conscience de la situation du gaspillage alimentaire en passant, un soir, devant une boulangerie qui s’apprêtait à jeter ses invendus. Cette application permet véritablement tout à chacun de s’engager contre le gaspillage alimentaire à son échelle, en se faisant plaisir et en tissant du lien de proximité.

Il est également possible d’agir avec un projet de moins grande envergure, notamment en optant pour un business model qui propose des prestations de coaching pour rebondir après un burn-out, du conseil en parentalité positive, la rédaction de livres et l’animation d’ateliers sur le zéro déchets, de la formation pour accompagner et guider les demandeurs d’emploi etc…

Les possibilités sont multiples.

Mais il est essentiel que votre projet soit en lien avec une passion, quelque chose qui vous anime profondément, qui vous donne envie de vous battre, de vous dépasser.

Mais pas que…

Construire une entreprise uniquement en partant d’une passion, c’est prendre le risque d’en être écoeuré (gestion des clients, management, échecs) et de perdre la direction que l’on souhaite prendre pour l’entreprise car trop dans le coeur de l’activité et pas assez dans la gestion, le recul, la prise de décision. L’objectif ultime d’une entreprise à impact positif est bien évidement le profit et l’impact. Sinon, vous aurez simplement un hobby et pas une entreprise.

Il est donc important que vous construisiez votre projet également autour de votre zone de génie et enfin, que vous sachiez comment vous allez vous impliquer, agir pour cette cause.

Parfois une idée simple peut avoir un impact extraordinaire. Inutile de chercher à tout prix à innover ou à identifier LA bonne idée pour se lancer.

Tout est une question de petits pas et de business model simple au démarrage.

5 clés pour développer l’état d’esprit d’un entrepreneur du changement

Se changer soi d’abord

Si l’on veut que le monde se porte mieux et change, cela commence par soi !

Qui suis-je ? Qui je veux être ? Quels sont mes comportements qui me freinent ? Comment puis-je devenir une meilleure version de moi-même ? Comment puis-je me délester de mes croyances limitantes et me guérir ainsi que toute la lignée de femmes  et d’hommes passés et à venir de ma famille ? 

Devenir un leader authentique 

Ne pas avoir peur de faire des choses différentes des autres pour servir une cause qui vous anime et ainsi inspirer les autres à entrer dans la danse du changement pour rendre notre monde meilleur.

Prendre des décisions éclairées en suivant son intuition et son coeur

Le rôle de notre mental n’est pas de prendre des décisions mais de nous pousser à l’action. Etre entrepreneur du changement, c’est se reconnecter à l’Humanité et à la nature. C’est faire confiance à son intuition et agir en totale congruence.

Développer sa confiance en soi

Nous sommes nombreux et nombreuses à souffrir d’un manque de confiance en soi. Inéluctablement, cela nous conduit à proscratiner ou à abandonner. Lorsque l’on décide de devenir entrepreneur, il est essentiel d’apprendre à regarder ses peurs droit dans les yeux, de les accueillir et d’oser sortir de sa zone de confort.

Agir selon sa vision et sa raison d’être

L’entrepreneuriat est la meilleure école de développement personnel. C’est une voie qui nous invite constamment à nous remettre en question, à prendre du recul, à nous dépasser. Le chemin est tortueux mais magnifique de découvertes sur soi. Il est donc essentiel de construire son projet entrepreneurial en alignement total avec sa raison d’être. C’est sur la voie de la mission de vie que je guide mes clients afin qu’ils puissent créer une entreprise à leur image et s’accomplir pleinement. Ensuite, la vision aide à garder le cap, à faire des choix stratégiques éclairés et ne pas vous perdre dans les méandres de l’entrepreneuriat. La vision, c’est ce qui permet à chaque entrepreneur d’avancer chaque jour vers ce qu’il souhaite accomplir sans perdre son temps.

En conclusion, je dirai que nous avons tous le potentiel d’être entrepreneur du changement. A notre échelle, nous pouvons faire basculer le monde vers plus d’inclusion, d’égalité, de tolérance, de paix, de… (je vous invite à mettre votre mot !).

Nous sommes tous dotés de talents et il ne tient qu’à nous d’exploiter notre plein potentiel pour réaliser nos rêves, créer la vie idéale pour nous et nos enfants. Agir dans ce sens, c’est aussi laisser une trace de notre passage sur Terre.

Etes-vous prêt à agir ?

Photo by Markus Spiske on Unsplash

comment-devenir-entrepreneure-du-changement

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.