Angers
contact@vanessaremignon.com

7 conseils pour trouver une idée de création d’entreprise à impact positif

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

7 conseils pour trouver une idée de création d’entreprise à impact positif

7-conseils-pour-trouver-une-idee-creation-entreprise

Cela fait un moment déjà que vous sentez que le salariat n’est plus fait pour vous.

Vous avez envie d’entreprendre car ce qui vous anime aujourd’hui, c’est de pouvoir apporter de la valeur et être vous-même dans un JOB qui vous anime, qui vous ressemble.

En quête de sens, vous avez envie de vous sentir utile, de contribuer, d’apporter votre pierre à l’édifice… Quoi de mieux que l’entrepreneuriat, n’est-ce pas ?

Et pour démarrer cette belle aventure, vous voulez trouver LA bonne idée. Ou peut-être que chaque jour, vous avez de nouvelles idées et au final, rien de bon ne ressort.

Je vous partage ici des pistes concrètes pour vous accompagner à trouver l’idée qui vous fera vibrer et qui vous mènera à entrer dans l’action pour la transformer en un projet entrepreneurial durable, pérenne et profitable.

1) L'idée est en lien avec votre raison d'être

C’est mon credo ! 

Pour réussir dans l’entrepreneuriat à impact positif, vous avez besoin d’être passionnée et de connaître vos talents. Cela passe donc nécessairement par savoir ce qui fait de vous cet être singulier, ce qui vous anime, ce pour quoi vous êtes faite !

Vous avez besoin de répondre à cette question préalable et existentielle : Qui je suis ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est mon rôle sur cette Terre ?

Tout entrepreneur a besoin d’être passionné lorsqu’il s’engage dans la voie de l’entrepreneuriat. Mais pour un entrepreneur qui souhaite apporter un changement dans le monde, c’est encore plus prégnant.

Je vous invite donc à identifier les causes qui sont particulièrement importantes pour vous. Et parmi celles-ci, laquelle vous prend aux tripes, vous mobilise profondément ? Est-ce que c’est l’éducation ? La préservation des océans ? Le développement du leadership des femmes ? La parentalité positive ?

Si vous rencontrez des difficultés à faire un choix, je vous invite à sortir de votre quotidien. Allez à la rencontre de ceux qui oeuvrent aujourd’hui. Demandez-vous également quelle cause est en lien direct avec votre propre histoire.

Nous ne sommes pas ici par hasard. Tout a un sens. Notre JOB est de comprendre le sens caché des événements que nous expérimentons dans notre vie.

OFFERT, votre mini-cours « Trouver le Business Model Durable qui me correspond à 100% »

2) L'idée vient de votre environnement

Une idée peut venir d’une intuition, de son imagination, d’un besoin que l’on a observé ou même ressenti à un moment donné de sa vie, d’un désir qui se mûrit ou même d’une prise de conscience. 

Par exemple, une maman décide de TOUT passer au bio à la naissance de son premier enfant et qui, à la suite d’un scandale sanitaire, se rend compte qu’elle ne l’a pas fait pour ses protections hygiéniques. Inspirée par le sujet, elle décide d’oeuvrer dans ce sens en ouvrant un e-commerce pour commercialiser des protections hygiéniques bio. Elle aurait bien pu décider d’ouvrir une boutique en ligne ou une entreprise de fabrication et se constituer un réseau de revendeurs/distributeurs.

De vous à moi, l’idée parfaite n’existe pas ! L’idée de création d’entreprise que vous aurez au départ ne sera pas celle avec laquelle vous allez vous lancer.

Car une idée se construit, s’affine, se réajuste.

3) L'idée vient de la communauté que vous souhaitez soutenir

Qui souhaitez-vous aider ? Quels sont ses problèmes, ses difficultés, ses frustrations, ses besoins ?

On part, souvent et à tord, de nous. Or, il est impératif dans votre réflexion de prendre en compte les besoins de la communauté que vous souhaitez soutenir. Bien sûr, votre histoire, vos compétences, votre expertise seront très utiles mais cette communauté doit être votre priorité.

Les entreprises qui réussissent sont celles qui comprennent parfaitement leur communauté. 

Vous souhaitez soutenir les demandeurs d’emploi dans une région où le taux de chômage est élevé car vous êtes vous-même passée par ce statut et vous avez pu observer un réel besoin ? Quelles sont les problématiques des demandeurs d’emploi ? Quels sont leurs désirs, leurs frustrations ? 

En comprenant leur situation, vous pourrez élaborer une solution qui sera véritablement adaptée.

7-conseils-pour-trouver-idee-creation-entreprise-sociale

4) Choisir entre l'idée d'une entreprise classique et l’idée innovante

Opter pour une idée d’entreprise classique, c’est opter pour un marché concurrentiel. Le modèle existe déjà. Il y a de la concurrence, ce qui signifie qu’il y a de la demande. 

Cela nécessite, pour sortir du lot, d’avoir une approche différente, de créer son propre univers avec une image de marque forte. Vous pouvez alors la transformer en une entreprise sociale

Comment pourriez-vous faire différemment afin d’avoir un plus grand impact environnemental ou sociétal ?

On n’a pas besoin de réinventer la roue… Ce qui peut être rassurant pour de nombreuses personnes qui souhaitent quitter le salariat pour l’entrepreneuriat.

Vous pouvez ainsi opter pour un business model de coach de vie, de formateur, de restaurateur ou même de commerçant d’une boutique qui vend des produits bio en vrac.

Vous pouvez également opter pour une idée d’entreprise innovante. Et innover, ne veut pas forcément dire créer une application mobile ! Selon l’OCDE, une innovation est « la mise en oeuvre d’un bien ou d’un service ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré ».

Cela rejoint ici la créativité. 

Vous pouvez faire face à un besoin ou à un problème existant en apportant une solution nouvelle. C’est-à-dire que des solutions existent déjà mais vous vous êtes rendue compte que les besoins n’étaient pas satisfaits correctement ou pas complètement. Vous avez donc ici une marge de manœuvre pour innover, faire preuve de créativité.

Vous n’avez pas forcément besoin de trouver l’idée du siècle. Juste de bien connaître votre marché, votre communauté cible et faire preuve de créativité.

Une de mes clientes a ainsi créé un espace de co-working original en transformant sa maison en tiers-lieu la journée… Cela donne la possibilité aux télé-travailleurs, aux free-lances et entrepreneurs d’avoir le sentiment de travailler « comme à la maison » tout en étant entourés d’autres professionnels.

5) Une idée Importée d'un concept étranger

Au cours d’un voyage, d’une mission bénévole ou d’un séjour Erasmus, vous avez découvert un concept que vous avez adoré ? Pourquoi ne pas le développer en France ? 

A moins qu’il n’est fait l’objet d’un dépôt de brevet étendu à l’Europe ou à la France, il n’y rien d’illégal à cela. Je peux ainsi vous partager l’exemple de Rainbow Loom (ces fameux petits élastiques que l’on assemble pour faire des bracelets ou des colliers). C’est Emmanuel Laurençon, un français vivant en Floride avec sa famille qui découvre le jeu. Il décide de négocier avec l’inventeur américain la distribution exclusive de ces produits en France et dans les pays limitrophes francophones.

Pour davantage d’idées, vous pouvez consulter l’article créer son business en important un concept qui marche.

 

6) Une idée qui se proposera à vous en endossant pleinement votre rôle d'entrepreneur

Si seulement, la passion suffisait pour lancer et pérenniser une entreprise à impact positif !!

Malheureusement, cela n’est pas suffisant. 

Lorsque je me suis lancée, j’étais optimiste et confiante. 

Je me positionnais en tant que coach professionnel certifié.

  • j’avais un site internet professionnel, 
  • un logo et une charte graphique réalisés par un Experte en image de marque
  • des cartes de visite, des flyers…
  • Une page Facebook (j’avais bien compris l’importance d’être sur les réseaux sociaux…)

Je pensais qu’avec ces outils, je trouverai des clients. Et bien cela est un leurre ! Si les fondements de votre entreprise ne sont pas posés et si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous allez multiplier les actions jusqu’à épuisement.

Vous mettrez toute votre énergie pour peu de résultats.

Alors concrètement, c’est quoi un entrepreneur ? C’est une personne qui est à l’origine de la création d’une activité économique. C’est un chef d’entreprise qui a les compétences, la motivation et le leadership nécessaire pour créer une activité économique, des emplois…

Pour cela, vous avez besoin, au départ, non pas d’avoir un site internet, un logo ou autre… Non, ce dont vous avez besoin au départ, c’est d’un business model viable et d’une feuille de route précise pour savoir quoi faire, quand le faire et comment le faire. 

Et de vous considérer véritablement comme une cheffe d’entreprise, ce qui est loin d’être le cas pour celles et ceux qui se lancent dans des domaines du mieux-être, du coaching, de la formation…

Lorsque l’on décide de devenir entrepreneure du changement, c’est que l’on est (et on doit) animée, à la fois, par l’impact positif que pourra créer notre travail ET les profits générés par nos actions. Sans cela, on ne peut pérenniser son activité économique… Sinon, vous avez ni plus ni moins un hobby.

Lorsque l’on a conscience de cela, on s’autorise alors à voir plus grand. On fait preuve de davantage d’audace. On est dans l’action et certaines barrières disparaissent.

 

7) Une idée qui vient du collectif

Il n’est pas rare d’entendre « j’ai une idée, un projet mais je ne souhaite pas trop en parler »… C’est la peur qui s’exprime ici… Peur que l’idée ou le projet soit volé.

Or, restée seule dans son coin, c’est se couper du cerveau collectif, c’est-à-dire de la possibilité de voir son idée ou son projet confronté, de recevoir du feedback, d’envisager un problème ou une difficulté sous un autre angle, d’affiner son offre etc.

Bien évidemment, dans cette démarche, il est important de s’entourer de personnes positives et qui sont dans la même démarche que vous. Inutile de partager votre idée ou votre projet à vos collègues qui ne comprennent pas que vous voulez quitter le salariat !!

Je vous invite donc à participer à des meetup, au salon SME, aux événements dédiés aux porteurs de projet et entrepreneurs en local.

Faites une veille sur Linkedin ou testez l’application Sharp et entrez en contact avec des personnes qui vous inspirent. Une rencontre physique autour d’un café est toujours un moment convivial et inspirant.

Cela peut-être également de se constituer un petit collectif issu de la communauté que vous souhaitez aider. En travaillant main dans la main avec eux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour construire une entreprise qui aura un véritable impact et peut-être même y trouver votre ou vos premiers clients.

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.