Angers
contact@vanessaremignon.com

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie pro » | Comment avoir de la clarté ?

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie pro » | Comment avoir de la clarté ?

quoi faire de ma vie pro

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie pro », «je veux changer de métier mais je ne sais pas quoi faire d’autre » : est-ce que ces questions vous sont familières ?

Et bien, ce sont des questions qui reviennent souvent sur le devant de la scène lorsqu’on se retrouve dans une vie professionnelle qui ne nous correspond plus. Perdue, dans le flou, on manque de clarté sur ce qu’il est possible pour nous de réaliser.

J’ai ainsi souvent le sentiment qu’une majorité de femmes sont à un carrefour de leur vie. Elles doivent prendre une voie mais elles ne savent pas laquelle. Et derrière ce flou, très souvent, il y a une pression : celle qui est ressentie lorsqu’on a peur de se tromper. C’est comme si elles étaient à un moment charnière de leur vie et qu’elles redoutaient l’échec. 

Elles ne veulent pas se tromper car elles ont la croyance, derrière cela, que si elles se trompent, c’est définitivement fichu.

Or, tout a un sens…

À nous de le découvrir, tel est le jeu de la vie !

Mais avant d’obtenir plus de clarté quant à votre cheminement professionnel, il est essentiel de comprendre pourquoi vous en êtes arrivée à vous demander « quoi faire de ma vie pro ».

Comprendre pourquoi on ne sait pas quoi faire de sa vie pro ?

– Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné de notre vie, on se sent perdue ?

– Qu’est-ce qui fait que l’on soit amenée à ressentir un profond vide intérieur ?

Je crois profondément que notre éducation ainsi que notre environnement culturel et social ont leur part de responsabilité.

En effet, nous évoluons dans une société qui a cette fâcheuse tendance à vouloir nous mettre dans un moule.

À l’école, on nous formate de telle sorte qu’à la sortie nous devenions des personnes qui se conforment à ce que la société attend de nous ET que nous soyons économiquement rentables et productives. 

On voit bien où cela nous mène : une société composée d’adultes qui dépriment dans leur vie professionnelle et qui cherchent leur place dans la société.

Aujourd’hui, nous rêvons de liberté : liberté d’être soi, liberté dans nos actes et nos décisions, liberté de nos mouvements…

Malheureusement trop de personnes se résignent et considèrent leur vie professionnelle comme le moyen pour elles de payer leur facture, de subvenir à leurs besoins primaires. Or, une vie professionnelle est un magnifique moyen d’atteindre l’accomplissement de soi. Encore faut-il pour cela, être dans la bonne voie professionnelle pour soi.

J’ai connu ce sentiment de ne pas être vraiment à ma place au cours de ma carrière dans le salariat. J’avais toujours le sentiment qu’il manquait quelque chose et je trouvais aussi que la raison d’être des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé ne faisait pas vraiment sens pour moi.

Et pourtant sur le papier, tout était là : un job dans les ressources humaines, au contact de l’humain. Ma dernière entreprise a été classée 5 années de suite (si ma mémoire est bonne) n°1 au classement du Great Place To Work. Il y a avait une très bonne ambiance. J’avais des patrons qui me faisaient confiance.

Mais…

Car il y avait un mais…

Cela ne me remplissait pas.

Les causes 

Pourquoi le fait de ne pas savoir quoi faire de sa vie professionnelle est une opportunité à saisir ?

Lorsqu’on se sent perdue, dans le flou et que l’on ne se sent pas à sa juste place, c’est qu’un changement doit s’opérer : cela peut être de service, de poste, d’entreprise ou même de métier.

Et cela nécessite au préalable d’accepter de faire une pause, de ralentir son rythme de vie pour se recentrer sur l’essentiel, à savoir soi-même et ce qui est vraiment important pour soi.

C’est pourquoi, être accompagnée, guidée et entourée sur le chemin, c’est se donner l’opportunité de créer cette bulle introspective indispensable. En rejoignant un groupe de personnes dans la même situation que vous, en étant accompagnée par un professionnel, vous vous donnez toutes les chances de poser un cadre à votre réflexion et ne pas remettre au lendemain par peur de vous retrouver dans l’inconfort (c’est-à-dire face à vos comportements, vos faiblesses, vos peurs…)

Nous passons une grande majorité de notre temps en mode pilote automatique : 95% de nos pensées sont inconscientes. Ce qui signifie que nous pouvons facilement agir sur seulement 5% d’elles !

Il est donc essentiel de s’accorder du temps pour prendre soin de soi (avant de se prendre le mur !) et de se poser les bonnes questions.

Prenez le temps d’aller à la rencontre de qui vous êtes, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

Souvent, on arrive à déterminer facilement ce que l’on ne veut plus. Mais il nous est plus difficile de savoir ce que l’on veut vraiment.

Alors comment avoir plus de clarté quand on ne sait pas quoi faire de sa vie professionnelle ?

Comment sortir du flou lorsqu’on ne sait pas quoi faire d’autre comme métier ?

Soyez dans la curiosité

Je vous invite à renouer avec votre curiosité : la curiosité de votre identité profonde, la curiosité de ce qui attire ou vous passionne même (si vous avez une passion bien évidemment car c’est bien loin d’être un impératif !). 

Vous aimez le développement personnel, la spiritualité ou le fonctionnement de l’être humain ? La connexion avec la nature vous appelle ? Je vous invite à vous demander ce qui vous attire précisément et à noter dans un joli carnet tout ce que vous pouvez observer de vous.

Faites du bénévolat pour en apprendre davantage sur vous-même et acquérir une expérience de travail

Vous vous sentez concernée par le sort réservé aux immigrés ? Vous vous souciez des sans-abris, des enfants mal traités ou de l’environnement ?

Le bénévolat est une formidable expérience qui vous aidera à en savoir davantage sur vos motivations profondes. Cela vous permettra également d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences et de connaître de nouvelles expériences de vie.

Vos besoins et vos désirs véritables

Lorsque vous identifiez vos besoins et que vous faites en sorte, chaque jour, de les satisfaire, vous mettez une barrière à vos peurs. Car derrière chaque peur, il y a un besoin non satisfait.

Votre choix de carrière doit être en cohérence avec vos besoins. Je vous invite donc à identifier précisément vos besoins profonds et faites en sorte de les satisfaire pour être heureuse.

Vous ressentez le besoin d’aider les gens, de les guérir de leurs blessures psychiques ? Il existe plusieurs façons de satisfaire ce besoin. Comment vous voyez-vous le satisfaire ? Vous aimez la science et vous sentez que la voie médicale est faite pour vous : vous pourriez vous former à une méthode ou un métier en lien avec les sciences médicales.

Vous êtes plutôt ouverte aux alternatives à la médecine traditionnelle et moderne : l’énergétique ou l’acupuncture peuvent être des pistes à explorer.

Découvrir vos désirs profonds demande de lâcher certaines croyances. Je le constate souvent auprès de mes clientes. Elles ne s’autorisent pas à rêver ou lorsqu’elles le font, elles se prendre au jeu de leur égo : « que font dire tes proches ? », « on ne peut pas vivre correctement en faisant ce métier là », « et si je me trompe ? », « et si ce n’était qu’une lubie ou caprice ? »

Si vous voulez vraiment faire créer une vie qui vous correspond à 100%, ne vous limitez pas à des choix conventionnels. Autorisez-vous à rêver grand et connectez-vous à vos grands désirs.

Projetez-vous vers votre carrière idéale et demandez-vous si celle-ci s’intègre bien dans votre projet de vie idéal

Souvent lorsque mes clientes me parlent de liberté, de pouvoir voyager partout dans le monde et qu’à l’issue de l’accompagnement REVELATION, elles décident d’ouvrir un lieu physique, je les invite à s’interroger sur la corrélation entre la carrière idéale et leur vie idéale.

En effet, n’oublions pas que notre carrière doit être au service de notre vie et non l’inverse.

Une carrière peut vous rendre heureuse mais vous rendre malheureuse dans votre vie.

Faites en sorte qu’il y ait une cohérence dans toutes les sphères de votre vie.

Embrassez l’incertitude

La vie est faite d’incertitude.

C’est ainsi.

Si nous attendons des certitudes à chaque étape du changement de vie, nous risquons de rester sur le bord de la route.

La peur d’échouer et le perfectionnisme vous maintiennent dans une vie professionnelle qui ne vous correspond plus.

En effet, l’échec n’existe pas. Tout est expérience et évolution.

Au même titre que la perfection n’existe. Si vous visez la perfection, vous visez ce qui existe pas.

La vie est un voyage. C’est un chemin qui nous invite à l’exploration de soi et de notre environnement.

Ce qui fait la différence entre ceux qui changent et ceux qui ne changent pas, c’est le mouvement.

Une fois dans l’action, vous serez alors en capacité d’ajuster.

Soyez dans le mouvement même si vous sentez que vous n’êtes pas encore véritablement dans votre voie. Tout n’a pas besoin d’être précis à l’instant T. 

L’égo ou comment ne pas se laisser enfermer par nos peurs et nos doutes

Notre égo est sain lorsque nous dépassons l’idée d’être égal, supérieur ou inférieur aux autres. 

Vous le savez, notre plus grand obstacle à la concrétisation de nos rêves, c’est nous !

En tant qu’être humain, c’est tout naturellement que nous ressentons des émotions désagréables : la peur, la frustration, la colère, l’amertume… Soyez à l’affût de votre dialogue interne  et que vous alimentez au quotidien. Ne vous arrêtez pas aux scénarios catastrophes que votre cerveau s’amuse à construire pour vous laisser dans votre zone de confort.

Je vous invite à faire des choix en conscience et à entrer dans l’action peu importe la peur. Celle-ci n’est qu’une messagère. Qu’est-ce qu’elle dit de vous ?

Conclusion

À  travers cet article, ce que je souhaite vous transmettre est qu’il est essentiel de poursuivre nos rêves, ce qui nous anime profondément. Parfois, nous avons besoin d’étapes intermédiaires. Mais permettez-vous d’y croire. Ne vous laissez pas impacter par l’extérieur.

Les obstacles sont une occasion de grandir et d’être une meilleure version de nous-même, celle qui sera prête à concrétiser son idéal de vie.

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

je ne sais pas quoi faire de ma vie pro
je ne sais pas quoi faire de ma vie pro
je ne sais pas quoi faire de ma vie pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.