Angers
contact@vanessaremignon.com

Je déteste mon travail, comment faire face en 8 conseils

Je déteste mon travail, comment faire face en 8 conseils

je déteste mon travail que faire en 6 étapes

« Je déteste mon travail », « je subis mon travail », « je ne supporte plus mon travail » mais que faire ?

Selon une étude de l’IFOP publiée en octobre 2022, 54% des français considèrent de plus en plus leur profession comme une contrainte. Plus d’un Français sur trois est concerné par le « quiet quitting« , autrement dit : « la démission silencieuse ».

Je trouve cela désolant ! Car un travail qui ne participe pas à notre épanouissement a des répercussions sur notre vie personnelle et familiale. On ne peut séparer les deux sphères. Elles sont comme deux vases communicants. 

Que faire pour ne pas sombrer ou se résigner à son triste sort ? 

Il ne s’agit pas de quitter son emploi sur un coup de tête.  Il ne s’agit pas non plus d’attendre la retraite. Non, il existe de nombreuses pistes à explorer pour retrouver de la satisfaction et du plaisir au travail. Et ce, avant d’envisager de se réinventer. 

Dans ce nouvel article de blog, je vais te guider à identifier précisément la ou les raisons qui expliquent ton mal-être au travail. Ensuite, je te partage plusieurs leviers d’action pour retrouver de la satisfaction au travail. Et si malgré cela, tu te sens au sixième sous-sol, je partage avec toi 6 étapes pour quitter ton travail sans avoir peur de faire une erreur.

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :  Apple Podcast – Spotify – Anchor – Google Podcast 

I) Les raisons qui expliquent ta pensée « je déteste mon travail »

Qu’est-ce qui explique que tu déteste ton travail ? La première étape pour comprendre ce que tu vis est d’identifier précisément ce qui fait que ton travail ne te convient pas. Est-ce le domaine professionnel ? Les relations avec tes collègues ou ton supérieur sont-elles problématiques ? Est-ce que tu évolues dans un environnement toxique  ? Est-ce que tu manques de stimulation intellectuelle ou de challenge ?

Je t’invite vraiment à identifier les aspects spécifiques de ton travail qui contribuent à ton aversion. L’objectif ?  Mieux cibler les actions à entreprendre.

Voici plusieurs pistes pour te guider dans cette introspection.

A) Un manque d’épanouissement

Lorsque le travail ne permet pas à une personne de se sentir épanouie, elle peut commencer à le détester. Cela peut être dû à un manque de défis, à l’absence de possibilités d’apprentissage et de croissance, ou à un manque de reconnaissance de ses contributions.

B) Une mauvaise adéquation entre les compétences et les tâches

Tu as l’impression que tu n’utilises pas ton plein potentiel sur ton poste de travail. Cela crée de la frustration, un sentiment de gâchis.

 

C) Un environnement de travail toxique

Evoluer dans un environnement où règnent des comportements abusifs, des conflits, des dénigrements, des inégalités, un manque de solidarité, de soutien, de compréhension ou de tolérance peuvent contribuer au fait de détester son travail. Ce genre d’environnement peut réellement avoir un impact sur son niveau d’estime et de confiance en soi.

D) Un conflit de valeurs

Des conflits de valeur sont des facteurs de risques psychosociaux. Cela induit que ton système de valeurs n’est pas en accord avec celui de ton entreprise ou du travail que tu réalises. Tu réalises des choses que tu désapprouves comme mentir, manipuler les gens, prendre des risques pour ta santé, exercer des contraintes sur autrui etc.

Par exemple, si tu travailles dans les Ressources Humaines, que tu portes des valeurs humanistes mais que ta Direction te demande de ne recruter que des personnes grandes, minces et ayant le teint pâle; il est évident que cela peut te conduire à détester ton travail.

E) Une surcharge de travail ou un déséquilibre vie pro-vie perso

Si tu as le sentiment que tu manges, bois et dors boulot, sans avoir un moment pour te ressourcer ou avoir du temps de qualité pour ceux que tu aimes, tu peux amené·e à détester ton travail !

Une charge de travail excessive, des horaires irréguliers, une pression constante pour respecter des délais serrés ou un manque d’équilibre entre le travail et la vie personnelle peuvent même entraîner un épuisement professionnel.

F) Un manque de perspectives en terme d’évolution ou une rémunération insatisfaisante

L’être humain est un être d’évolution. Le fait de se sentir bloqué·e dans sa carrière professionnelle, cantonné·e à faire chaque jour les mêmes tâches, à régler les mêmes choses peut entraîner de la frustration et un sentiment de gâchis. Ce qui peut expliquer ce sentiment de détester son travail.

De même, si l’on se sent insuffisamment rétribué·e au regard des responsabilités et des tâches qui nous incombent.

G) Le non-alignement avec ses objectifs de vie

Si ton travail ne te permet pas de satisfaire tes ambitions et aspirations, cela peut effectivement t’amener à détester ton travail.

Ces différentes raisons varient bien évidemment selon les cas. Et elles peuvent se cumuler. Mais il est important d’identifier précisément pour quoi tu détestes ton travail pour ensuite envisager les options qui s’offrent à toi.

II) Explorer les options en interne quand on déteste son travail

Avant même de songer à quitter ton travail, je t’invite, dans un premier temps, à explorer toutes les possibilités d’aménagements ou de changement au sein de ton entreprise.

Lorsque j’ai intégré la dernière entreprise qui m’a employé, au bout de deux années, je commençais déjà à m’ennuyer. J’avais le sentiment d’avoir fait le tour de mon poste. Alors j’ai commencé à m’interroger sur ce que je voulais réaliser comme tâches. L’entreprise dans laquelle j’étais n’avait pas d’opportunités. La seule façon pour moi de retrouver de l’épanouissement était de postuler à des postes qui correspondaient davantage à ce que je recherchais.

Ayant informé l’entreprise que j’étais sur le point de démissionner, celle-ci à décider de créer un poste de Chargée de missions RH qui correspondait exactement à mes attentes.

Je pense sérieusement que nous pouvons nous créer des opportunités. Encore faut-il croire en notre potentiel.

J’aimerais donc partager avec toi plusieurs pistes que tu peux explorer en interne avant de prendre la décision de quitter ce fameux travail que tu détestes.

A) Dialoguer avec son ou sa supérieur·e

La transparence et l’honnêteté ont toujours été des guides dans ma vie. C’est ce code de conduite qui m’a permis à plusieurs reprises de me créer des opportunités professionnelles. Je pense que jouer carte sur table avec son employeur, son N+1 ou les RH est une bonne chose. Tu n’es pas responsable de l’accueil qui sera fait à ton cahier de doléances. Mais au moins, les choses sont dites.

Donc la première action que tu pourrais mettre en place serait celle de planifier une réunions pour discuter de tes préoccupations et de ton insatisfaction. Il s’agit ici d’expliquer les raisons pour lesquelles tu ne supportes plus ton travail (je te renvois ici au paragraphe précédent !). Puis d’échanger sur les ajustements ou des changements qui peuvent être apportés à ton poste actuel pour retrouver du mieux-être au travail.

B) Demander à obtenir plus de responsabilités ou la gestion d’un nouveau projet, d’un nouveau portefeuille de clients

Si tu as le sentiment de ne pas être suffisamment stimulé·e intellectuellement ou de ne pas explorer tous tes talents, demander de nouvelles responsabilités ou obtenir un changement de rôle au sein même de la structure peut t’aider à retrouver un bon niveau de satisfaction au travail. Cela pourrait te permettre d’explorer aussi de nouvelles facettes de ta personnalité ou de tes aptitudes.

C) Rechercher de nouvelles opportunités professionnelles au sein de l’entreprise

Si tu détestes ton travail parce que tu manques de compétences et/de connaissances dans ton poste actuel, cela peut créer un sentiment d’inadéquation, d’incompétences. Cela peut impacter grandement ton estime de soi. Il pourrait alors être opportun de te renseigner sur les possibilités de formation existantes au sein de ton entreprise.

Cela pourrait te permettre d’acquérir les compétences qui te manquent ou même de te spécialiser sur un sujet précis qui t’anime et qui te permet d’exprimer ton potentiel.

 

D) Changer de paradigmes et transformer son état d’esprit.

Notre perception d’une situation ou d’un contexte dépend de notre système de croyances. En changeant nos filtres de perception, nous changeons notre réalité. Si tu détestes ton travail à cause d’un·e collègue ou de ton manager, le fait de changer ton regard sur cette personne peut t’aider à mettre le focus sur le positif pouvant exister au sein de tes fonctions. Il ne s’agit pas de résigner mais bien de transformer nos réactions face à tel ou tel comportement.

Plus nous nous concentrons sur le positif que nous pouvons trouver au sein de notre organisation (s’il en existe bien sûr !!), moins notre santé mentale sera impactée.

E) Améliorer ses compétences en communication

Un peu dans la même mouvance que le point précédent, le problèmes de communication réside dans nos perceptions.

Chaque individu a une perception unique du monde qui est influencée par ses expériences, ses valeurs et sa culture. Ces différences de perception peuvent entraîner des malentendus et des interprétations différentes d’un même message.

Cela peut conduire à des incompréhensions, des interprétations erronées, des malentendus.

Et puis, il y a aussi nos émotions qui jouent un grand rôle. Si toi-même ou les personnes de ton environnement êtes stressé·e·s, frustré·e·s ou en colère, la capacité à communiquer efficacement peut être altérée. Les réactions émotionnelles peuvent ainsi entraîner des distorsions de la communication et des difficultés à se comprendre.

Par conséquent, si tu détestes ton travail parce que tu y rencontres souvent des situations de conflits ou des problèmes relationnels, avant même de songer à filer ta démission, il serait intéressant d’investir du temps et des efforts dans le développement de compétences en communication et en gestion des conflits. Cela pourra t’aider à résoudre les problèmes interpersonnels et à améliorer ton sentiment de satisfaction au travail.

Ces solutions peuvent être un bon moyen de retrouver un peu d’oxygène dans ton travail. Pendant cette période, tu peux mener une réflexion plus approfondie sur la suite à donner ta carrière si tu sens que ton mal-être est plus profond.

 

III) Je déteste mon travail, comment le quitter en 6 étapes simples

Dans le premier paragraphe, je t’ai invité à identifier les raisons qui expliquent que tu détestes ton travail. C’est la première chose à faire avant même de faire quoi que soit d’autre. 

Ensuite dans le second paragraphe, je t’ai amené à identifier des leviers d’action pour changer ta situation en interne. Et donc, de ne pas être obligé·e de quitter ton travail.

Malgré cela, si les ajustements réalisés n’ont aucun impact sur ton mieux être et que tu détestes toujours ton travail, vient le moment de prendre la poudre d’escampette !!

Mais comment ?

Si cela fait des mois que tu songes à quitter ton travail que tu détestes mais que tu n’y arrives pas en raison de freins psychologiques (oui, oui, si tu n’arrives pas à sauter le pas, c’est qu’il y a des barrières psychologiques à faire tomber), je te renvoies vers un précédent article de blog qui t’expliqueras en détails ce que cache ta difficulté à sauter le pas.

Maintenant, si tu as pris ta décision ferme et non révocable de quitter ton travail et de te réinventer professionnellement, voici 6 étapes à suivre pour réussir ta transition professionnelle.

A) Réaliser une introspection pour mieux se connaître

Il s’agit ici de réfléchir à tes motivations intrinsèques. 

Qu’est-ce qui t’anime profondément ? Quelles sont tes valeurs et tes besoins ? As-tu des passions ? Quels sont tes centres d’intérêts ? Quelle est ton histoire personnelle ? Quels sont les événements clés qui donnent une tonalité unique à ton histoire ? Quels sont tes talents innés ? Quelles sont tes forces ?

Ce sont ces questions clés que je me suis posée pendant mon parcours de reconvertie. Même si j’étais formée au coaching professionnel, à l’hypnose Ericksonienne et à la PNL (programmation neuro-linguistique), je n’étais pas pleinement connectée à ma raison d’être.

Et oui, pour quoi étais-je faite ? Quel message suis-je venue transmettre au monde ? Quelle ma raison d’être et celle de mon entreprise de coaching ?

Au sein du programme REVELATION, on fait un travail en profondeur pour se connecter à ce qui nous fait vibrer, au message que l’on porte au fond de soi et qui constitue une pièce maîtresse d’un projet professionnel porteur de sens qui nous correspond à 100%.

B) Faire le point sur sa vision du travail (et les croyances afférentes)

Je considère le travail comme le moyen de m’accomplir en tant que personne tout en étant rétribuée pour qui je suis (mes talents, mes valeurs, mes compétences, connaissances, ma personnalité…). Et toi, quelle est ta vision du travail ? As-tu la croyance qu’il faut travailler pour payer ses factures ? Ou encore que le plaisir n’a pas sa place au travail ?

Si tu portes des croyances limitantes sur le travail, il va être compliqué pour toi de transformer ta réalité.

Je t’invite donc à définir de nouvelles croyances plus aidantes pour te soutenir dans ton ambition de pouvoir retrouver du plaisir et du sens dans ta vie professionnelle.

Quelle serait ta vision du travail idéal ? Quelles sont les croyances qui peuvent te guider à concrétiser cet idéal ?

 

C) Evaluer les conséquences financières de ton changement de carrière

Je t’invite à mettre le nez dans les chiffres et faire une analyse de tes finances. L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble des entrées et des sorties d’argent. Et identifier tes marges de manoeuvre si pendant un temps, il y a une baisse de revenus en raison de ton changement de vie professionnelle.

Si tu désires rester dans le salariat, je t’invite à te renseigner sur le salaire moyen pratiqué dans le domaine que tu vises. Tu peux alors comparer ces chiffres avec ton salaire actuel pour avoir une idée approximative des différences de rémunération. 

Si ce changement de vie professionnelle implique plusieurs investissements (bilan de compétences, coaching, formation, accompagnement à l création d’entreprise…), estime le montant dont tu as besoin et recense tous les dispositifs de financement existants. 

Voici un article qui pourrait grandement t’intéresser : Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Voici un article qui pourrait grandement t’intéresser : Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Et puis, dans cette analyse, ne perds pas de vue ce qui est essentiel pour toi, à savoir une vie professionnelle qui est davantage alignée avec tes valeurs et qui te permet d’exprimer qui tu es. 

L’argent est un des principaux freins au changement de vie professionnelle. Mais la France, par exemple, offre énormément de soutien et de facilités.

Et très souvent, nous avons juste à transformer notre rapport à l’argent pour faciliter les choses.

 

D) Explorer les opportunités professionnelles

Si malgré des changements et ajustements, ton aversion pour ton travail reste profonde, il est alors judicieux d’explorer de nouvelles pistes professionnelles.

Plusieurs de mes client·e·s ont fait le choix de changer d’entreprise tout en menant un travail de fond visant à les guider vers leur raison d’être. En prenant le soin d’identifier des organisations plus en accord avec leurs valeurs, cela leur a permis de retrouver un peu de satisfaction au travail.

Cela peut une stratégie transitoire en attendant de pouvoir identifier leur job idéal.

Il s’agit alors de faire des recherches sur d’autres domaines ou industries qui pourraient mieux correspondre à tes intérêts, valeurs et compétences. Cela demande de mettre à jour son  CV, réseauter et rechercher activement de nouveaux postes qui correspondent à tes aspirations professionnelles.

E) Prendre soin de soi

Une période de transition professionnelle est souvent un moment stressant rempli de doutes et de peurs. C’est la vague émotionnelle. Il est donc important de se créer des espaces pour se ressourcer et remplir son réservoir d’amour !

Tu peux établir une routine saine. Cultiver un état d’esprit positif t’aidera dans les moments plus challengeants. Et je t’invite aussi à t’entourer de personnes positives qui auront à coeur de te soutenir dans tes ambitions et aspirations.

 

F) Planifier et organiser sa transition professionnelle

Si tu décides de changer de carrière ou de quitter ton emploi actuel, élaborer un plan d’action solide est indispensable. Il s’agit de se fixer un objectif (exemple : je désire quitter mon poste à telle date et intégrer une formation OU je décide de générer X euros de chiffres d’affaires pour négocier mon départ de l’entreprise). Ensuite, on détermine les étapes clés pour atteindre cet objectif. On recense les différents soutiens qui nous seront utiles pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent et on planifie tout ceci pour aborder cette transition professionnelle avec confiance.

Conclusion

Les signes que l’on déteste notre job sont nombreux et subjectifs. Comme j’aime le dire régulièrement, rien n’est figé dans le marbre. Tout est malléable. Ta réalité peut se transformer à partir du moment où tu prends la décision irrévocable de prendre la pleine responsabilité de ta vie.

La vie ne doit pas être subie. Elle est doit vécue pleinement et intensément.

Il ne s’agit aucunement de faire le grand écart. Mais un peu de côté peut littéralement te remettre au centre de ta vie professionnelle le sens et le plaisir. 

Que choisiras-tu ?

VDR Coaching

Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?

Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :

  • clarifier ta situation,
  • définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
  • et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal