Angers
contact@vanessaremignon.com

Quand la crise t’invite à te réveiller (te révéler !)

Quand la crise t’invite à te réveiller (te révéler !)

Comment se révéler pendant une crise et changer sa vie professionnelle en mieux

Depuis plusieurs mois maintenant, la COVID 19 s’est invitée dans nos vies. Nous vivons comme suspendu dans le temps, dans l’attente d’une nouvelle qui pourrait nous permettre de nous projeter à nouveau. Toutefois, évoluer dans une société en crise en attendant que la tempête passe est-ce vraiment la solution ? N’existerait-il pas une autre voie, celle où tu pourrais enfin te projeter vers une vie porteuse de sens plus alignée avec tes valeurs, tes aspirations et ton identité profonde (ton véritable soi) ? Nous allons voir que tu as tout en toi pour faire face, te réveiller, te révéler suite à la crise et envisager un avenir beaucoup plus serein.

Dans ce nouvel épisode, je partage avec toi des pistes de réflexion pour te montrer le cadeau qui se cache derrière la crise qui nous vivons. (Et de façon générale derrière chaque crise que nous pouvons traverser dans notre vie.) 

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Soundcloud

– Google Podcast

– Youtube

Deux voies face à une crise profonde

Face à cette réalité, on a deux possibilités :

  • Soit on décide de faire le dos rond. On avance et on subit la situation que ce soit en entreprise ou dans la société. On subit, on ne se pose pas vraiment de questions. On attend que le danger s’éloigne et on se dit que demain est un autre jour, que peut-être que les choses seront différentes.
  • Soit on décide de changer notre regard sur cette nouvelle réalité et d’avoir l’opportunité de changer sa vie en mieux et d’être vraiment dans cette réflexion beaucoup plus optimiste.

Il n’y a là aucun jugement de ma part par rapport à ça. Cela dépend de là où tu en es aujourd’hui. C’est juste te faire prendre conscience qu’il y a deux voies. On est vraiment libre. 

Mon rôle en tant que coach et experte en reconversion professionnelle et entrepreneuriale, c’est aussi de te montrer qu’une autre voie est possible. Il n’y a pas que celle du non-respect de l’autre et de soi en entreprise. Une autre voie autre que le stress, la déconvenue et le non alignement avec ses valeurs est possible.

Comment faire pour que l’effet de groupe n’agisse pas sur nos décisions ?

D’abord il y a celle de l’effet de groupe. On le voit sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Cet effet de masse fait qu’on va tous suivre le chemin de la majorité. En effet, on se dit que s’il y a autant de personnes qui pensent comme ça, c’est peut-être parce que c’est la vérité.

Mais raison gardée j’aimerais t’inviter à changer ton regard sur ça. Il suffit simplement d’observer ce qu’il se passe dans ton environnement ou dans les médias. 

Depuis le confinement, j’entends au quotidien par le biais de mes clientes et des personnes avec qui j’échange dans le cadre des séances clarté, une volonté de vouloir changer de vie aussi de la part de leur entourage. Ils sont dans cette même dynamique.

Sauf que : il y a beaucoup de personnes qui veulent prendre ce chemin du changement mais au final il y a quand même peu de personnes qui oseront passer le cap. 

Pendant cette période de confinement, il y a vraiment eu beaucoup de prises de conscience sur leur besoin d’être plus utile, de contribuer, d’être solidaire ou de se rapprocher plus de la nature. Mais combien de personnes oseront franchir le pas ?

Dans les entreprises, il y a aussi cette réalité-là qui se joue. Face à cette crise sociale et économique, on a quand même une tendance à rester dans quelque chose de négatif.  Nous sommes dans l’incertitude, dans l’inconnu. Toutes ces choses génèrent chez nous de la peur et du stress.

Il va y avoir une partie de la population qui va décider de subir et de partir du principe que les jeux sont faits et qu’il faut attendre que le danger passe. 

En revanche, il y a une petite minorité qui va avoir un postulat différent. Elle va se dire : “Comment je peux vivre cette situation différemment et comment je peux considérer cette situation comme une opportunité pour moi de me réveiller et d’être dans l’action, d’aller vers ce dont j’aspire. « 

Là encore, il n’y a pas de jugement de ma part. Il y a cet effet de groupe que l’on connaît depuis toujours. (même quand on était enfant) Effectivement on suit quelque part la majorité même si on pense le contraire.  

Cette majorité n’a pas forcément raison puisqu’on a tous notre propre vérité. Ce sont souvent des vérités qui ne sont pas absolues. Elles viennent interférer avec nos propres croyances et nos propres conditionnements.

Se révéler suite à une crise en prenant le temps de ralentir et de s’interroger sur la vie qu’on veut 

Dans cette situation particulière, j’ai vraiment envie de te soutenir si tu as décidé d’emprunter cette voie du cœur et non celle de la raison et de la peur. Pour cela, je veux te  transmettre quelques clés pour te permettre de te reconnecter à ton identité profonde et te permettre de te réveiller.

Se révéler grâce à la crise. Pour moi, il est vraiment là le cadeau qui se cache derrière la crise. 

C’est d’outrepasser un petit peu tout ça et de prendre ce temps de ralentir et de s’interroger véritablement sur comment on a envie de vivre ça. Et surtout dans quel monde on a envie de construire. Ce qui est important, c’est de vivre totalement en accord avec qui on est, avec ses propres convictions tout en acceptant les opinions et les convictions des autres. 

Donc, c’est vraiment important de continuer à ralentir notre rythme et d’appuyer sur le bouton pause. Pour pouvoir se demander comment nous avons envie de construire le monde futur, contribuer et se sentir plus utile ? “Comment à mon échelle, au quotidien, je peux mettre plus d’impact positif dans ma vie mais aussi dans mon environnement ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour améliorer l’environnement et que l’ambiance au quotidien soit moins pesante et soit plus légère, optimiste et positive ?” 

Si comme moi tu veux être dans le changement :

  • Quel est le but que tu peux te fixer aujourd’hui dans ta vie ?
  • Comment est-ce que tu souhaites apporter du changement 
  • Quelles raisons motivantes et enthousiasmantes te permettraient d’être dans l’action et de sortir de cette peur environnante et de l’angoisse dans laquelle on peut évoluer aujourd’hui ? 

Considérer la peur comme un moteur pour passer à l’action.

Cette situation de peur, c’est normal. On est des êtres humains et face à l’incertitude et à la mort, on est inquiet. C’est normal d’avoir peur.

Mais là où je suis plus d’accord, c’est quand cette peur nous invite à être dans le statu quo et l’immobilisme. Elle nous invite aussi à nous renfermer sur nous-même et à garder ce que l’on pense pour nous.

J’aimerais t’inviter à ne pas rester dans cette peur qui te garde dans l’immobilisme et dans une situation que tu ne souhaites plus vivre. Mais de considérer cette peur plutôt comme un moteur qui va te mettre dans l’action. C’est ce vers quoi j’ai envie de t’ amener.

Lorsqu’on est dans cette peur, on nourrit des pensées négatives qui vont nous faire ressentir cette peur. On va rester dans quelque chose de l’ordre du statu quo et de l’immobilisme, de latence. On va mettre sa vie entre parenthèses en attendant de voir comment vont se passer les prochains mois. 

Mais toi et moi, nous savons que notre temps est notre ressource la plus précieuse. Au fond de toi, as-tu vraiment envie de mettre ta vie entre parenthèses pour attendre de quoi demain sera fait ? Je ne suis pas sûre. Aujourd’hui, l’équation inconnue est tellement importante qu’on ne sait pas combien de mois cette crise va durer. Est-ce que tu es vraiment prête à rester dans une situation professionnelle inconfortable pour toi pendant encore 6 mois ou un an ? Toi seule a la réponse à cette question. 

De plus, quand on reste dans cette situation, dans cet immobilisme, on s’empêche d’ouvrir notre esprit et de l’ouvrir à des solutions. On s’empêche de s’ouvrir à la possibilité de regarder la situation sous un angle différent. 

On est tellement accaparé par les réseaux sociaux et par les médias, que ce genre de discours d’immobilisme augmente ce sentiment de peur. Ils essaient de tirer leur épingle du jeu et de retenir notre attention. Mais j’ai vraiment envie de t’inviter à sortir de ça pour pouvoir prendre du recul, d’observer de loin mais surtout de te reconnecter à tes propres motivations et désirs. 

Reconnecte-toi à ce qui vibre à l’intérieur de toi pour pouvoir changer tout ça. 

OFFERT, votre mini-cours « Trouver le business model durable qui me correspond à 100% »

Être dans une action pour te révéler suite à une crise profonde

Comment tu peux être dans une action en accord avec tes valeurs, tes aspirations et ton identité profonde ? 

Si tu as vraiment envie de prendre cette voie du changement et de ne pas rester dans cet immobilisme, ce sont vraiment des questions clés que je te pose. Je t’invite vraiment à y réfléchir.

Comment est-ce que tu peux changer ton angle de vue sur ce qu’il se passe dans la société de façon globale et sur ce que tu vis aujourd’hui en entreprise ? 

C’est vraiment important de continuer à ralentir le rythme. On est passé par des phases de confinement puis de déconfinements … Puis, il y a eu cette période estivale où on a pu tous un petit peu lever le pied. J’aimerais qu’à la rentrée, on puisse continuer à rester dans cette énergie-là pour continuer à mener cette réflexion de connaissance de toi, d’identification de nos motivations et de tout ce qui nous enthousiasme et de tout ce vers quoi on a envie d’aller.

D’ailleurs je voudrais te partager cette citation que j’adore de Picasso

Le sens de la vie est de trouver notre don. Et le but de la vie est de le partager.

Je pense que la crise que nous vivons est un catalyseur dans le sens où elle nous invite à réfléchir sur ce qui on est, quelle est notre identité profonde et comment on a envie de partager qui on est au monde pour pouvoir contribuer et amorcer le changement que l’on aspire tous avoir. 

Comment est-ce que tu peux être dans l’action, être moteur et contribuer de façon positive à entrer dans un monde meilleur ?

Peut-être que tu te dis que c’est trop ! C’est trop ce que je suis en train de te demander. Et c’est ok. C’est normal. Parce que effectivement dans ce genre de crises, il va y avoir deux comportements différents. Il y a ceux qui vont raconter des histoires de l’ordre de qui je suis pour faire ça. Je ne me sens pas capable. C’est trop. Je ne me sens pas capable de réussir ou j’ai peur de réussir. Je ne me sens pas à la hauteur et je ne me sens pas légitime. 

Si tu te sens concernée par ce sujet, je t’invite à aller voir l’article ou écouter l’épisode 13 de mon podcast où je partage avec toi certaines clés sur ce sentiment de légitimité et surtout ce sentiment de ne pas se sentir légitime.

Puis de l’autre côté il y a des gens qui vont se raconter l’histoire de l’ordre du tout est possible. “J’y vais. C’est maintenant pour moi le bon moment. J’ai des aptitudes et des talents. Je sais qui je suis et j’ai envie d’aller d’aller de l’avant. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’on n’a pas peur. Mais qu’on est quelque part, on est en capacité de dépasser cette peur et d’être beaucoup plus conscient des pensées négatives qui pourraient me ramener en arrière pour me raconter une autre histoire. 

Il n’y aucun jugement dans cette partie. Cela dépend de là où tu en es où aujourd’hui, comment tu raisonnes par rapport à ça, où tu en es dans ton propre développement personnel par rapport à ce travail de l’identification des pensées négatives que l’on nourrit et que l’on alimente au quotidien. 

Transformer ses pensées négatives pour se révéler suite à une crise

C’est vraiment important parce que toutes ces pensées négatives que tu peux alimenter au quotidien, elles ont généré chez toi des émotions désagréables. De ce fait, tu vas adopter des comportements et tu vas poser des actions ou des inactions qui vont te mener à des résultats. Quand c’est limitant et négatif à la base, on arrive à des résultats qu’on ne voudrait pas atteindre et que malheureusement on atteint.

Quelles sont les histoires que tu as envie de te raconter, toi qui est dans cette réflexion de vouloir changer ta vie professionnelle mais qui t’interroge par rapport au contexte et à la crise que tu vis aujourd’hui. Je mets beaucoup le focus sur la crise sanitaire économique et social que l’on traverse aujourd’hui mais ça peut être vrai dans toute crise que l’on traverse même d’un point de vue personnel. Cela peut être une crise identitaire ou familiale. 

Toutes les crises que l’on peut traverser nous invitent à la réflexion. La réflexion de se dire : « qui je suis, comment j’ai envie de vivre cette situation, de contribuer, de construire une autre vie.« 

J’ai une cliente qui m’a partagé une phrase que j’ai trouvé très belle et pertinente. 

Je n’ai pas envie d’écrire une nouvelle page. J’ai envie d’écrire un nouveau livre. J’ai envie de fermer ce livre sur une partie de mon histoire et j’ai vraiment envie d’écrire un nouveau livre.

Alors je t’invite toi aussi si tu as vraiment envie de repartir de zéro à te dire “j’ai envie d’écrire un nouveau livre sur mon histoire personnelle et professionnelle.” Est-ce qu’aujourd’hui ce ne serait pas l’occasion pour toi d’écrire ce nouvel ouvrage. On a tous en nous les ressources pour avancer vers ce qu’on a envie et vers ce qui nous fait vibrer. 

Se faire accompagner pour trouver sa voie professionnelle

Peut-être qu’aujourd’hui tu es dans le flou par rapport à ce que tu as envie d’attendre et d’accomplir. C’est ok. Peut-être qu’aujourd’hui tu n’as pas suffisamment connaissances de toi, de confiance en toi. Tu peux te faire accompagner pour aller plus vite et gagner du temps, suivre une méthode pour te permettre de trouver la bonne voie pour toi.

On a tous des ressources, des talents, des prédispositions, … On arrive tous au monde avec des prédispositions innées. C’est à toi de trouver le cadeau comme le dit merveilleusement Picasso dans sa citation. 

Notre job au quotidien, c’est d’identifier ses ressources et ses prédispositions et d’avoir une meilleure connaissance de qu’il en est. Pour ensuite exploiter pleinement qui on est, nos potentiel, nos connaissances, nos compétences, nos talents et forces de caractère mais aussi nos faiblesses et nos fragilités pour rendre notre monde meilleur et construire notre monde meilleur. 

Est-ce qu’aujourd’hui, tu as envie de retourner et de revivre la vie que l’on vivait avant le covid-19  ? Naturellement on a envie de dire oui. Parce qu’on a envie de retourner dans notre zone de confort. Mais j’ai envie de te dire : “Sortons de notre zone de confort et allons vers ce qu’on a envie de construire pour l’avenir pour nous et pour nos enfants et nos amis, pour ceux que l’on aime.” 

Derrière chaque crise, il y a une possibilité de se réveiller, de se révéler et de pouvoir écrire un nouveau livre dans son histoire personnelle et professionnelle. 

Conclusion

Pour conclure, je te dirai de continuer à ralentir le rythme et à être dans une dynamique beaucoup “slow”. Je pense aussi qu’il est important de se reconnecter à la nature. En effet, la Nature est une grande source d’inspiration. Elle nous aide à lâcher le mental et à sortir de la peur pour regarder la situation dans laquelle nous sommes dans un angle et avec un regard différents. 

Cela va demander de passer à l’action. Cela va être le moment pour toi de te raconter une autre histoire que celle de te dire “je ne suis pas capable ni légitime. Je ne suis pas à la hauteur”. Tu vas te raconter une histoire où tout est possible. Où tu as ta propre place en tant qu’être humain. Tu as suffisamment de choses à l’intérieur de toi pour pouvoir aller vers l’avant. Pour écrire une histoire qui va te mener vers une vie qui fait beaucoup plus sens pour toi. Une vie où tu seras davantage en accord avec tes valeurs, où tu te sentiras davantage utile, où tu auras le sentiment de contribuer et de faire une différence dans la vie des gens. 

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

se révéler
se révéler
se révéler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

TON MINI-COURS OFFERT

 

Créer l’entreprise à impact positif alignée sur ta mission de vie pour plus de sens, de plaisir, d’impact et d’abondance.