Angers
contact@vanessaremignon.com

Prendre la responsabilité en conscience de nos pensées.

Prendre la responsabilité en conscience de nos pensées.

choisir ses pensées

Je te partage ici un échange que j’ai eu avec mes clientes et qui je pense peu aussi te conduire à faire un changement de paradigmes.

Comme tu le sais, si nous voulons construire un nouveau monde plus respectueux, inclusif, tolérant, bienveillant, nous devons nous-même changer notre monde intérieur. C’est en soignant nos blessures, en changeant notre regard sur le monde, que nous pourrons alors faire briller notre lumière et ainsi embarquer avec nous d’autres personnes dans cette même voie.

Mais dans ce chemin de transformation intérieure, dans ce chemin vers l’expression pleine et pure de qui l’on est, au-delà de l’égo, de nos peurs, il peut être difficile de prendre la pleine responsabilité de ce que l’on vit, de ce que l’on ressent.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast

OFFERT,

Votre mini-cours « Trouver le business model durable & profitable qui me correspond à 100% »

Il est facile de se dire : « pourquoi je ferai autant d’effort pour me changer alors que d’autres vivent leur vie tranquillement sans vraiment se poser de questions ? »

Oui, c’est ce que ton cerveau te conduit à faire.

Resté.e dans ce qui est connu, loin de l’effort et de l’inconfortable.

L’égo souhaite également te mettre à distance de la souffrance, de la douleur. Alors il fera tout pour te protéger.

Cependant, si tu veux vraiment transformer ta vie… Si aujourd’hui tu es lasse de vivre une vie qui ne te permet pas d’être aligné.e avec tes valeurs, tes désirs, tes besoins et que tu souhaites devenir une contribution pour le monde, pour tes enfants, ton entourage proche… alors il sera important d’embrasser l’inconfort.

Souvent dans une situation qui implique d’autres personnes, il peut nous sembler bien difficile d’être responsable. On va avoir tendance à rejeter la faute sur les autres.

« C’est la faute de mon boss, c’est la faute de mon mari, c’est la faute au gouvernement »… De sorte que finalement, on se coupe de notre pouvoir.

Si tu es une personne spirituelle, tu as très certainement adhéré au concept selon lequel notre âme s’est incarnée dans notre corps physique et qu’elle a choisi, notamment, tels parents pour poursuivre son chemin de guérison et de transformation. Si tu vas au bout de ce concept, alors il semble logique d’accepter le fait que toutes les situations et les personnes que tu rencontres qui viennent « te déclencher » sont l’opportunité pour toi d’évoluer en tant qu’être humain car elles te montrent ce qu’il y a guérir à l’intérieur de toi.

Si tu es un peu plus cartésien.ne, c’est considéré que dans chaque circonstance, tu as le choix… Le choix de choisir tes pensées, celles qui sont motrices et qui te permettront de poser les bonnes actions pour atteindre tes objectifs.

Il ne s’agit en aucun cas d’accepter la situation mais d’accepter les facettes de ta personnalité que tu n’aimes pas, d’accepter les émotions que tu ressens, d’accepter les comportements adoptés pour ne pas souffrir, ressentir une douleur qui inconsciemment aurait sa source dans un épisode de ta petite enfance qui a créé chez toi une blessure.

Donc ce n’est pas l’expérience en elle-même que l’on doit accepter, mais bien les émotions que nous avons ressenti au moment de l’expérience et être dans la compassion et le non-jugement de ce que nous avons vécu.

Souvent l’acceptation est difficile car notre égo ne veut pas avouer. Il ne veut pas admettre que les expériences difficiles que nous vivons ont pour seul but de nous montrer que nous agissons, finalement, de la même façon qu’autrui.

Les autres sont un miroir.

Il peut être aussi difficile d’accepter que nous sommes seule responsable.

Il est peut-être très difficile d’être dans un processus de pardon et de lâcher prise vis à vis des personnes qui ont pu nous blesser ou qui créent, peut-être, pour nous aujourd’hui, une situation professionnelle malsaine et inconfortable.

Mais encore une fois, prendre conscience de nos comportements qui nous conduisent à obtenir les résultats que nous avons dans notre vie, est la première étape du changement.

Ce n’est pas accepter la situation, c’est accepter ces parts d’ombre qui font partie de nous et qui ont vu le jour parce que nous avons ressenti le besoin de nous protéger de la souffrance.

Il n’y rien de bon ni de mauvais.

Juste des réactions très humaines.

D’où l’importance d’être dans le non jugement vis-à-vis de soi mais aussi vis-à-vis des autres.

Nous bataillons avec nos propres blessures, nos propres croyances limitantes au même titre que les autres.

Nos relations avec autrui sont des mises en situation de nos propres forces et nos propres faiblesses.

En prenant la pleine responsabilité de ce qui nous arrive, en faisant des choix en conscience, on transforme notre vie.

La semaine dernière, j’étais avec mon coach…

Et c’est exactement ce qu’il m’a rétorqué : il m’a dit « si tu adoptes telle attitude et que tu obtiens tel résultat, fait le en conscience… « 

Accepter que nous pouvons, nous aussi, être la cause qui va raviver une blessure ou interférer avec les croyances d’une autre personne. Etre dans le non jugement, la compassion et être dans l’acceptation de soi.

Plus nous connectons avec notre véritable identité, plus nous sommes dans l’amour inconditionnel de qui l’on est, plus on se détache de nos peurs et donc, plus en avance en étant totalement alignée.

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.