Angers
contact@vanessaremignon.com

Comment développer l’intelligence émotionnelle pour devenir un leader inspirant

Comment développer l’intelligence émotionnelle pour devenir un leader inspirant

intelligence émotionnelle et leadership

Dans le monde des organisations et de l’entrepreneuriat, une qualité se démarque de plus en plus : l’intelligence émotionnelle.

Alors que les compétences techniques et cognitives sont essentielles, les leaders humanistes reconnaissent l’importance de l’intelligence émotionnelle pour créer des environnements de travail sains et inspirants.

Nos émotions ont un rôle de premier plan dans la gestion de notre vie.

Aristote disait « Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulu.

Dans une évolution constante et bouleversée du monde du travail, l’intelligence émotionnelle est désormais indispensable à la réussite de nos carrières à impact.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :  Apple Podcast – Spotify – Anchor – Google Podcast 

I) Pourquoi l’intelligence émotionnelle est une compétence clé du leadership ?

L’intelligence émotionnelle est notre capacité à reconnaître, comprendre et gérer nos propres émotions, ainsi que celles des autres. Elle englobe également la capacité à utiliser ces connaissances émotionnelles pour orienter nos pensées et nos actions de manière positive.

Elle est le meilleur indicateur de performance ! D’ailleurs,  les responsables du recrutement l’ont remarqué : 71 % des employeurs interrogés par CareerBuilder ont déclaré qu’ils accordaient plus d’importance au quotient émotionnel qu’au quotient intellectuel. Ce qui induit que les hommes et les femmes qui sont dotés d’une intelligence émotionnelle élevée sont plus susceptibles de rester calmes sous la pression, de résoudre efficacement les conflits et de répondre à leurs collègues et collaborateurs avec empathie.

En effet, nous aurons beau avoir un QI élevé, être très compétent·e·s dans nos fonctions, si nous ne savons pas gérer nos émotions, nous serons dans l’incapacité d’utiliser correctement ces compétences ou d’avoir une analyse fine et juste d’une circonstance, d’un contexte ou d’une situation.

Daniel Goleman, psychologue américain, note que «peu importe ce que les dirigeants entreprennent de faire, qu’il s’agisse de créer une stratégie ou de mobiliser des équipes à l’action, leur succès dépend de la façon dont ils le font. Même s’ils font tout le reste correctement, si les dirigeants échouent dans cette tâche primordiale de conduire les émotions dans la bonne direction, rien de ce qu’ils feront ne fonctionnera aussi bien qu’il le pourrait ou le devrait.”

 

II) 6 avantages de l’intelligence émotionnelle pour le leadership centré sur l’Humain

1) L'intelligence émotionnelle permet une meilleure communication

L’intelligence émotionnelle permet aux leaders de communiquer plus efficacement leurs pensées, leurs idées et leurs attentes. Ils sont davantage dans une écoute active et plus à même de comprendre les émotions derrière les mots, ce qui leur permet d’adapter leur style de communication. Et donc d’éviter d’éventuels malentendus ou conflits.

2) L'intelligence émotionnelle facilite des relations solides

L’intelligence émotionnelle permet aux leaders d’établir des relations solides. En comprenant et en comprenant les émotions et les points de vue des autres, les leaders peuvent favoriser la confiance, la collaboration et la loyauté. 

3) L'intelligence émotionnelle aide à résoudre des conflits plus efficacement

Les conflits sont une partie inévitable de tout milieu de travail, et les dirigeants doivent y remédier efficacement. L’intelligence émotionnelle permet de gérer les conflits avec empathie, compréhension et équité. Ils peuvent gérer des situations difficiles sans laisser leurs propres émotions assombrir leur jugement, et ils peuvent faciliter des discussions constructives et trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

4) L'intelligence émotionnelle favorise notre capacité à inspirer et motiver les autres

Lorsque l’on est davantage dans la conscience et la maîtrise de soi,  on reconnaît et apprécie les réalisations et les contributions des autres plus facilement. En exprimant une reconnaissance sincère, en comprenant et en répondant aux besoins émotionnels des personnes, les leaders peuvent davantage inspirer et motiver leurs employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

5) L'intelligence émotionnelle permet de développer son empathie et la compréhension de l’autre

Les leaders centrés sur l’humain ont davantage conscience que les autres sont simplement des êtres vivant une expérience humaine. Ils expérimentent par conséquent, leurs propres émotions, forces et vulnérabilités. L’intelligence émotionnelle permet alors aux leaders de faire de compréhension, d’empathie et de fournir du soutien au besoin. 

6) L'intelligence émotionnelle favorise une gestion efficace des émotions et du stress

Chaque jour contient son lot de défis, d’obstacles et de difficultés. L’intelligence émotionnelle  permet aux leaders humanistes de reconnaître et de gérer leurs propres émotions, ainsi que celles des autres, de manière appropriée. Cela évite les réactions impulsives qui pourraient nuire aux relations et à la performance.

 

III) Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman

1) La Conscience de soi

La conscience de soi est le fondement de l’intelligence émotionnelle. Cela implique d’être en phase avec ses propres émotions, de les reconnaître et de les comprendre. Les leaders conscients de soi sont conscients de leurs forces, faiblesses, valeurs et objectifs. Ils peuvent évaluer avec précision leurs propres émotions et l’impact qu’ils ont sur leur comportement, leurs décisions et leurs interactions avec les autres.

C’est notre capacité à prendre conscience que nous arrivons à un point de rupture.

C’est être en capacité d’agir en conscience lorsque la frustration ou la colère culminent ou que les tensions et le stress culminent, et ne pas se laisser déborder.

La conscience de soi est donc la première étape d’une intelligence émotionnelle forte car elle nous permet rapidement un sens à nos émotions au fur et à mesure que nous les ressentons

.

2) La Maîtrise de soi

Il s’agit de notre capacité de gérer nos émotions et nos pulsions de manière appropriée. La maîtrise de soi permet de garder le contrôle dans des situations stressantes, de retarder la gratification immédiate au profit d’objectifs à long terme et de maintenir un équilibre émotionnel stable.

Les leaders qui sont dans cette maîtrise sont capables de rester calmes dans des situations stressantes, de s’adapter aux circonstances changeantes et de gérer efficacement leurs impulsions et leurs réactions. Ils font preuve d’autodiscipline, d’intégrité et de résilience.

Cette maîtrise est essentielle dans la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

Bon nombre d’hommes et de femmes politique auraient grandement besoin de faire preuve de maîtrise de soi !

 

3) La Conscience sociale

La conscience sociale implique d’être attentif·ve et sensible aux émotions et aux besoins des autres. Les leaders qui ont une grande conscience sociale font preuve d’empathie, ce qui leur permet de comprendre les expériences des autres et d’y réagir. Ils savent lire des indices non verbaux, écouter activement et comprendre la dynamique de l’environnement social et émotionnel.

En développant notre conscience sociale, nous sommes en capacité de ressentir les émotions dans une pièce, de voir le moment où les énergies changent.

Lorsque nous sommes en capacité de réaliser cela, nous pouvons influer positivement sur les situations.

 

4) La Gestion des relations

La gestion des relations est notre capacité d’établir et de maintenir des relations positives et productives avec les autres. La gestion des relations implique la communication efficace, la résolution des conflits, la collaboration et la construction d’un réseau de soutien.

C’est l’élément le plus difficile car gérer avec succès des situations sociales n’est pas évident. Il s’agit alors d’être en capacité de faire pivoter et rediriger une conversation dans le bon sens.

Il s’agit également d’observer et d’ajuster sa propre posture et ses propres comportements pour changer le cours des événements.

 

IV) Comment développer et cultiver l'intelligence émotionnelle

Heureusement, l’intelligence émotionnelle n’est pas une qualité innée, mais une compétence qui peut être développée et améliorée. D’ailleurs, de plus en plus d’organisations mettent en œuvre des programmes de formation en lien avec le quotient émotionnel. Et c’est également une compétence que nous développons au sein du programme Leaders Ambitieux et Engagés.

Nos émotions sont les meilleurs déclencheurs de prise de conscience. 

Voici donc quelques stratégies à tester (et adopter !) :

  • Tu ressens face à une situation ou un contexte de la colère, de la frustration ou toute autre émotion désagréable : au lieu de blâmer les autres, demande toi ce qu’il se passe avec toi ? Qu’est-ce qui se joue à l’intérieur de toi ?
  • Apprendre à s’auto-réguler : très souvent nous sommes en réaction et parfois, nous culpabilisons en revoyant la scène dans notre tête. Nous n’avons pas agit de la bonne façon. Apprendre  à être dans la maîtrise de soi implique d’être capable de dire non, de réfléchir avant d’agir, de faire une pause avant de répondre et de ne pas prendre de décisions impulsives.
  • Prendre la pleine responsabilité de ses actes et de ses choix et s’excuser s’il y a lieu de le faire.
  • Choisir en conscience les mots que nous utilisons. Assurons-nous de présenter les choses d’une manière qui soit utile au lieu d’aggraver un problème, un malentendu.
  • Utiliser la méthode du feedback 360° (qui également une méthode que mes clientes utilisent dans le programme REVELATION) pour nous auto-évaluer et nous ouvrir aux commentaires de nos proches, collègues, collaborateurs et  pairs.
  • Pratiquer l’optimisme peut nous aider à surmonter l’adversité. Et il est toujours plus plaisant d’être à côté d’une personne qui voit les solutions à toute épreuve plutôt qu’une personne qui véhicule son stress !
  • Devenir un·e excellent·e communicant·e en pratiquant l’écoute profonde de soi et des autres (je t’invite à regarder cette vidéo très interessante sur le sujet entre Lilou MACE et Anne Van Stappen).
  • Prendre le temps d’observer comment nous réagissons aux gens. Est-ce que nous jugeons avant même de connaître tous les faits ? Est-ce que nous sommes enfermés dans les stéréotypes ? Regardons avec honnêteté comment nous pensons et interagissons avec les autres. Essayons de bous mettre à la place de l’autre pour faire preuve d’ouverture.

Conclusion

Un leader de coeur, un leader humaniste qui se connaît très bien et qui est capable de ressentir les besoins émotionnels des autres, agit avec tact, diplomatie et sang-froid. Ce qui lui permet de nouer des relations profondes et d’inspirer respect et confiance. 

Développer son intelligence émotionnelle est donc essentiel pour diriger de manière authentique.

Si tu aspires à développer ton leadership,  le changement le plus efficace sera d’améliorer ton intelligence émotionnelle.

VDR Coaching

Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?

Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :

  • clarifier ta situation,
  • définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
  • et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal