Angers
contact@vanessaremignon.com

Les 5 PILIERS pour pacifier sa relation à l’argent !

Les 5 PILIERS pour pacifier sa relation à l’argent !

Les 5 PILIERS pour pacifier sa relation à l’argent !

Aujourd’hui on va parler de rapport à l’argent mais surtout : comment peut-on pacifier notre relation à l’argent ? Comment on peut la transformer ?

Notre rapport à l’argent en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. Et en tant que future entrepreneure à impact positif, tu vas avoir besoin de prendre conscience d’un certain nombre d’éléments pour pouvoir vivre correctement et confortablement de ta future activité entrepreneuriale.

En fait, il n’y a pas vraiment de relations à proprement parler avec l’argent. L’argent est un flux. C’est une énergie qui a vocation à circuler. Quand on parle de relation à l’argent, on parle de la relation vis-à-vis de nous-même. C’est une façon plus globale de relation vis-à-vis de la vie. Le rapport qu’on entretient avec l’argent, c’est le rapport qu’on entretient avec la personne que l’on est. (=le reflet du miroir)

Alors voici les 5 piliers essentiels que tu dois intégrer absolument et sur lesquels tu dois porter ton attention.

1) Tes pensées créent ta réalité

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que c’est une phrase que je prononce très souvent. Pourquoi ? Car tes pensées génèrent des émotions, des actions (ou inactions) qui génèrent des résultats.

Aujourd’hui, si financièrement tu n’es pas satisfaite de la situation, il va être important de remonter le fil et de comprendre ce qu’il se passe et se joue ici et maintenant pour toi. Mais aussi ce qu’il s’est joué par le passé et ce qui devrait se jouer dans le futur. Car en effet, à la base de nos pensées, il y a toutes nos croyances limitantes.

Si tu te dis qu’il faut travailler dur pour gagner sa vie ou que l’argent ne tombe pas du ciel, est sale, que les riches sont des voleurs, etc. Et bien de façon consciente ou inconsciente, tu vas adopter des comportements qui vont venir te conforter tout simplement dans ce que tu crois. C’est le fonctionnement du cerveau. Le travail de celui-ci est de te conforter dans ce que tu crois. Et si tu évolues dans un environnement ou dans une famille où le rapport à l’argent est plus ou moins tendu, inéluctablement tu es impacté toi aussi. 

La première chose que je t’invite à faire pour pacifier ton rapport à l’argent, c’est d’être très attentive aux mots qui se proposent à toi, aux expressions que tu emploies souvent par rapport à l’argent. Je t’invite également à être très attentive au rapport à l’argent qu’entretiennent tes proches. 

2) L’importance de ton environnement pour pacifier sa relation à l’argent

Le deuxième élément sur lequel il va être important que tu portes ton attention, c’est ton environnement.

Dans le domaine du développement personnel, on dit très souvent que l’on est la somme des cinq personnes que l’on côtoie le plus au quotidien. De ce fait, si au quotidien tu te retrouves avec des personnes qui jugent l’argent ou qui jugent les riches, tu seras influencée. Parce qu’encore une fois notre rapport à l’argent, ce n’est pas vraiment notre rapport à l’argent. C’est le rapport que l’on entretient avec nous-même. Et cela concerne toutes les sphères de ta vie. Si tu es aujourd’hui avec des personnes toxiques ou négatives, cela aura pour conséquence de te maintenir à un niveau inférieur à ce que tu souhaites atteindre.

Dans ta vie, il y a plusieurs environnements :

  • matériel (appartement ou maison, les meubles et objets, etc.),
  • relationnel (les relations que tu entretiens avec ton conjoint(e), tes collègues, tes amis, ta famille, etc.),
  • culturel,
  • spirituel,
  • professionnel 
  • financier. 

C’est donc sur toutes ces sphères que tu vas devoir observer et te demander si ton environnement actuel est un bon match pour toi. Ou au contraire si ça ne l’est pas. Si cela ne te convient pas, demande toi qu’est-ce que tu dois changer pour  te sentir mieux et être tirée vers le haut. En effet, si tu n’es pas dans un environnement propice à avoir une meilleure relation avec l’argent, tu vas adopter des comportements comme la procrastination ou le retrait. Tu vas avoir des comportements d’auto sabotages car tu vas vouloir te protéger.

OFFERT,

Votre mini-cours « Trouver le business model durable & profitable qui me correspond à 100% »

 

3) Nos émotions dirigent notre vie

Le troisième élément sur lequel je t’invite vivement à porter ton attention est l’émotion.

Au même titre que nos pensées créent notre réalité. Nos émotions dirigent notre vie. Et si tu te laisses déborder par tes émotions, tu vas adopter des actions ou des inactions qui ne vont pas être cohérentes avec l’objectif que tu te fixes. 

Si aujourd’hui tu as peur ou tu es dans le doute par rapport à ton avenir professionnel, tu vas avoir tendance soit à ne pas agir (tu vas rester dans ton mental, dans le statu quo et ruminer) ou alors tu vas fuir. Tu vas choisir le premier métier ou la première formation qui te passe sous la main et tu vas partir. Des reconversions professionnelles qui sont ratées, ça existe.

Donc c’est vraiment important d’être à l’écoute de nos émotions et surtout d’être dans une maîtrise de celles-ci. Dès qu’on ressent une émotion, c’est important d’être davantage dans l’accueil de cette émotion et d’aller comprendre ce qu’il se passe. 

Parce que si tu as peur, elle va te diriger. De ce fait, soit tu vas décider de rester dans cet emploi qui ne te convient pas  soit tu vas aller vers la facilité et tu vas prendre le premier truc qui te vient et tu vas partir. Donc c’est vraiment important de recentrer les choses et d’être pleinement à l’écoute.

Si on se projette vers un avenir en tant qu’entrepreneure à impact positif, voici ce qu’il va se passer si tu te laisses déborder par la peur de manquer, la peur de ne pas pouvoir payer des factures : 

– soit lorsque tu seras en contact avec des prospects, ces personnes vont sentir que tu forces un peu la vente et du coup elles ne vont pas signer 

– soit tu vas avoir tendance à fixer des prix bas. Tu vas te brader parce que tu te dis qu’avec des prix plus bas, possiblement les gens vont acheter.

4) Les comportements et les habitudes que l’on a avec l’argent 

Le quatrième élément sur lequel je t’invite à porter ton attention c’est tout simplement tes comportements et tes habitudes vis-à-vis de l’argent.

Comment tu te comportes au quotidien avec l’argent ? 

Es-tu plutôt du genre :

  • Je gère et je connais mon budget. Je suis mes dépenses.
  • Je ne m’y intéresse pas mais je délègue.
  • Au contraire, il n’y a pas du tout de suivi.
  • Tu repousses le paiement d’une facture ou laisses traîner des remboursements.

Toutes ces habitudes et ces comportements en disent long sur ton rapport à l’argent. Donc n’oublie pas que ta situation financière actuelle est le reflet des actions que tu as posées par le passé. De même que ton futur sera aussi le reflet des actions que tu vas poser dès aujourd’hui.  

Et nos comportements, c’est aussi bien ce qu’on fait que ce que l’on ne fait pas. C’est vraiment notre façon d’utiliser l’argent. Est-ce que tu es plutôt du genre à gaspiller ton argent ou au contraire est-ce que tu es plutôt du genre à conserver ton argent et à être quelqu’un de très économe.

Comment tu envisages ton rapport à l’argent et l’argent ?

Es-tu en mode “j’achète et peut-être même de façon compulsive” (ex: tous les week-ends tu dépenses de l’argent dans des vêtements alors que ton armoire déborde et que tu ne porteras pas la moitié de tes achats) ou est-ce qu’au contraire tu utilises ton argent en confiance et que tu es plus sur un investissement ou un achat “réfléchi” parce qu’il répond vraiment à un besoin.

C’est vraiment important de s’observer et de voir comment on se comporte avec l’argent. 

Et en fait il y a 3 mouvements clefs dans ton rapport à l’argent : 

  1. Les entrées d’argent 
  2. Les sorties 
  3. Les économies et investissements

L’argent, c’est une énergie. C’est un flux qui doit circuler. Je t’invite vraiment à regarder dans ton comportement et tes habitudes si tu es dans ces 3 flux. 

5) Ton potentiel inexploré

Enfin, le cinquième et dernier élément sur lequel tu vas avoir besoin de porter ton attention, c’est ton potentiel inexploré. 

Tu vas avoir besoin de prendre conscience de ton potentiel créateur. 

Tu as des compétences, des talents, des prédispositions, des forces, des vertus, des qualités, des réussites et des connaissances.

N’oublie pas que tu es un être singulier doté de talents. Donc c’est vraiment important de prendre conscience de tout ça pour se valoriser et se dire que l’on mérite d’avoir la vie que l’on souhaite avoir. 

Je t’invite à prendre, ici, une feuille et un stylo pour y noter toutes tes réussites afin de vraiment prendre conscience que tu as des aptitudes et que tu as des choses à apporter au monde. Plus tu feras ce travail là, plus tu vas augmenter ton estime personnel et la confiance en ton potentiel et  tes capacités. Tu seras aussi plus en capacité de négocier (ex: une rupture conventionnelle ou une augmentation ou fixer des prix justes en tant qu’entrepreneur à impact positif). 

Tu vas être obligée aussi de te reconnecter à tes besoins et à tes valeurs.

Ton système de valeurs est aussi en lien avec l’argent, c’est ton GPS. C’est ce qui fait que tu vas prendre des décisions cohérentes. Lorsqu’il s’agira d’investir pour ton avenir, tu ne seras pas dans ce discours intérieur de te dire “je ne le mérite pas, je n’ai pas d’argent, c’est trop cher, ça n’en vaut pas la peine…”. Au contraire, tu seras plutôt dans cette dynamique de te dire “j’ai envie d’honorer la femme que je suis et je décide de faire cet investissement. Je décide de fixer tel ou tel tarif … »

C’est vraiment important de prendre conscience de ça et du fait que tu as un potentiel. Valorise-le autant que possible. Donc lorsqu’il s’agit d’investir dans notre changement de vie professionnelle, ça peut être inconfortable. Cela peut être challengeant parce que derrière on est un être humain. Il y a plein de choses qui se jouent dans nos émotions, nos pensées, nos comportements, … 

Conclusion

Pour conclure, tu l’auras compris je pense je dirai que c’est vraiment important de travailler sur tous ces piliers pour pouvoir à un moment donné s’autoriser à aller vers ce qui te fait envie et à vraiment créer cette vie idéale dans laquelle tu vas pouvoir vibrer. Ces piliers sont la base sur laquelle il faut travailler pour pacifier sa relation à l’argent voire même la transformer. Ainsi, tu ne resteras pas dans des interdits mais tu iras plutôt vers des autorisations.

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

pacifier sa relation à l’argent
Comment pacifier sa relation à l’argent
5 piliers pour pacifier sa relation à l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.