Angers
contact@vanessaremignon.com

Témoignage Reconversion : Infirmière puéricultrice à Organisatrice de sommet en ligne

Témoignage Reconversion : Infirmière puéricultrice à Organisatrice de sommet en ligne

témoignage-reconversion

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager le témoignage de reconversion de Fabienne Clavier. Fabienne était  infirmière puéricultrice avant d’être organisatrice de sommet en ligne à temps plein. Entrepreneure depuis quelques années, elle nous fait l’honneur de nous parler de son parcours entrepreneurial et de son parcours d’entrepreneure. 

 

Quel est ton parcours entrepreneurial qui t’a amené d’infirmière puéricultrice à organisatrice de sommet en ligne ?

 

De l’envie de créer une activité en ligne au passage à l’action  

J’ai travaillé pendant 30 ans en tant qu’infirmière puéricultrice. Les quinze dernières années, j’étais de nuit auprès des prématurés en néonatologie. C’est pendant ces années-là que m’est venu l’envie d’entreprendre et de créer une activité en ligne. 

Vers 2014, je me suis vraiment intéressée à cette nouvelle activité. Or, il y avait encore peu d’outils et de formations sur le sujet. Je n’avais pas vraiment d’idées fixes. Ma première idée était de sortir du monde hospitalier.

Dans cet objectif, j’ai en parallèle de mon activité hospitalière, suivi des formations en ligne et une formation d’hypnothérapeute sans savoir précisément où je voulais aller. De 2018 à 2020, j’ai été hypnothérapeute, infirmière mais aussi infopreneure. Début 2020, j’ai fermé mon cabinet d’hypnothérapeute. 

Pendant les 7 ans qui sépare cette envie de créer une activité en ligne et aujourd’hui, j’ai suivi plusieurs formations. Je suis partie dans un premier temps sur un accompagnement d’hypnose pour les femmes enceintes. C’était dans l’objectif de faire un petit produit pour se faire connaître avant d’organiser des sommets en ligne en lien avec la parentalité. 

 

La soirée qui a tout changé et m’a aligné professionnellement

Le premier déclic que j’ai eu pour ma reconversion en tant qu’organisatrice de sommet en ligne a été ma participation au Sommet de la réussite de Céline Martinez. C’est en voyant ce sommet que j’ai su ce que je voulais faire et vers où je voulais aller

Ensuite, l’autre déclic qui m’a permis de passer à l’action a été une soirée à laquelle j’ai participé avec d’autres copines entrepreneures. Au fur et à mesure des formations et des années, nous avons créé un petit groupe. Nous échangeons beaucoup entre nous. Lors de notre trajet vers la soirée, elles m’ont fait prendre conscience que ce qui m’animait le plus était l’organisation de sommets. J’ai donc pris la décision d’arrêter mon produit d’accompagnement en hypnose et de me concentrer sur mon premier sommet.

Lors de cette même soirée, j’ai rencontré deux personnes qui avaient déjà créé des sommets en ligne. Elles m’ont aidé à me lancer par la suite, notamment pour le côté technique. 

J’ai donc commencé par un premier sommet en Novembre 2018 qui s’appelait  “Grossesse, Naissance en douceur”. Puis d’autres ont suivi depuis …

Sur les premiers sommets, cela m’a donné envie de poursuivre mais je ne pouvais pas en vivre. J’ai donc continué en infirmière puéricultrice de nuit à 80% puis à 50% avant de quitter mon emploi en Juin 2021. J’ai eu cette chance de pouvoir adapter ma charge de travail en fonction de l’évolution de mon activité en ligne. 

Le fait d’être à temps partiel me permettait d’avoir du temps pour tester et développer mon entreprise en ligne. J’ai pu attendre sans peur d’en vivre complètement avant de tout lâcher.

Aujourd’hui, je vis de mon activité en ligne. Je finis l’organisation du 7ème événement de Terr’à Grandir qui aura lieu en Novembre. De plus, je viens de co-créer avec une copine une plateforme spéciale parentalité, Bloomum. On y retrouve la majorité des conférences ayant eu lieu pendant les précédents sommets, sur abonnement. On le promeut grâce aux mamans qui consomment le contenu et le partagent ensuite. (Ambassadrices Bloomum) Et enfin, je commence à préparer déjà l’organisation du prochain sommet en ligne qui aura lieu début 2022. 

 

Quels ont été les obstacles et les difficultés que tu as pu rencontrer sur ton chemin ?

Les seuls obstacles que je vois sont plus d’ordre personnel :

  • Le manque de temps : Trouver du temps pour moi et pour ma famille était assez compliqué. Je passais beaucoup de temps devant les écrans. Le peu de temps libre que j’avais, je le consacrais à mon activité en ligne.
  • Ma timidité : Il a fallu OSER. Oser demander et oser se montrer. C’était difficile aussi de me regarder en vidéo, d’avoir un jugement objectif sur mon image. Cela a été un vrai challenge pour la femme timide et réservée que je suis.
  • Le syndrome de l’imposteur : j’avais peur de marcher sur les plates bandes de Céline et/ou de ne pas être à la hauteur de ce qu’elle pouvait proposer.

Je n’ai pas vraiment eu de contraintes ou de difficultés en lien avec ma reconversion ou ma vie professionnelle.

La seule encore qui me vient est le fait que pendant plusieurs mois, je me suis demandée ce que je pouvais faire du contenu des sommets précédents qui sont très intéressants mais dorment dans un coin. Avec la création de Bloomum, cela vient solutionner le problème.

 

Quelle a été la réaction de ton entourage lors de ta reconversion en tant qu’organisatrice de sommet en ligne ?

Dans l’ensemble, mon entourage l’a bien pris et accepté. Mon mari et mes enfants m’ont vraiment soutenu dans mon projet. Cela m’a beaucoup aidé. Surtout au début et quand il y a une baisse d’activité.

Cependant, j’ai eu ma belle-mère par exemple qui ne comprenait pas mon choix de reconversion. Elle ne comprenait pas que je pouvais quitter “un métier sûr” pour l’inconnu … Je comprends ses peurs et ses incertitudes. Sa vision du monde du travail n’est pas la même que la mienne et celle de la société actuelle.

 

Si tu avais UN conseil à donner aux femmes qui aujourd’hui, ont envie de changer de métier et potentiellement voudraient se lancer dans l’entreprenariat à impact positif, quel serait-il ?

C’est une question très difficile qui me demande un peu de réflexion. 

Le seul conseil universel qui me vient directement c’est d’OSER. Oser et commencer pas à pas. Commence par poser une première action. Du moment où tu poses une première action avec une deadline, une échéance, tu mets en place des choses. 

Ensuite, les autres actions suivront. Tu entreras dans l’engrenage de l’action.

 

En Novembre, tu organises un nouveau Sommet « Parents du Monde de demain, quel avenir pour nos enfants ». Peux-tu nous en dire plus ?

En effet, du 9 au 17 Novembre se déroule le 6ème sommet Terr’à Grandir  qui s’appelle Construisons ensemble l’avenir de nos enfants

Lors de cette semaine de conférence en ligne, nous allons parler de tout ce que l’école n’enseigne pas.

« Quel parent voulez-vous être ? »

Nous nous sommes axés sur les différentes valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants

Beaucoup de thème seront abordés comme l’environnement, l’argent, la santé, le bonheur, les émotions, la spiritualité, … 

Le sommet en ligne se compose de plusieurs conférences en ligne GRATUITES pendant 48h dès le jour de leur diffusion. Ensuite, le contenu sera accessible mais payant.

Si le sommet vous intéresse, je vous laisse aller voir le programme sur la page concernée. Vous pourrez vous y inscrire également si le cœur vous en dit.

 

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Construisons ensemble l'avenir de nos enfants
Témoignage Reconversion Professionnelle (2)
Organisatrice de Sommet en ligne sur la Parentalité
Témoignage Reconversion Professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.