Angers
contact@vanessaremignon.com

5 façons de dépasser la peur d’être visible

5 façons de dépasser la peur d’être visible

La peur d’être visible et 5 façons de la dépasser

Comment oser se rendre visible auprès de son audience ?

Comment oser partager son message, sa vérité ?

Comment oser être vu·e pour communiquer et vendre ?

 

Parmi les nombreuses peurs qui accompagnent la création et le développement d’une entreprise, il y a celle d’être visible, d’être vu.

Cette peur se fait ressentir lorsque nous allons vouloir publier quelque chose. On va craindre alors que trop de personnes lisent notre écrit ou visionnent notre vidéo ou écoutent notre audio et critiquent notre travail.

La communication et le marketing sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est ainsi que l’on partage notre expertise et que l’on montre au monde que l’on existe.

Mais il n’est pas toujours évident de communiquer, de partager au monde notre vérité. C’est même pour beaucoup d’entrepreneur·e·s un véritable challenge. C’est inconfortable. Cela nous pousse en dehors de notre zone de confort. Cela nous invite à nous mettre en avant.

Et selon notre sexe, selon notre éducation, cela peut être à contre-courant de la façon dont nous avons toujours fonctionné. Ce qui génère de l’anxiété, du stress.

C’est ce dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui dans ce nouvel épisode d’Ambitieuses & Engagées.

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes : – SpotifyAnchor – Google Podcast 

Qu’est-ce que cela induit en termes de comportements ?

La peur d’être visible nous garde en sécurité. On reste sur une vision petite de son entreprise, bloquée à un palier, on évite de prendre la parole, de se mettre en avant que ce soit on line ou off line.

Nous continuons à jouer plus petit alors même que nous sommes capables de plus. Nous nous empêchons de vivre notre mission de vie.

 

Car Être visible nécessite de se rendre vulnérable.

 

On culpabilise aussi car on se dit que l’on doit faire telle action et puis on repousse au lendemain.

Ce que l’on ressent de façon désagréable entrave notre capacité à nous présenter, à partager notre message, nos connaissances et nos compétences et donc d’avoir un impact.

Ce n’est pas un frein à la création de votre entreprise. En revanche, il peut très certainement devenir un très gros handicap dans le développement et le déploiement de celle-ci.

 

Car pour éviter de ressentir cette peur, cette émotion désagréable, on va noyer sa propre vérité. On ne va pas dire les choses en toute transparence. On va englober nos propos. On va mettre des rondeurs pour se protéger d’éventuelles critiques. On va communiquer sur des choses factuelles ou sur des sujets où l’on sait qu’on aura l’approbation des gens.

 

Et cela va même plus loin…

 

On peut pratiquer des prix bas. On ne parle jamais de ses services. On fuit la vente, etc. Bref, on va tout faire pour éviter de faire des vagues. On va tout faire pour éviter le conflit.

Du coup, nous n’exprimons pas nos désirs et nos besoins. Nous manquons ici des opportunités de connecter avec notre audience.

Mais en fonctionnant ainsi, on va rester trop neutre. Et nous n’attirerons pas les bonnes personnes à nous.

Pourquoi avons-nous peur d'être vus ?

Il est important de comprendre pourquoi nous avons peur de nous rendre visible, pourquoi nous nous retenons en arrière.

 

Lorsque nous nous exposons pleinement au monde, il y a quelqu’un ou quelque chose qui est perçu comme une menace. Le fait de nous retenir est un comportement de protection.

 

Cette peur de se rendre visible trouve très souvent son origine dans l’enfance. Peut-être qu’on nous a empêché de briller pour ne pas faire de l’ombre à une sœur ou un frère ? Peut-être que lors de notre premier exposé devant une classe de 25 ou 30 élèves, nous avons été moqués ? Peut-être que tu étais jalousée ?

 

Il y a toujours une raison et un sens à nos peurs.

 

Car ce qui se joue en toile de fond, c’est :

  • La peur d’être jugée, critiquée, rejetée,
  • La peur de se tromper, de mal faire,
  • La peur de blesser quelqu’un, de décevoir,
  • La peur d’être ridicule,
  • La peur du succès aussi



Pour découvrir la cause qui te fait ressentir cette peur d’être visible, tu peux te poser cette simple question : 

« Quelle est la chose la plus effrayante qui se produirait si je me permettais d’être pleinement visible ? »

 

J’ai pu remarquer aussi que derrière cette peur d’être vue, nous avons peur de réussir car alors nous deviendrons des personnalités publiques. Comment gérer le succès ? Comment gérer les nombreuses attentes ? 

 

J’ai très souvent le sentiment dans mon entreprise d’avoir à la fois le pied sur l’accélérateur et le pied sur le frein. Si tu ressens cela, voici quelques questions de coaching que tu peux te poser :

  • « Que crains-tu le plus de perdre si tu réussis ? »

Face à un changement, il y a toujours des bénéfices secondaires à rester dans notre situation. Quels sont-ils ?

  • « Et si ayant plus de succès, j’augmente le risque d’échouer (et à la vue de tous), quel est le pire scénario ? Que se passerait-il pour moi ?« 
  • Et « en évitant le succès, qu’est-ce que tu veux éviter ? »

Pour ma part, à un moment donné, ça a été d’avoir peur d’être totalement débordée si j’acceptais plus de clients et de ressentir une sorte de gêne, de pression, d’inconfort dans mon corps lorsque je regardais mon agenda plein.

Comment dépasser la peur d’être visible ?

1) La première chose est prendre la pleine responsabilité de votre rôle d’entrepreneure.

Vous êtes ici pour avoir un impact, pour partager au monde vos dons, pour faire bouger les lignes. Soyez le changement que vous voulez voir naître dans ce monde en changeant votre propre discours intérieur. Prenez conscience de votre potentiel, de votre singularité et incarnez-le au quotidien. Il s’agit de faire taire cette petite voix négative. Le journaling régulier vous aidera à identifier ces pensées qui vous dévalorisent et vous conduisent à imaginer les pires scénarios.

 

2) Comprendre et accepter ta peur.

Et y aller non pas « malgré la peur » mais « avec la peur ». C’est embrasser cette dualité « j’ai peur ET j’y vais ».

 

3) Sortir de sa zone de confort.

Apprend à être confortable dans l’inconfort. Inutile de faire le grand écart. Juste un pas de côté peut tout changer dans votre vie. Donc demande-toi : « Quelle serait la toute première petite action à faire qui te challenge mais pas trop et qui te permettrait de te rendre visible ? »

Exemples : Mettre une photo de toi ? Enregistrer une vidéo et la mettre en ligne ? Faire un live ? Te rendre à un événement de networking ?

 

4) Investir auprès d’un coach.

Ici, il s’agit de changer l’histoire que l’on se raconte, de transformer nos croyances limitantes, de booster sa confiance en soi. Investir même dans des thérapies brèves pour guérir des blessures est aussi un excellent moyen de se transformer… Se transformer soi, de l’intérieur, pour transformer ses comportements et son monde.

 

5) Créer sa communauté, son réseau au sein d’un réseau où vous vous sentez bien

 

Conclusion

Voici pour moi la raison pour laquelle tu peux avoir peur de te rendre visible et 5 manières de vaincre ta peur. N’hésite pas à partager en commentaires si tu te reconnais dans cet article et comment tu dépasses ta peur de ton côté si tu y arrives. 

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.
👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

TON MINI-COURS OFFERT

 

Créer l’entreprise à impact positif alignée sur ta mission de vie pour plus de sens, de plaisir, d’impact et d’abondance.