Angers
contact@vanessaremignon.com

La niche marketing : définition, avantages et autres précisions

La niche marketing : définition, avantages et autres précisions

Faut-il opter pour une niche marketing ?

Probablement que tu vois souvent passé le terme « niche marketing » et peut-être te demandes-tu ce que cela signifie concrètement et si, toi aussi, tu dois opter pour cette stratégie de positionnement.

Tout d’abord, nous prendrons un instant pour définir le concept de marketing de niche, puis nous parlerons de l’intérêt d’être dans un marché de niche et nous nous interrogeons sur la pertinence ou d’opter pour la stratégie du marketing de niche.

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast 

Niche marketing : Définition

Le marketing de niche, également appelé marché de niche est un segment spécifique, précis d’un marché plus vaste.

Lorsque l’on est « niché », c’est que l’on s’intéresse à une thématique spécifique qui concerne une certaine typologie de personnes qui rencontrent un problème précis pour lequel elles recherchent une solution.

C’est une catégorie de personnes au sein d’une segment clients qui a ses propres demandes et désirs dans un marché plus vaste.

Un marché de niche n’existe pas en amont. Il est créé en identifiant ce qu’un client veut , ce dont il a besoin et en apportant une meilleure solution que celles pouvant déjà exister (si il en existe !). Un marché de niche ne signifie pas un petit marché, mais il s’agit d’un public particulier, spécifique avec une offre unique, elle-même spécialisée.

 

Prenons l’exemple du marché de la photographie. Lorsqu’on démarre la photo, on se pose mille et une questions notamment sur la technique, le matériel. Décider de créer une solution (formation en ligne) pour permettre aux photographes amateurs de maîtriser leur appareil photo est une niche marketing.

Si nous prenons le marché de la gestion de carrière, proposer du coaching spécialisé en reconversion professionnelle en distanciel à des femmes qui viennent de devenir mère est une niche marketing.

Si nous prenons le marché de l’éducation / de la formation continue, face à la montée des métiers liés au digital, proposer une formation qualifiante à des personnes qui veulent se reconvertir et devenir rédacteur web, copywriter ou OBM digital est une niche marketing.

Si l’on porte notre attention sur le marché du développement durable, le segment pourrait être la préservation de la faune et de la flore et la niche marketing, la permaculture.

On pourrait aussi très bien décider de se lancer sur le marché du développement personnel, d’opter pour le segment des relations amoureuses et de se nicher sur la thématique des divorces !

Donc on crée ou identifie « une niche » au sein d’un marché plus vaste.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir créer des entreprises qui feront une différence dans la vie des gens, qui auront un réel impact dans la société, voire même le monde. Beaucoup d’entre vous souhaitent intégrer le marché du mieux-être et de l’accompagnement (coaching, thérapie…)

Or, ce sont des marchés vastes qui traitent mille et une problématiques. Le fait d’identifier une niche au sein d’un segment de clients qui se trouve lui-même au sein d’un marché te permet de te créer ton positionnement et ainsi de te créer ta place de leader au sein de cette niche marketing.

Un pré-requis non négociable

Maintenant, on ne choisit pas une niche marketing pour son niveau de rentabilité. Même nous avons à coeur de créer des entreprises Durables, pérennes et rentables, ce ne sera clairement pas notre premier indicateur de sélection !

On choisit sa niche marketing en fonction de sa raison d’être, de sa vocation  

Qui es-tu ? Que souhaites-tu apporter au monde ? Quel est le message de ton âme ? Quelle différence veux-tu apporter au monde ? Quel est le pouvoir et la valeur de ton travail ?

Quels sont les avantages du marketing de niche

Une fois que la concurrence a été bien étudiée, de façon structurée et méthodique, on est en capacité de proposer une solution unique.

Ce qui induit peu ou pas de concurrence. L’entreprise est pratiquement le leader du marché et jouit d’un monopole sur les prix.

Étant donné que l’entreprise est leader, quasiment la seule à proposer ce qu’elle propose, cela crée une véritable connexion entre la marque et les clients. Les relations sont plus fortes ce qui a une incidence sur le taux de récurrence, c’est-à-dire la fidélisation.

Maintenant, faut-il impérativement se nicher ?

J’ai envie de nuancer cet impératif que l’on peut lire un peu partout.

Oui, opter pour un marketing de niche a indéniablement ses avantages. Sauf que… nous sommes des êtres uniques et selon la façon dont nous fonctionnons, opter pour une niche marketing ne sera pas la bonne voie.

Pourquoi ? Parce que cela peut nous enfermer en termes de communication et de créativité. Et souvent, je l’observe chez mes clientes et je l’observe chez moi également.

Il est donc important, encore une fois, de partir de soi et de la connaissance approfondie que nous avons de nous-mêmes, de nos passions, de nos centres d’intérêt, de notre chemin de vie, de notre personnalité, du message de notre âme…

Ensuite, les stratégies ne sont qu’une suite logique à ce travail préalable de fond.

Le choix pour telle ou telle stratégie marketing ne sera qu’évidence.

Ce qui est le point d’ancrage, c’est TOI, ta raison d’être, ce que tu es venu·e transmettre, ici, sur Terre.

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉  Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

TON MINI-COURS OFFERT

 

Créer l’entreprise à impact positif alignée sur ta mission de vie pour plus de sens, de plaisir, d’impact et d’abondance.