Angers
contact@vanessaremignon.com

Etes-vous prête à devenir une leader inspirante et engagée ?

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Etes-vous prête à devenir une leader inspirante et engagée ?

Développer sont leadership et devenir une leader inspirante et engagée

Le monde de l’entreprise évolue, aujourd’hui plus que jamais et ce, dans un contexte de transformation. Agité par des crises économiques, sociales et spirituelles (qui est très certainement la plus importante et à l’origine des deux autres), il est temps de voir émerger des leaders du nouveau monde.

Et pour voir le changement que nous aspirons toutes voir, cela passe nécessairement par une transformation individuelle. Nous avons véritablement besoin de femmes leaders dont le cheminement personnel les conduit à un haut niveau de connaissance d’elles-même et de leur raison d’être (leur mission de vie).

Ce changement passe par une réconciliation (reconnexion) avec la spiritualité. En tant que futures leaders inspirantes, le développement de votre spiritualité doit être au coeur du développement de votre leadership.

Comment définir la spiritualité ?

Pour certaines personnes, la spiritualité peut s’apparenter à une religion, un dogme ou quelque chose que l’on pratique en marge de la société. 

Pour d’autre, la spiritualité est associée à la méditation, au yoga, à l’éveil des consciences.

On peut également assimiler la spiritualité à la guérison de nos blessures.

Il est donc bien difficile de s’accorder sur une seule et unique définition. Car la spiritualité se vit, s’expérimente. Elle nous permet de nous reconnecter à notre nature profonde. Elle développe en nous la conscience d’appartenir à un TOUT de nature divine, sacrée et implique que nous reconnaissions qu’il y a quelque chose de plus grand que nous. 

La spiritualité nous permet de donner du sens à notre existence. Elle nous aide à sortir de notre quotidien et nous donne l’élan de construire une vie davantage tournée vers les autres. 

Pour développer notre spiritualité, nous devons faire un voyage vers la guérison de nos blessures (pour avoir davantage confiance en soi et une estime de nous-même solide) et savoir lorsque notre égo s’exprime pour ne pas nous laisser duper.

L’ouverture du coeur est essentielle. Pour se faire et comme je le précisais précédemment, nous devons intégrer dans une quotidien une pratique qui nous permette de revenir l’intérieur de nous. La méditation et la pleine conscience sont de parfaits exemples car elles nous aident à nous ancrer dans l’instant présent et à nous libérer des flots de pensées qui nous assaillent au quotidien. 

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est notre capacité à guider d’autres individus et organisations dans l’atteinte d’objectifs. 

Guider, inspirer et influencer, voici les termes qui pourraient le résumer.

Mais là encore, il est bien difficile de s’accorder sur une seule et même définition. En effet, avec le temps (et les différentes périodes qui se sont succédées), nous avons vu naître différents types de leaders.

Aujourd’hui, notre monde a besoin de femmes (et d’hommes) leaders ambitieuses, innovantes, habitées par des valeurs humanistes et qui ont une profonde envie de faire bouger les lignes. Les leaders autoritaires n’ont plus leur place et très probablement qu’ils n’ont jamais vraiment eu leur place dans notre monde (mais nous ne pouvons revenir en arrière !). La hiérarchie verticale n’a plus lieu d’être dans les organisations. J’aime entendre parler de co-création, de relation « gagnant-gagnant », d’horizontalité.

Le leadership est basé sur des idées, un message que l’on transmet avec aplomb et clarté autour de soi. La communication qui en découle est engageante pour permettre de mobiliser des individus qui agissent alors comme la femme leader le souhaite. Il n’a rien à voir, notamment dans le monde de l’entreprise, avec les plus hautes fonctions ou l’ancienneté acquise. Il s’agit avant tout d’une posture qui va bien au-delà du charisme. En effet, résumer le leadership au charisme est bien trop simpliste. 

La leader du nouveau monde a vocation à servir. Elle a une influence sociale. Elle sait qui elle est et où elle va. Elle s’engage dans une transformation personnelle et c’est ce cheminement et la vision qu’elle construit qui inspirent et influencent d’autres personnes.

Pour résumer, le leadership est notre capacité à avoir une influence sociale afin de maximiser l’effort de ceux qui nous suivent vers l’atteinte d’un objectif clairement défini. 

OFFERT, votre mini-cours « Trouver le business model durable qui me correspond à 100% »

Développer son intelligence spirituelle pour devenir une leader inspirante et engagée

Le monde a besoin de managers et de dirigeantes intuitives qui exploitent leur plein potentiel pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Cela demande, autre autre, de laisser libre court à leur créativité pour permettre à leurs entreprises de rester compétitives. Elles doivent être réactives et assumer leurs choix. La période de confinement que nous avons vécu a été très révélatrice de l’importance de prendre des décisions très rapidement, notamment sur la nécessité de pivoter certaines activités pour ne pas se laisser emporter par la crise économique qui a déjà pointé le bout de son nez.

Pour être une leader du nouveau monde, il est important d’adopter cinq attitudes :

1) Tout d’abord, il est essentiel de s’aligner sur sa mission de vie.

Et c’est l’invitation que je lance à mes clientes, candidates, notamment à l’entrepreneuriat à impact positif.

Cela revient à répondre à ces questions existentielles : Qui suis-je ? Quel est rôle sur Terre ? Pour quoi suis-je faite ? Où je vais ?

Notre mission de vie, c’est notre grand « pourquoi ». Pourquoi je fais ce que je fais ? Et pour qui je le fais ?

C’est notre but ultime dans la vie. C’est dire OUI à qui nous sommes pleinement et c’est accepter de suivre ce qui nous enthousiasme, nous met en joie, nous procure du plaisir. Nous venons au monde avec des prédispositions, des talents naturels. Notre objectif en grandissant est de les découvrir et de pouvoir les partager au monde. Nous sommes à notre juste place dans la société lorsque nous exploitons ce pour quoi nous sommes faites… Un véritable gage de bonheur.

Notre mission de vie (notre raison d’être) est donc à l’intersection de notre singularité et de nos aspirations profondes pour le monde. 

Elle n’a rien à voir avec le mental. Et c’est là toute la difficulté que nous pouvons rencontrer pour l’identifier. Elle vient à nous lorsque nous sommes à l’écoute de nos élans de vie, des élans de notre coeur. 

2) Laisser tomber le masque et être pleinement SOI.

L’ego nous conduit à porter un masque au quotidien. Cela est inconscient mais nous portons toutes un masque qui limite l’expression de notre SOI véritable. Et il est difficile de s’en défaire car nous avons peur de perdre ceux que nous aimons. Car c’est avec ce masque que notre entourage nous connaît et nous reconnaît. 

Seulement voilà, en laissant s’exprimer l’égo, nous sentons au fond de nous que quelque chose ne va pas. Nous sentons au fond de nous qu’un talent  caché ou un rêve inavoué ne demande qu’à émerger. C’est ce qui arrive à la majorité de mes clientes qui, à un moment donné de leur vie, ne se sentent plus en accord avec elles-même. Le masque qu’elles portent devient trop étroit. 

Pour déjouer l’égo, nous avons besoin de soigner nos blessures, d’aller à la rencontre de ces parties de nous (zones d’ombre et zones de brillance) que nous avons gentiment mis de côté.

Développer sont leadership et devenir une leader inspirante

3) Dépasser ses peurs et suivre les élans de son coeur.

La peur prend beaucoup de place dans nos vies. Souvent générées par des histoires que nous nous racontons, elle est comme un filtre qui nous empêche de voir ce qui est bien souvent sous nos yeux. Cela demande de changer ses paradigmes et de se relier à plus grand que nous et de se mettre au service.

La femme leader du nouveau monde, la leader inspirante et engagée sait se connecter (et accepter) ses talents, ses ressources intérieures, ses qualités et ses fragilités. Elle sait faire preuve de courage et comprendre ce qui se cache derrière ses peurs. 

A partir du moment où nous agissons en congruence, en total accord avec QUI nous sommes, la peur ne peut résister. 

4) Développer son intuition pour être attentive aux signes qui nous invitent à prendre de nouvelles pistes.

L’intuition, notre sixième sens, est notre alliée la plus puissante. Malheureusement, enfermée dans nos rythmes effrénés et dans un mode de vie trop civilisé, nous nous sommes peu à peu coupées de cette faculté.

Pour endosser pleinement notre rôle de leader du nouveau monde, pour devenir des leaders inspirantes, il est essentiel de nous reconnecter à elle. Car elle est celle qui nous relie à l’Univers, à la Vie.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle a toute sa place dans le monde de l’entreprise. Ne dit-on pas dans le monde des affaires « j’ai eu une intuition », « j’ai eu du flair » ??

L’intuition peut prendre différentes formes. Cela peut être une évidence, une conviction, une certitude. Ou encore, une voix, un ressenti. C’est également le fameux « Euréka » d’Archimède.

Elle nous conduit vers notre Vérité, vers ce qui doit être. 

 

5) Considérer le travail comme un champ d’exploration de son être et une voie d’accomplissement personnel et professionnel.

Il est temps de voir dans l’entreprise des hommes et des femmes qui prennent du plaisir à accomplir leur fonction. Le travail n’a plus à être assimilé à ces expressions négatives que l’on peut entendre comme « taf », « labeur », « bosser », « gagner son pain ».

Non, le travail peut véritablement être une source de plaisir intense, de plénitude avec l’expérience du « flow » qui symbolise ces moments particuliers où, concentrée dans une tâche, le temps se suspend et la joie nous envahit. 

Savoir pour quoi/pourquoi nous faisons ce que nous faisons permet de mettre du sens et donner une direction à notre vie. Ici, il n’y a plus de scission entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous sommes juste nous et nous accomplissons ce qui fait de nous cette personne singulière. Le travail est un champ d’exploration de soi. Il permet une réunification avec son SOI véritable et est un formidable outil pour impacter positivement le monde. 

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.