Angers
contact@vanessaremignon.com

Comment trouver sa voie professionnelle en 9 questions clés ?

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

Comment trouver sa voie professionnelle en 9 questions clés ?

comment-trouver-sa-voie-professionnelle-en-10-questions-cles

Changer de vie professionnelle, oui mais pour faire quoi ? Souvent on sait ce qu’on ne veut plus. Mais il est plus difficile de savoir ce que l’on veut. Alors comment trouver sa voie professionnelle, sa raison d’être ? 

Il n’est pas évident d’envisager de quitter une carrière que l’on a peut-être construite avec ambition et de se rendre compte, à un moment donné, que cette carrière ne résonne plus avec la femme que l’on est devenue.

Mais se révéler, trouver véritablement ce pour quoi l’on est fait, sa raison d’être, est une voie extraordinairement satisfaisante.

Cela ne se fera pas en un claquement de doigts. Et si vous me lisez aujourd’hui, je suis persuadée que vous en avez pleinement conscience. Cela vous demandera de la détermination, de la persévérance et d’apprendre dépasser vos peurs. 

Je suis passée par ces mêmes interrogations. 

Perdue, confuse, épuisée car je mettais mon énergie dans une direction qui ne me correspondait pas…

J’ai finalement trouvé LE projet professionnel qui aujourd’hui me permet pleinement de vivre en accord avec mes valeurs, d’être libre, autonome et d’être actrice du chargement.

Si aujourd’hui, vous vous sentez perdue, voici X questions clés à vous poser pour trouver votre voie professionnelle.

 

1) Qu’est-ce qui vous met en colère ?

Nous avons toutes en nous des convictions qui nous portent, nous animent. Lorsque celles-ci sont bafouées, lorsque nos valeurs sont heurtées, nous ressentons une profond envie d’agir. Il ne s’agit pas ici de colère parce que la chambre de votre fille est encore dans un bazar sans nom. Non, je parle ici d’événements qui vous donnent envie de lever le poing au ciel, de vous battre pour défendre les plus opprimés.

2) Qu’est-ce qui vous émeut profondément ?

J’invite souvent mes clientes à se demander dans quel type de films elles ont les larmes aux yeux. A quel personnage elles s’identifient.

Alors je vous pose la question. Vous êtes plutôt une exploratrice comme Aria dans Game of Thrones, une intellectuelle qui a besoin de comprendre comment fonctionne le monde comme maître Yoda ou une femme qui veut se dévouer à son prochain comme Mary Poppins ?  Cela donne des indices sur votre personnalité.

Je me suis rendue compte que j’étais souvent très émue (voire que je pleurais !) face à un personnage qui réussissait à dépasser de nombreux obstacles pour réaliser ses rêves (cela passe de la mère de famille qui se démène pour devenir financièrement indépendante et permettre à ses enfants d’avoir une vie épanouie au petit garçon avec un handicap qui se bat pour devenir un danseur classique.)

3) Pour quoi êtes-vous naturellement douée ?

Que faites-vous naturellement très bien ? 
Nous en avons rarement conscience  mais nous avons tous un don, une prédisposition innée qui nous permet d’accomplir une tâche très bien et pour laquelle nous prenons du plaisir.

Pour découvrir ce talent, je vous invite à faire de la place dans votre agenda et à planifier des activités qui vous attirent mais que vous n’avez jamais testées. Vous pouvez également vous observer, être plus présente à ce que vous faites. S’il vous arrive de temps à autre, de vous dire « mince, je n’ai pas vu l’heure passée ! », vous avez un indice extrêmement précieux. C’est le fameux concept du flow ou état psychologique optimal érigé par Mihaly Csikszentmihalyi , psychologue hongrois.

 

 

 

OFFERT, votre mini-cours « le business model qui me correspond à 100% »

4) Quelle est votre GRANDE vision pour votre vie et celle des autres ?

Qu’est-ce qui vous anime ? Quel est votre grand rêve d’accomplissement ? Quel est votre espoir secret pour votre vie et pour le monde ? 

Les grands leaders de ce monde ont tous une grande vision. C’est leur vecteur de motivation. C’est ce qui leur donne une direction à suivre et favorise la créativité. Chaque décision est prise en fonction de cette vision.

 
En tant que future entrepreneure du changement, vous avez besoin de vous projeter vers l’avenir, de vous connecter à cette vision que vous avez pour votre vie, pour une communauté cible, pour le monde.
 
Il n’est pas rare qu’au cours de mes accompagnements, mes clientes me disent « j’ai eu une vision »… Un élément que nous intégrons donc dans l’élaboration de leur projet entrepreneurial.
 

5) Quels étaient vos rêves d’enfant ?

Je le constate au quotidien avec mes clientes, la majorité d’entre elles se sont coupées de leurs rêves. Nous avons grandi avec une éducation, une culture, des principes. Et puis, nous avons été accablées par des adultes qui pensaient mieux que nous, une société qui attend d’une petite fille tel ou tel comportement. 

Sauf que nos rêves d’enfant sont une pièce du puzzle.  

Alors, à quoi rêviez-vous ? Que souhaitiez faire lorsque vous étiez enfant ?

Prenez le temps de ralentir votre rythme de vie, sortez de votre quotidien pour vous reconnecter à vous-même. Une de mes clientes, un jour, a décidé de partir au bord de la mer une journée. Elle a marché sur la plage et BIM, elle s’est remémorée un de ses grands rêves.

Alors, quand vous étiez petite fille,  vous vous imaginiez en exploratrice, voyageant à travers le monde à la découverte de civilisations perdues ou bien, entourée d’enfants dans une salle de classe ou encore soignant les autres ?

6) Si l’argent n’était pas un problème, comment occuperiez-vous votre temps ?

Ne me dites pas que vous passeriez votre temps au bord d’une piscine avec un mojito à la main ! Pour la majorité des êtres humains, ce qui donne du sens à la vie, c’est l’accomplissement personnel. Et cela passe par le sentiment d’être utile, de faire quelque chose qui apporte une différence.

Alors demandez-vous, si vous aviez tout l’argent dont vous rêviez, que feriez-vous de votre temps ?

7) Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Je vous invite ici à rédiger la liste des 100 choses que vous souhaiteriez accomplir d’ici la fin de votre vie (ou bucket list). Que se soient des rencontres, des voyages, des ambitions professionnelles, des loisirs (…) listez ce qui vous motive.
 

Cet outil a été créé par Caroline ADAMS MILLER, coach, auteure et conférencière américaine spécialisée en psychologie positive.

Il n’est pas simple car on se demande comment on va réussir à lister ces 100 choses. Mais persévérez. Notez. C’est un bon indicateur de vos motivations.

 

comment-trouver-sa-voie-professionnelle

8) Quel changement voudriez-vous voir dans le monde ? 

Si vous aviez la possibilité d’apporter UN seul changement dans le monde, lequel serait-il ? Qu’est-ce qui vous importe le plus ?
Quel changement souhaiteriez apporté grâce à vos talents ? Autorisez-vous à voir grand. Vous êtes tellement plus que ce vous croyez !
A notre échelle, nous pouvons faire une différence dans la vie des gens. Nous pouvons, aussi, être un maillon d’une chaîne plus vaste qui impacte positivement le monde.

 

9) Que feriez-vous si on vous annonçait que demain était votre dernier jour ?

« Si on devait mourir demain
Qu’est-ce qu’on ferait de plus,
Qu’est-ce qu’on ferait de moins
Si on devait mourir demain »

Dixit la chanson de Pascal Obispo et de Natasha St Pierre.

Comment passeriez-vous cette journée ? Quelles questions vous poseriez-vous ? Avec qui passeriez cette dernière journée ?

Se poser ce genre de questions permet là aussi de se recentrer sur l’essentiel, sur ce qui nous anime, nous procure du plaisir, nous donne la sensation d’être vivante.

En conclusion

La vie est fugace.

Elle vous a donné un cadeau, votre don inné. Votre rôle est de pourvoir vous appuyer dessus pour en faire profiter le monde. 

Et plus que jamais, le monde a besoin d’individus courageux qui décident de s’engager pour changer le monde qui nous entoure. 

Aujourd’hui, ici et maintenant, vous pouvez découvrir votre voie professionnelle et porter ainsi votre voix pour partager ce qui vous anime et faire une différence dans la vie des gens.

Les regrets sont la pire chose que nous puissions ressentir.


Photo by Jason Blackeye on Unsplash

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.