Angers
contact@vanessaremignon.com

9 façons de déconnecter du travail, se ressourcer et retrouver de l’énergie

Créer une entreprise alignée avec sa raison d'être

9 façons de déconnecter du travail, se ressourcer et retrouver de l’énergie

9 façons de déconnecter du travail, se ressourcer et retrouver de l'énergie

Comment déconnecter après une journée de travail stressante, se ressourcer et retrouver de l’énergie, notamment pour avancer sur ses projets personnels ? Comment retrouver un brin de peps lorsque l’on mène de front une vie professionnelle peu épanouissante et un projet de reconversion professionnelle ?

Lorsque l’on évolue dans un travail qui ne nous convient pas ou plus, lorsque l’on évolue dans le stress et la pression au quotidien, on perd son énergie et son enthousiasme. La motivation n’est plus au rendez-vous. Une fois à la maison, il est souvent bien difficile d’envisager de faire autre chose comme avancer sur un projet de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise  On aspire qu’à une seule chose, retrouver son lit. C’est ce que me partagent régulièrement mes clientes. 

L’envie est là mais le corps ne suit plus. Alors ensemble, nous mettons en place des stratégies pour qu’elles se ressourcent et trouvent l’énergie nécessaire pour avancer sur leur projet tout en continuant à se lever chaque matin pour aller à leur travail, même si celui-ci ne répond pas (ou plus) à leurs valeurs et leurs ambitions.

Il peut arriver que la baisse de motivation et d’énergie soit passagère parce qu’on se persuade qu’elle va passer. Mais à lutter de façon constante, le corps finit par nous ramener à la réalité et parfois même de façon brutale. Le burn-out en est un parfait exemple.

La fatigue et le manque d’énergie sont des signes qu’il est important de prendre au sérieux.

Voici quelques pistes pour vous aider à vous ressourcer et retrouver de l’énergie après une journée de travail difficile.

1) Se coucher tôt

Aaah, le sommeil, cet indispensable à notre santé physique et intellectuelle

On ne le répètera jamais assez mais le sommeil est extrêmement important. Bien évidemment, notre rythme de vie ne nous facilite pas la vie. Surcharge de travail, temps de transport à rallonge, il est souvent bien difficile d’être chez soi à 18h. Et si comme moi, vous êtes maman, alors vous enchaînez avec votre deuxième journée entre devoirs à la maison, repas, toilette, coucher… Bref, il n’est pas facile de se dire qu’à 22h on retrouvera avec grand plaisir les bras de morphée !

A cela, peuvent se rajouter un épuisement, des troubles du sommeil qui nous empêchent de bien dormir, des difficultés d’endormissement…

Or, le manque de sommeil, la fatigue, les insomnies nous rendent irritables, favorisent les fluctuations de l’humeur et nous conduisent à être davantage dans la négativité et l’anxiété.

L’avantage de se coucher tôt, à mon sens et d’avoir possiblement un sommeil réparateur, est que l’on peut se lever plus tôt le matin ! Ainsi, il est possible de se dégager environ 1heure pour faire des choses qui nous enthousiasment, boostent notre énergie et qui surtout, vont servir nos projets personnels. Je pense ainsi à la méditation, la lecture pendant le petit déjeuner, le journaling,  la veille sur un sujet qui vous intéresse etc…

De quoi envisager sa journée de travail sous un autre angle.

2) S’octroyer un temps pour soi

Prendre un bon bain, lire un livre pour s’évader, regarder sa série TV préférée… C’est bien souvent difficile car on croit, à tort, que prendre soin de soi est un acte égoïste. Or, comment être en capacité de prendre soin de ceux que l’on aime si nous sommes dans l’incapacité de prendre soin de nous ?

Prendre soin de soi, c’est prendre conscience que nous sommes la personne la plus importante. Et c’est en décidant de remplir notre réservoir d’amour que l’on est alors en capacité de prendre soin des autres. Il faut apprendre à lâcher prise sur toutes nos obligations et revoir nos priorités.

Les choses les plus simples sont souvent les plus appréciées… Un essentiel pour se ressourcer et retrouver de l’énergie.

3) Faire des pauses régulières pendant sa journée de travail

Notre capacité de concentration sur une seule tâche étant limitée, il est important de compartimenter son temps et d’alterner des blocs de travail avec des moments de  pause.

Je vous partage cela mais de mon côté, rien n’est parfait. Là dessus, je ne suis pas la meilleure élève car on m’a appris à être dans le « faire »… Mais le premier pas vers le changement est de prendre conscience des actions, des comportements qui nous desservent. Alors je vous invite à mettre en place des petits ancrages pour vous inviter à lever le pied régulièrement.

La sieste est également de plus en plus recommandée, encore faut-il être dans une organisation, une structure  qui permet de s’isoler et de s’installer confortablement pour reposer son corps et son esprit pendant environ 20 minutes. De quoi se revitaliser, se ressourcer pour le reste de la journée et réussir ainsi à mieux gérer ses émotions.

9 façons de déconnecter et retrouver de l'énergie après une journée de travail stressante

4) Marcher, bouger, danser

Pour se ressourcer, nous avons tous besoin de faire bouger l’énergie dans notre corps. L’activité physique a, en cela, de nombreux bienfaits. Que se soit le matin, au moment de notre pause déjeuner, pendant ou après notre journée de travail, levez-vous et bougez.

Si vous passez de longues heures les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur, prenez l’habitude de vous lever de votre chaise pour marcher, faire quelques étirements. Privilégiez également les escaliers plutôt que l’ascenseur…

Vous pouvez prendre un moment sur votre temps de pause pour marcher, de préférence dans un parc pour vous reconnecter à la nature.

De même si votre domicile n’est pas trop éloigné de votre lieu de travail, privilégiez la marche à pied, le vélo. Si vous prenez les transports en commun, descendez une station plus tôt pour avoir cette possibilité de marcher et donc, de mettre votre corps dans le mouvement.

5) Pratiquer un sport

Vous connaissez le hamster qui tourne en boucle dans votre tête ?

La charge mentale nous empêche d’avoir l’esprit clair pour réfléchir.

Très souvent, je m’entends dire à mes clientes qu’elles ont besoin de libérer de la bande passante dans leur tête… Sans cela, il est compliqué de réfléchir, de faire des liens, d’accéder à sa créativité et à tant d’autres ressources insoupçonnées !

La pratique d’une activité sportive quelle qu’elle soit (course à pied, yoga, pilate, boxe, fitness…) est importante pour avoir une bonne santé physique.  C’est un formidable allié pour calmer le mentalgérer le stress et prendre soin de votre corps, qui est le véhicule de votre âme, ne l’oubliez pas. Il est donc important d’en prendre soin.

Bien évidemment, lorsque l’on est fatiguée, on se dit qu’on n’a pas l’énergie pour une action physique. Alors on aura tendance à compenser avec des aliments gras et sucrés… Et oui, notre cerveau va privilégier la satisfaction immédiate. Or, le sport est le moyen par excellence pour vous apporter « une bonne » fatigue et vous permettre de vous ressourcer.

6) Mettre du fun dans son quotidien

Quand le moral n’est pas au rendez-vous, lorsque tout tourne au vinaigre, on a tendance à râler, à être dans la négativité et la nervosité. Dans ce cas, il n’est pas rare que notre entourage (et je dirai même toute personne susceptible de croiser notre chemin) en prenne pour son grade, malheureusement.

Et si on optait pour l’humour, l’auto-dérision ?

Quelle que chose vous énerve, vous fait monter la moutarde au nez ? Rigolez, mettez-vous à danser, à faire le pitre… Je vous assure, cela fonctionne vraiment !!

7) Méditer

Vous n’avez pas besoin de vous former ni de croire que vous devez restée assise en lotus pendant une heure.

Vous pouvez parfaitement vous lancer dans la méditation en commençant par y consacrer 10 minutes de votre temps.  Je suis adepte de la façon de voir les choses de Fabrice MIDAL, philosophe et fondateur de l’Ecole occidentale de méditation. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous renvoie vers mon article « la méditation ou l’art de se foutre la paix selon Fabrice MIDAL « .

8) Pratiquer la relaxation et la respiration consciente

Vous avez l’impression d’être sur les nerfs ? Au travail, vous aimeriez bien dire vos 4 vérités mais vous n’osez pas ? Vous n’avez qu’une seule envie, c’est d’être zen dans votre quotidien tourbillonnant ?

Vous ruminez et franchement, ce n’est pas bon pour vous. Si vous ressentez que votre fatigue est nerveuse, je vous invite à faire régulièrement dans la journée des exercices de relaxation ou des exercices de respiration.

Voici un très bon exercice pour vous et votre rythme cardiaque : la cohérence cardiaque.

Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo : https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/

La sophrologie, l’hypnose ou comme d’autres techniques de respiration et de relaxation, vous seront également d’un grand secours contre le stress mais aussi pour vous ressourcer.

9) Se reconnecter à la nature

Quoi de mieux pour se ressourcer que de se reconnecter à la nature !

Si vous avez la possibilité de vous évader pendant une demie-journée, une journée ou même un week-end, alors n’hésitez pas à vous mettre au vert.

Sortir de son quotidien, allez au contact des arbres, de l’eau, de la campagne vous permettra de recharger vos batteries et de retrouver un esprit plus clair et plus positif. 

Conclusion

Pour déconnecter du travail, vous avez besoin de lâcher le mental (l’égo) en mettant en place plusieurs stratégies anti-stress.

Calmer votre mental, écouter votre corps, manger de façon équilibrée selon vos besoins ressentis sont des clés de succès pour vous ressourcer et retrouver de l’énergie. Ce qui importe, c’est le futur que vous avez envie de construire pour vous, votre famille, vos proches, le monde…

Votre JOB ne vous convient plus et vous êtes déterminée à trouver votre mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réservez dès maintenant votre séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier votre situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser votre rêve et voir si je suis la bonne personne pour vous guider.

Photo by Cathy Mü on Unsplash

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.