Angers
contact@vanessaremignon.com

Comment démarrer une entreprise lorsqu’on est introverti ?

Comment démarrer une entreprise lorsqu’on est introverti ?

Entreprendre lorsqu'on est introverti

Je suis une femme introvertie. Et je suis entrepreneure.

Il me paraissait important de prendre la parole sur le sujet pour t’aider et te soutenir dans tes ambitions, si toi aussi, tu es introverti·e.

Un tiers de la population serait introverti. Bien évidemment, nous sommes une minorité et nous évoluons dans une société où l’extraversion  mise en avant et où il existe de nombreuses idées reçues sur l’introversion.

Alors comment entreprendre lorsqu’on est introverti ? Comment démarrer son entreprise lorsqu’on est introverti ?

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes : – SpotifyAnchor – Google Podcast 

1) Distinction entre introversion et timidité

Le terme « introverti » a été inventé par Carl Jung. Selon lui, ce sont les interactions sociales qui drainent les introvertis de leur énergie tandis que la solitude et le silence les rechargent.

 

Lorsqu’il y a trop de stimulations extérieures, nous ressentons vite le besoin de nous replier sur-même. 

 

Être introverti est un tempérament. Ce n’est ni positif ni négatif. Or, on lui donne souvent une connotation négative. Ce qui fait qu’on peut avoir l’impression d’être incompris·e par les personnes extraverties.

 

D’ailleurs, lorsqu’on est jeune, en classe, on nous demande souvent de participer davantage. C’est souvent un reproche que l’on nous fait.

 

Alors qu’en fait, nous sommes d’abord dans l’observation. 

 

Et ce n’est pas synonyme de timidité ou de réserve !

 

On confond souvent ces deux termes. Alors que c’est totalement différent.

 

Je suis introvertie mais pas timide. 

 

L’introversion, c’est le fait d’être tourné vers soi et se détacher totalement de son environnement. 

 

Et comme nous avons cette capacité à entrer dans notre monde intérieur, nous pouvons plus facilement être dans la compréhension de l’autre car nous sommes également tournés vers le monde intérieur de l’autre. Ce qui fait de nous des personnes plus empathiques. 

 

Lorsque l’on est introverti, on a besoin de solitude et de silence pour se ressourcer. On ressent le désir d’être avec SOI, ce qui ne nous empêche aucunement d’avoir une vie sociale riche.

 

D’ailleurs, pour rappel, l’interaction avec l’autre est cruciale pour notre bien-être. 

 

Les introvertis réfléchissent davantage avant d’agir. Ils aiment les relations profondes. 

 

D’ailleurs, pour rappel, l’interaction avec l’autre est cruciale pour notre bien-être. 

 

La timidité, c’est le manque d’assurance dans les rapports avec autrui. C’est le manque d’audace. 

 

Autant te dire que je suis bien loin d’être timide !!

 

2) Les avantages à être introverti ET entrepreneur

Nous sommes avant tout des penseurs selon Susan CAIN , coach, consultante et conférencière américaine.

Nous sommes calmes, réfléchis, rêveurs.  

Nous sommes plus à l’écoute.

Le fait d’être relié davantage à notre monde intérieur nous donne une longueur d’avance car nous sommes davantage connectés à nos émotions, à notre intuition. Nous sommes plus créatifs.

Lorsque l’on prend conscience de tout ceci et qu’on se détache pleinement de la peur du regard ou du jugement, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous.

Un monde où l’on peut exprimer plus facilement notre singularité, notre SOI profond.

Nous avons une réelle capacité à être dans l’introspection, ce qui nous permet de mieux de nous comprendre, de comprendre l’autre et comprendre notre monde.

Par conséquent, là aussi, je ne vois que des avantages à être à la fois introverti ET entrepreneur. Car comme tu le sais, l’Être prime sur le faire

Plus nous sommes connectés à nos pensées et nos émotions.

Plus nous sommes connectés à notre guidance intérieure,

Plus nous faisons preuve d’intelligence émotionnelle notamment en régulant davantage notre système nerveux, plus nous sommes en capacité d’être de bons leaders et amorcer ainsi un véritable changement dans notre communauté, dans notre société, dans le monde.

Bill Gates est un introverti. Mais il n’est pas timide !

La morale, c’est qu’à partir du moment où l’on sort des clichés et que l’on revient à la source même des mots, notre monde change.

Avec ce nouvel épisode, je viens de te démontrer qu’être introverti est un gros avantage dans l’entrepreneuriat.

Toutefois, être introverti peut rendre nos interactions avec le monde plus complexes. Trop discrets ou discrètes, nous voulons être mal compris·ses. 

Nous évoluons dans une société tournée vers les extravertis.

Nous pouvons donc  rencontrer plus aisément des difficultés dans notre communication. 

Comme nous sommes davantage tournés vers nous-mêmes, nous n’avons pas besoin des autres, ce qui peut nous conduire à trop nous isoler. Nous pouvons paraître froid·e, ce qui n’est, au premier abord, pas très attirant pour un partenaire ou un client potentiel.

Nous pouvons également plus facilement manquer de confiance en soi.

3) Comment créer une entreprise durable et rentable lorsque l’on est introverti·e ?

Comme je l’ai précisé tout à l’heure, nous évoluons dans un monde où l’on met en avant l’extraversion. 

Être entrepreneur·e nous demande de communiquer, de nous mettre en avant, de faire preuve de charisme, de manager une équipe, de dialoguer, d’entretenir des relations, de réseauter etc.

Ce qui, au premier abord, n’est pas évident pour une personne introvertie, qui plus tournée vers elle-même que vers l’extérieur.

 

  • Choisir le bon marché

Par marché, j’entends le type d’activité et le type d’entreprise.

Si tu es introverti·e et que tu veux créer une entreprise physique comme un commerce où tu vas vendre du vrac et des légumes bio ou une friperie, tu vas être sollicité·e par l’extérieur. Est-ce un bon choix ?

Tu veux être dans le mieux-être et accompagner des client·e·s au quotidien ? Je t’invite à bien choisir ton business model. 

C’est justement le point n°2.

 

  • Choisir le bon business model

A l’heure du digital, je crois bien que nous avons une chance inouïe. Cela nous permet d’être présent·e sur la toile sans être obligé·e·s d’être soumis·e·s à de nombreux stimulis extérieurs.

Le fait de développer une activité en ligne de chez moi me permet de limiter au quotidien les interactions avec les autres. Même si j’adore échanger avec mes client·es, mes ancien·ne·s client·e·s, d’autres entrepreneur·e·s et les membres de ma communauté, je limite volontairement les interactions. 

Je limite le nombre de client·e·s en individuel car je sais que cela me prend beaucoup d’énergie.

Lorsque je me suis lancée, ouvrir un blog a été une évidence pour moi. En tant que juriste de formation initiale, je suis à l’aise à l’écrit. Bon aujourd’hui, je suis à l’aise avec tout type de support de communication !

Il est donc important de construire son entreprise à partir de ses atouts, de ses forces. D’où l’importance de se connaître parfaitement. Je ne le répéterai jamais assez ! C’est la base pour définir un Business Model qui te correspondra à 100%.

Tout ceci ne m’empêche pas d’apprécier le présentiel. D’ailleurs, je vais en faire de plus en plus !! Il faudra que je trouve le juste équilibre. C’est la voie que j’emprunte pour 2023.

 

  • Trouver des partenaires et/ou se créer une équipe

Si tu n’aimes pas communiquer ou si la vente te freine, tu peux t’appuyer sur des personnes qui viendront te compléter.

Cela peut être en créant des partenariats ou en déléguant certaines tâches soit un salarié (que tu auras recruté en interne) soit à un freelance ou un prestataire.

 

  • Réseauter en ligne

De nouveau, je vois énormément davantage avec le digital. 

Il nous est parfaitement possible de créer de belles relations par ordinateur interposé.

Nous pouvons parfaitement réseauter grâce aux réseaux sociaux si le réseautage est une stratégie que tu souhaites implémenter dans ton entreprise.

Toutefois, n’oublions pas que nous sommes des êtres humains et que nous avons besoin d’avoir des interactions sociales dans la vraie vie. 

Ne nous coupons pas du monde. 

Nous pouvons parfaitement réseauter, aussi, de temps en temps, en présentiel.

Le fait de créer une entreprise en ligne n’est pas synonyme d”isolement complet. Tu peux parfaitement décider de trouver un juste équilibre entre le distanciel et le présentiel.

 

  • Distinguer l’introversion des freins psychologiques

Être introverti est un tempérament qui nous invite à être plus solitaire et discret. Attention à ne pas se cacher derrière ce tempérament pour éviter de sortir de sa zone de confort !

Je t’invite vraiment à faire la part des choses.

Appuyons-nous sur les avantages que nous procurent cette caractéristique et mettons un point d’honneur à dépasser nos freins psychologiques pour devenir des leaders et impacter notre environnement positivement.

Le fait d’être introverti ne justifie pas TOUT.

Ne nous collons pas une étiquette qui aura pour vocation de nous mettre dans une case bien précise et nous excuser ainsi de ne pas atteindre nos objectifs.

Si tu as peur du regard et du jugement des autres ou si tu manques de confiance en toi, je t’invite à faire un travail personnel pour ne pas être freiné·e dans tes ambitions.

Conclusion

Les avantages à être introverti dans l’entrepreneuriat sont indéniables. Dans un monde où il y a un éveil de conscience quant à l’importance d’Etre Soi et d’être connecté à ses émotions, nous avons une longueur d’avance.

Toutefois, l’entrepreneuriat est challengeant. Et notre besoin de solitude peut rapidement nous désavantager si nous ne sommes pas dans la pleine conscience de nos comportements, actions et habitudes.

D’où l’importance de bien réfléchir, également, à son modèle d’affaires pour atteindre nos ambitions tout en étant dans l’écologie et l’écoute de notre fonctionnement inné.

Ton JOB ne te convient plus et tu es déterminée à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Réserve dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.
👉  Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

TON MINI-COURS OFFERT

 

Créer l’entreprise à impact positif alignée sur ta mission de vie pour plus de sens, de plaisir, d’impact et d’abondance.