Comment créer un Business Model pour une entreprise Durable ?
Qu’est-ce qu’un Business Model ? Quel est son intérêt ? Comment créer un Business Model pour une Entreprise Durable ? C’est ce que nous allons aborder dans ce nouvel article.
Il est temps de prendre en compte « les vraies affaires » et ne plus s’attarder sur des sujets à la marge. Les entrepreneures sont des actrices économiques clés pour faire bouger les lignes dans notre monde.
Il n’est plus question de laisser des sujets de fond sur le bas de côté de la route alors que nous savons pertinemment où les guerres, la famine, le dérèglement climatique et les inégalités sociales nous mènent.
Il est donc, à mon sens, essentiel d’inscrire nos entreprises à impact positif (nos entreprises durables) dans les 169 critères de déploiement des Objectifs de développement durable définis dans la stratégie des Nations-Unies.
Lorsque l’on a identifié la cause que l’on souhaite soutenir (après un travail d’introspection pour découvrir sa raison d’être), vient ensuite la réflexion minutieuse et indispensable sur son modèle d’affaire (son Business Model) pour vérifier la viabilité de son projet.
Mais avant cela, attardons-nous sur la définition de la durabilité.
La soutenabilité ou la durabilité : Définition
Selon Wikipédia, « les termes durabilité ou soutenabilité sont utilisés pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d’assurer sa pérennité. Une telle organisation humaine repose sur le maintien d’un environnement vivable, permettant le développement économique et social à l’échelle planétaire et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable, via la transition énergétique et la transition écologique notamment. »
La Commission des Nations unies sur l’environnement et le développement définit le développement durable comme une action qui répond à un besoin présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Il s’agit donc de créer des modèles qui visent un développement économique axé sur le respect de l’Humain et de l’environnement.
Une entreprise durable est donc une entreprise qui adopte des stratégies, une politique et une philosophie en prenant en compte son impact économique, social et environnemental.
Pourquoi est-ce important d’avoir un Business Model ?
Avant d’entrer dans les détails, j’aimerais m’attarder sur une distinction : celle du business model et du business plan.
Le business model est la représentation du modèle d’affaire. (modèle économique de l’entreprise) Il étaye de façon précise et concrète la stratégie de l’entreprise. Afin que celle-ci puisse fonctionner dans le temps et être profitable.
Le business plan est, quant à lui, un prévisionnel chiffré sur le moyen et long terme. C’est un document qui présente les estimations de la situation financière de l’entreprise à venir.
Le Business Model est donc indispensable en ce qu’il clarifie le projet entrepreneurial. Mais il permet aussi de se rendre compte de la viabilité du projet. Le travail à réaliser pour élaborer ce document permet d’avoir une idée précise de son marché cible, de son positionnement, des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, des partenaires, etc.
Il en découle un document synthétique qui est une sorte de cartographie de votre entreprise. Il va ainsi vous permettre de prendre des décisions et d’orienter vos actions dans le bon sens.
En effet, lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneure, l’un des pièges dans lequel nous pouvons avoir tendance à tomber est celui de l’éparpillement !
Le Business Model apparaît alors comme une matrice, un outil qui va rassurer.
N’oubliez pas que le lancement dans une activité entrepreneuriale est une étape clé. Mais elle n’est pas suffisante à mon sens. Trop souvent, on s’attarde sur le Business Model, qui n’est qu’un document écrit. Elaboré, travaillé, certes, mais il n’en reste pas moins quelque peu théorique ! Si vous voulez vraiment vérifier la viabilité de votre modèle d’affaire et notamment de votre offre, je préconise à mes clientes une étape supplémentaire qui est celle des « clients pilotes » ou « bêta-testeurs ».
Comment créer un Business Model grâce au Business Model Canvas ?
C’est le modèle le plus simple. Il s’agit d’un outil qui aide soit à concevoir le modèle d’une entreprise soit à repositionner son business soit à créer une nouvelle offre. (service ou produit)
C’est d’ailleurs celui que j’utilise avec mes clientes.
Comment est-il fait ?
Il y a donc 9 blocs sur lesquels il est indispensable de se pencher pour structurer son modèle d’affaire :
1- La proposition de valeur : c’est le cœur du modèle d’affaire ! C’est répondre à la question : « qu’est-ce que j’apporte comme valeur ajoutée à mes client.e.s ? »
2- Le ou les segments de clientèle : Quelle est votre ou vos clientèles cibles ? Qui souhaitez-vous soutenir avec votre entreprise durable ?
3- Les canaux : Par quel biais allez-vous entrer en contact avec votre clientèle cible ?
4- La relation avec la clientèle : Comment établir cette relation et la maintenir (fidélisation) ?
5- Les principales activités : par rapport à la proposition de valeur / les canaux / la relation client.e.s / les sources de revenu / les partenaires
6- Les ressources clés : De quoi avez vous besoin pour permettre la satisfaction de votre proposition de valeur ?
7- Les partenaires clés : Quels sont les partenaires ?
8- La structure de coût : Quels les coûts indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise ?
9- Les flux de revenus : Quels sont les sources de revenus et les prix fixés ?
Que nous permet ce modèle ?
Ce modèle permet d’avoir une vision d’ensemble de son Business Model. Toutefois, ce modèle conventionnel met l’accent sur la profitabilité. Ce qui est parfait ! Mais il manque la dimension « Durable ».
C’est pourquoi, il sera intéressant de pousser sa réflexion plus loin afin d’identifier, entre autre :
– les acteurs qui vont intervenir dans votre modèle, (privilégier les personnes en situation de handicap ou les CAT par exemple),
– ce que vous définissez comme étant un succès pour votre entreprise (en dehors de la rentabilité, bien évidemment !) sur le plan social, environnemental et économique,
– le processus décisionnel et le modèle de gouvernance si vous vous lancez avec des salariés,
– et les partenaires présents sur votre marché. (les associations, les ONG, les collectivités…),
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à regarder cette courte vidéo (en anglais – pour le sous-titrage en français, affichez le sous-titrage puis allez dans les paramètres de la vidéo, sélectionnez « traduire automatiquement » puis sélectionner la langue française).
Conclusion
Le Business Model et le Business Plan sont étroitement liés. La majorité des professionnels s’accordent sur la nécessité d’avoir un business plan. Honnêtement, je serais plus modérée quant à cet impératif. En fonction du modèle d’affaire que l’on aura choisi, un prévisionnel financier simple fera parfaitement l’affaire. Encore une fois, on parle de prévisionnel ! Et comme vous le savez, il y a bien souvent une marge entre la théorie et la pratique.
Par conséquent, si le modèle d’affaire que vous avez choisi nécessite des investissements importants, le business plan sera un indispensable avec votre business model. En revanche, si vous optez pour un modèle d’affaire qui vous permet de vous lancer sans faire appel à des investisseurs, un prévisionnel financier simple fera parfaitement l’affaire. (Il sera alors davantage un outil pour vous rassurer dans votre lancement en tant qu’entrepreneure.)
Maintenant que vous avez pourquoi et comment créer un Business Model , il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Photo by Jenna Anderson on Unsplash
Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?
Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :
- clarifier ta situation,
- définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
- et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.