Angers
contact@vanessaremignon.com

Arrêter de chercher sa passion et trouver le but de sa vie

Arrêter de chercher sa passion et trouver le but de sa vie

pourquoi chercher sa passion est une erreur

Lorsqu’on cherche à découvrir sa raison d’être, ce pour quoi l’on est fait·e et l’incarner dans une nouvelle carrière, on entend souvent ce conseil/cette suggestion qui est « suis ta passion ».

Ce n’est pas une bonne suggestion. Et c’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel épisode.

Il y a quelque temps, j’avais déjà partagé sur le sujet. Tu trouveras l’article en cliquant ici.

Dans cet épisode, j’apporte un nouvel éclairage sur le sujet et j’ouvre les perspective vers quelque chose de plus profond.

 

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes :

– Spotify

Anchor

– Google Podcast

Youtube

 

La passion : définition

Tout d’abord, attardons-nous à la définition. J’aime partir du sens originel des mots. Cela est toujours très enrichissant.

Définition issue du Larousse (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/passion/58522) :

« État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un. »

Dans les différentes définitions et sens au mot « passion », il y a ce sentiment d’intensité, d’adoration… C’est très fort. Mais la passion est également connue pour être éphémère et par conséquent, ne dure pas dans le temps. L’enthousiasme, à un moment donné, retombe.

La passion est très liée à nos émotions, qui par nature, changent. Donc construire quelque chose sur la base d’une passion, par définition, n’est pas pérenne et stable.

Donc lorsque tu lis « trouve ta passion », de facto, on t’induit en erreur en te faisant croire que suivre ta passion est la clé d’une vie professionnelle heureuse. Si tu te laisses entraîner à « suivre votre passion », il est possible que tu négliges un voyage beaucoup plus profond dans ta carrière et ta vie : trouver qui vous êtes.

Créer une entreprise qui permet l'expression de soi, un gage d'épanouissement

Ton activité professionnelle ne doit pas correspondre à ta passion mais à tes dons.

La passion ne garantie aucunement le succès ou la réussite professionnelle.

J’aime cuisiner. Je passe beaucoup de temps en cuisine à tester, expérimenter. Mais pour autant, je n’ai pas décidé de créer un blog sur la cuisine et l’alimentation. 

Au même titre que si tu es un·e fan de shopping, ta raison d’être ne se trouve pas nécessairement dans la mode.

Les mordus de lecture n’ont pas forcément vocation à devenir des écrivains ou des bibliothécaires ou des libraires.

Les fans de football n’ont pas tous vocation à devenir des professionnels du ballon rond.

D’ailleurs, nous sommes souvent bloqués par cette question de la passion car nous n’avons pas conscience de notre propre potentialité à travers, notamment, nos dons innés.

Cependant si tu as une passion, ce qui est possible, demande toi si tu peux faire « matcher » cette passion avec tes dons innés. Si c’est le cas, formidable !

Si aujourd’hui, tu as conscience de tes donnés innés, de ta zone de génie ET que tu es passionné·e par une activité, un loisir, un sport, un sujet, alors tu es en bonne voie pour découvrir ta raison d’être.

Mais la passion, seule, sans les dons, ne suffira pas pour créer une entreprise qui te correspond à 100% et dans laquelle tu pourras incarner ce pour quoi tu es fait·e.

Suivre le but de sa vie - Find your purpose

C’est pourquoi je mets autant l’accent sur le fait d’identifier le but de notre vie.

La passion peut être forte, intense et un formidable carburant pour nous mettre en action.

Mais le but de votre vie, c’est notre contribution, c’est l’impact que l’on peut avoir dans la vie des autres et c’est, donc, un objectif à long terme qui peut même se transformer en héritage. C’est vraiment ce qui donne du sens à notre vie. C’est ce qui te permettra de laisser une trace sur Terre si tel est ton désir.

Ta raison d’être est intimement liée à ton histoire personnelle et à ton plus grand challenge émotionnel. Cela a laissé une marque indélébile à l’intérieur de toi car, au niveau subconscient, tu as mis en place un système, une structure qui t’a permis·e de résoudre un problème ou de faire face à un trauma, un drame. Au sein de mes accompagnements, j’invite mes clientes à retracer leur histoire de vie grâce à un exercice très puissant. Et tout au long de l’accompagnement, régulièrement, je les invite à faire des liens avec leur histoire personnelle.

C’est en raison de ce lien entre une ou plusieurs blessures passées et notre capacité à avoir pu résoudre une problématique, que le but de notre vie est plus puissant que la simple passion.

C’est ce lien personnel qui apporte une plus grande différence. Cela donne le sentiment d’agir pour quelque chose qui est plus grand que soi. C’est comme si on se sentait missionné·e. Le lien avec notre propre histoire renforce cela. 

Car le fait de travailler pour une cause, une ONG peut nous procurer ce sentiment d’agir pour quelque chose de plus grand que nous. Mais s’il y a absence de lien avec notre histoire, avec une blessure que l’on a transcendé, on pourra avoir l’impression d’agir par obligation et non à partir de l’élan de notre coeur.

Conclusion

Suivre une passion ou porter toute notre attention sur le fait de trouver une passion peut nous dévier de ce qui est vraiment important, à savoir la découverte de qui nous sommes profondément et de notre raison d’être, du but de notre vie.

La passion, par ailleurs, ne se trouve pas. Elle se vit. Et pour la ressentir, vous devez être dans l’action, suivre ce qui vibre à l’intérieur, suivre les élans de votre coeur.

Nous sommes trop prisonniers et prisonnières de nos pensées. « Oh, j’aimerais tant tester ça ou oh, j’aimerais tant faire ça… Mais je n’ai plus l’âge ou je n’ai pas le temps ou ça va être trop compliqué ou je ne suis pas légitime »…

On se perd littéralement dans nos pensées.

La passion peut se vivre chaque jour, à chaque moment à partir du moment où l’on décide de mettre du coeur à l’ouvrage, dans tout ce que nous faisons.

Tu es cadre, manager et ton JOB ne te convient plus ? Tu es déterminé·e à trouver ta mission de vie et créer une entreprise à impact positif ? Je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions clarifier ta situation, définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve et voir si je suis la bonne personne pour te guider.

👉 Clique ici pour rejoindre la communauté, des femmes et des hommes audacieux et déterminés à contribuer et apporter de la valeur pour rendre notre monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini-cours OFFERT

VOTRE MINI-COURS OFFERT

Le business model durable et rentable qui vous correspond à 100% et qui vous permet d’avoir un impact positif.