Angers
contact@vanessaremignon.com

Reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat : Comment bien gérer son entourage ?

Reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat : Comment bien gérer son entourage ?

gérer les réactions de l'entourage

Prendre la décision de se réinventer professionnellement en changeant de métier demande du courage. Cela peut être une source de stress et d’incertitude intense pour soi, d’abord :

  • “Est-ce un vrai désir ou une lubie ?”
  • “Comment être sûre que je ne me trompe pas ?”
  • “Vais-je être à la hauteur ?”
  • “Par où commencer ?”

Alors lorsqu’il s’agit de se reconvertir vers l’entrepreneuriat, cela peut nous challenger encore plus. Car la peur d’échouer, de ne pas pouvoir vivre de ce qui nous anime ou encore l’inconnu peuvent littéralement nous tétaniser. Et en recherchant le soutien ou même l’approbation de notre entourage, on peut très vite ressentir la solitude dans notre ambition !

Car même si de façon générale, notre entourage peut être compréhensif, personne n’est à l’abris d’entendre :

-”Mais pourquoi prendre ce risque ? Tu as un bon job, un bon salaire qui tombe tous les mois. De quoi tu te plains ?”

– “Mais on ne vit pas confortablement en faisant ça !”

– “Tu es trop sensible. Je pense que c’est une erreur.”

– “Vu le contexte économique, c’est trop risqué”

– etc.

Alors comment bien gérer l’entourage lors d’une reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat ?

 

 

Reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat : La réaction dubitative de notre entourage

On aimerait tellement que notre entourage accueille à bras ouverts notre décision de nous reconvertir vers l’entrepreneuriat ! 

Malheureusement, les réactions exprimées par notre entourage peuvent être aux antipodes de nos attentes.

Ah comme il n’est pas facile de sortir des sentiers battus, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qui explique cela ? Qu’est-ce qui fait que malgré notre excitation et notre enthousiasme, les autres restent sur leur réserve ?

Les raisons sont multiples. Et je vais exposer ici les principales.



1) La peur de l'échec, de l’inconnu et du changement

Toutes ces peurs font généralement irruption dans notre vie à partir du monde où nous prenons la décision d’apporter un vrai changement dans notre vie.

Par essence, l’entrepreneuriat est fait d’incertitude. Le fait d’annoncer à son entourage que l’on a pris la décision de se reconvertir pour entreprendre peut donc réveiller de nombreuses peurs… 

Le besoin de sécurité matérielle et financière est très souvent exprimé par les personnes qui se lancent dans un tel changement. Ce qui est totalement normal si nous regardons la pyramide de Maslow

La majorité des personnes, avant même d’atteindre le sommet qui représente la réalisation de soi, ont besoin de satisfaire les besoins fondamentaux du bas de la pyramide, à savoir les besoins physiologiques (dormir, manger, se reproduire…), les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et les besoins d’estime.

Par conséquent, si tu hésites à véritablement te lancer parce que tu as peur de ne pas réussir à en vivre, sois assuré·e que ton entourage exprimera la même crainte que toi !

 

2) La méconnaissance de l'entrepreneuriat

Honnêtement, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. C’est un environnement qui est très challengeant et demande un réel engagement. Tout le monde n’est pas prêt ou n’exprime pas le désir de l’expérimenter. C’est totalement ok !

Une majorité des gens peuvent voir uniquement la prise de risque que représente l’entrepreneuriat comparé au salariat.

Ainsi les personnes de ton entourage peuvent ne pas connaître les avantages de l’entrepreneuriat, comme la liberté d’organiser son temps de travail, la possibilité de choisir ses projets et clients, de se créer un job sur-mesure ou encore la possibilité de créer de la valeur pour la société.

3) Le manque de confiance

Ah le manque de confiance en soi !!

Probablement que tu as toi-même le sentiment de ne pas avoir assez confiance en toi. Et très probablement que ton entourage le ressent. Par conséquent, ton entourage sera amené, lui aussi, à douter de ta capacité à te mettre en action et à dépasser les obstacles.

Par ailleurs, les personnes constituant ton entourage proche peuvent également manquer de confiance en elles. Elles peuvent alors l’exprimer et venir renforcer ton propre sentiment de ne pas avoir assez confiance en toi :

  • “Je ne pourrai pas quitter le salariat”
  • “Oh la la, il faut vraiment avoir confiance en soi pour oser”
  • “J’aurai peur de ne pas avoir suffisamment confiance en moi”

Si en lisant ces quelques phrases tu te sens chahuté·e à l’intérieur, c’est bon signe ! Je t’invite d’ores-et-déjà à développer ta confiance en toi !



4) L'importance de la stabilité financière

Tu l’auras compris, l’argent est le principal frein au changement de vie ! Et pourtant l’argent n’a pas le pouvoir de faire le beau ou le mauvais temps dans notre vie. Il n’est que le reflet de notre relation vis-vis de nous-même et vis-à-vis de la vie.

Ainsi pour certaines personnes, le salariat représente une stabilité financière et quitter cette sécurité pour l’incertitude de l’entrepreneuriat peut être difficile à comprendre.

D’ailleurs, probablement que tu portes en toi cette croyance…  qu’elle soit consciente ou inconsciente !



5) Les valeurs traditionnelles sociétales ou communautaires

Certaines personnes de notre entourage peuvent adhérer à des valeurs traditionnelles, comme la sécurité de l’emploi, la régularité des revenus, etc. 

Ce qui peut expliquer leur crainte ou même leur désapprobation lorsque nous prenons une décision pouvant être considérée comme risquée.



6) L’attachement à un statut

Ton entourage peut être attaché à l’image qu’il a de toi en tant que personne travaillant dans un certain domaine ou occupant certaines fonctions. Le statut et le rang social ont encore beaucoup d’importance dans notre société même si ces paramètres ne sont aucunement un gage d’accomplissement et d’épanouissement.

Je me souviens de Clémence qui j’ai eu grand plaisir à accompagner. Elle était cadre dans le secteur du luxe. Lorsqu’elle a annoncé à ses parents qu’elle voulait entreprendre en tant que Home Organiser, son entourage est resté dubitatif et il a été difficile d’obtenir leur soutien.

L’entourage peut donc avoir des difficultés à nous voir dans un nouveau rôle qui, de prime abord, peut sembler moins prestigieux.

 

Alors comment gérer les réactions de notre entourage pour obtenir du soutien et ne pas avoir le sentiment de vivre cette transition seul·e ?



Comment bien gérer les réactions de notre entourage ?

Le monde n’est que le miroir de notre réalité interne. Si l’on se sent challengé·e ou bousculé·e par une remarque, une critique ou même un reproche, c’est le signe qu’il y a quelque chose à transformer à l’intérieur de soi !

En d’autres termes, les peurs exprimées par ton entourage sont le reflet de tes propres peurs. Voilà, “la messe est dite”, comme on dit ! Par conséquent, avant de voir un changement opéré auprès de ton entourage, le changement doit nécessairement passer par toi, dans un premier temps.

Il y a plusieurs choses que l’on peut mettre en place pour bien gérer son entourage. Je te propose de découvrir les plus pertinentes :



1) Etre confiant·e dans sa décision

S’il y a bien une chose que j’ai constaté dans mon propre parcours et celui de celles et ceux que j’accompagne, est que plus on est en confiance dans sa décision et dans la direction que l’on prend, plus il est simple de passer à travers les jugements, les doutes et les peurs de son entourage.



2) Expliquer avec assurance sa décision à son entourage

Ah la communication !!! C’est bien l’une des plus grandes faiblesses de l’être humain ! Si nous savions mieux communiquer, notamment, nos attentes, nos désirs, nos besoins ou même nos conditions, nous serions dans un monde plus enjoué !

Il est donc important de bien communiquer sa décision à son entourage et d’expliquer pourquoi nous faisons le choix de nous reconvertir vers l’entrepreneuriat. Plus on est connecté·e à sa raison d’être, à ses valeurs et à ses désirs d’âme, plus nous sommes en confiance. Et plus nous nous affirmons, plus l’entourage accueille plus facilement la décision. Pourquoi ? Parce qu’ils ont en face d’eux une personne dans son leadership, confiante et assurée dans son choix et dans sa capacité à réussir. Cela change littéralement le jeu !

En communiquant avec aisance pourquoi nous faisons ce choix, ce qui nous anime profondément, quelles sont nos intentions et quelle est notre feuille de route, nous aidons notre entourage à comprendre notre décision, à être davantage rassuré (même si parfois définitivement, ils ne comprendront pas !)  et à nous soutenir !



3) Etre ouvert·e à la critique constructive

Je précise “critique constructive” car toute critique qui vise à nous dévaloriser est à fuir, bien évidemment !

Inutile de perdre notre temps et notre énergie à écouter ce genre de discours. En revanche, j’ai toujours considéré les critiques constructives comme quelque chose qui pouvait me faire grandir, me faire voir les choses sous un autre angle… Bref, quelque chose qui pouvait être une réelle opportunité.

Donc malgré ton assurance et ta confiance quant à ta décision, il est peut être opportun de s’ouvrir aux avis et remarques de son entourage : quelles sont leurs préoccupations ? Quels conseils peuvent-ils nous donner ? Ont-ils des références ou des recommandations à nous faire ?

Gardons en tête que nous restons la seule personne à diriger notre vie et notre carrière. Toutefois, notre modèle d’affaires ou notre plan d’action pourra être ajusté ou modifié en fonction des apports positifs de notre entourage.



4) Éviter les personnes négatives et toxiques

De nos jours, elles sont partout. Même dans notre famille et notre cercle amical ! 

Lorsqu’on entame un processus de reconversion professionnelle qui plus est vers l’entrepreneuriat, il est indispensable de se préserver. S’éloigner des personnes qui sont dans la négativité ou pire, dans la toxicité, est donc essentiel. Il ne s’agit pas de la bannir de sa vie. Mais simplement de prendre de la distance.

Être entourée de personnes inspirantes, motivantes et positives est ce qui nous permet, aussi, d’être dans une vibration haute.

Lorsque nous sommes dans cette énergie, nous sommes plus à même d’être connecté·e à ce qui nous anime vraiment et donc, à faire les bons choix, à choisir la bonne voie pour soi.

Et une personne positive, inspirante et motivante est plus à même de nous soutenir et de nous faire grandir en tant qu’être humain qu’une personne qui est constamment dans la négativité, le jugement ou le reproche.

N’ayons pas d’état d’âme !

Si nous voulons être une contribution positive pour le monde, cela passe par nous en premier.



5) Rechercher du soutien auprès de pairs, d'entrepreneurs expérimentés ou autres professionnels

Au début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai cru, à tort, que j’étais suffisamment “grande” pour me débrouiller toute seule ! J’avais cette folle croyance qu’on pouvait réussir seule simplement en modélisant et acquérant de nouvelles compétences et connaissances.

Cela fut ma plus belle erreur. 

Avec du recul, je peux maintenant comprendre cet état d’esprit. En effet, très jeune, je me suis “prise par la main”. J’ai ainsi acquis une autonomie et surtout un certain contrôle dans mes actions. C’est d’ailleurs ce qui a justifié un parcours plutôt long dans le salariat. J’ai très souvent eu l’opportunité d’être à des postes où j’étais une sorte d’électron libre.

Seulement voilà, passer du statut de salarié·e à celui d’entrepreneur·e ne s’improvise pas.

Pour ne pas ressentir la solitude ou se sentir démuni·e face à des choix probablement stratégiques, il est important de s’entourer.

 On peut ainsi  rechercher du soutien auprès d’entrepreneurs expérimentés ou d’un groupe de pairs. Ils pourront te donner des conseils pratiques et te guider dans les étapes de création de ton entreprise impact. Tu peux également adhérer à des associations, clubs ou des groupes d’entrepreneurs dans ta région ou en ligne (groupe Facebook ou Linkedin par exemple).

Et pour grandir l’humaine ou l’humain que tu es, pour naviguer à travers tes peurs et tes doutes, tu peux aussi rechercher le soutien d’un·e thérapeute ou coach.

Au sein de REVELATION et Leaders Ambitieux et Engagés, tu obtiens tout le soutien nécessaire pour créer et lancer une entreprise à impact qui te permette de concilier le sens, l’équilibre et l’abondance.



Conclusion

En conclusion, quitter le salariat pour créer son entreprise à impact est une décision courageuse ! C’est à la fois exaltant, enthousiasmant  et terriblement challengeant !

Cela nécessite une certaine dose de confiance en soi et d’optimisme.

Car tu l’auras compris : pour faire face aux réactions dubitatives de ton entourage, tu auras besoin de te sentir en confiance et d’avoir de clarté sur ton projet entrepreneurial.

Tout passe nécessairement par ce travail intérieur pour être en capacité de rester neutre face à l’adversité !

En suivant ces conseils, tu pourras faire face aux réactions de ton entourage et construire une entreprise à impact pérenne et rentable.

VDR Coaching

Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?

Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :

  • clarifier ta situation,
  • définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
  • et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal