Etre réaliste VS réaliser ses rêves
L’être humain est souvent confronté à un choix difficile entre être réaliste et réaliser ses rêves. D’un côté, il est important d’avoir les pieds sur terre et de prendre en compte les contraintes de la vie pour ne pas être déçu. De l’autre, rêver et tenter de réaliser ses souhaits les plus fous peut apporter une immense satisfaction personnelle et donner un sens à la vie.
Comment trouver le juste équilibre entre les deux pour ne pas passer à côté de sa vie ?
Disponible également sur l’une des plateformes suivantes : Apple Podcast – Spotify – Anchor – Google Podcast
I) Que signifie être réaliste ?
Partons de la définition même de la réalité.
Selon le dictionnaire Le Robert, la réalité est le “Caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement (et n’est pas seulement une invention, une apparence).”
Donc la réalité, c’est ce qui est. C’est quelque chose de factuel que l’on a sous nos yeux. C’est un état dans lequel on peut prendre en compte les contraintes et les limites qui nous entourent. Cela peut inclure des facteurs tels que le temps, l’argent, les compétences ou les circonstances.
Lorsqu’on est réaliste, on porte notre attention sur ce qui est. On voit les choses exactement comme elles sont : des responsabilités familiales et professionnelles, des factures à payer …
A) Les avantages à être réaliste
Être réaliste est une bonne chose parce que cela implique de prendre en compte les facteurs qui peuvent affecter notre capacité à atteindre nos objectifs, tels que les ressources limitées (humaines, financières, matérielles…), les compétences et les connaissances nécessaires, ainsi que les obstacles potentiels qui peuvent se présenter.
En étant conscient·e de ces facteurs, nous pouvons nous préparer à faire face aux défis qui peuvent survenir et adapter notre plan d’action en conséquence. De plus, en étant réaliste, nous pouvons éviter les déceptions inutiles et les erreurs coûteuses en nous concentrant sur des objectifs réalisables et en prenant en compte tous les aspects nécessaires pour atteindre ces objectifs.
On est dans l’acceptation et l’accueil de ce qui est.
B) Les inconvénients à être réaliste
Cependant, être trop réaliste peut également avoir des inconvénients importants. En nous concentrant sur les obstacles potentiels et en minimisant nos rêves et nos aspirations, nous pouvons rapidement perdre notre motivation et notre passion.
Nous pouvons également nous priver de l’excitation et de la satisfaction de poursuivre et de réaliser nos rêves, ainsi que de la croissance personnelle et professionnelle qui peut en découler. En outre, en nous limitant à une approche purement réaliste, nous pouvons manquer des opportunités uniques et passionnantes qui peuvent se présenter lorsque nous poursuivons nos rêves avec détermination.
II) Que signifie vouloir réaliser ses rêves ?
Lorsqu’on aspire à vouloir réaliser nos rêves, on adopte une attitude qui va à l’encontre d’être réaliste car le rêve ou les rêves ne sont pas matérialisés. Les choses ne sont pas factuelles.
Lorsque tu te dis “je rêve d’avoir plus de liberté” ou “je rêve d’être entrepreneur·e”, c’est qu’à l’instant T tu ne l’es pas. Tu désires concrétiser cela. Tu es donc au-delà des circonstances factuelles.
Tu te projettes vers quelque chose que tu ne vois pas encore.
A) Les avantages à réaliser ses rêves
Sens de la vie : Les rêves peuvent donner un but à la vie et une raison de se lever chaque jour.
Satisfaction personnelle : La réalisation de ses rêves peut apporter une immense satisfaction personnelle et un sentiment d’accomplissement.
Croissance personnelle : La poursuite de ses rêves peut aider à développer de nouvelles compétences et à grandir en tant que personne.
Motivation : Les rêves peuvent servir de source de motivation pour avancer dans la vie et faire face aux défis.
Liberté : La réalisation de ses rêves peut offrir un sentiment de liberté et de contrôle sur sa propre vie.
B) Les inconvénients à vouloir réaliser ses rêves
Déception : Il y a un risque de déception si les rêves ne sont pas réalisés, ce qui peut entraîner un sentiment de frustration et de désespoir.
Incertitude : La poursuite de ses rêves peut entraîner une incertitude sur l’avenir et une absence de stabilité financière.
Risques : Réaliser ses rêves peut nécessiter de prendre des risques, ce qui peut être stressant et incertain.
Efforts supplémentaires : La réalisation de ses rêves peut nécessiter un effort supplémentaire pour surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs.
Déception des autres : Les gens peuvent ne pas comprendre ou soutenir les aspirations et les rêves d’une personne, ce qui peut entraîner de la déception et de la frustration.
III) Trouver un juste équilibre entre être réaliste et réaliser ses rêves
D’un côté, il est important d’avoir les pieds sur terre et de prendre en compte les contraintes de la vie pour ne pas être déçu. De l’autre, rêver et tenter de réaliser ses souhaits les plus fous peut apporter une immense satisfaction personnelle et donner un sens à la vie comme on a pu le voir précédemment.
La vie, ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Il y a aussi des nuances de gris… J’aime alors parler de “troisième voie”.
Nous n’avons pas besoin de tout laisser tomber pour nous mettre en mouvement vers la réalisation de nos rêves.
On peut parfaitement gérer notre réalité quotidienne et construire un nouvel avenir plus épanouissant. La première chose à faire est donc d’accepter notre situation. Car en tant que créatrices et créateurs de notre vie, nous sommes responsables de là où nous sommes dans notre vie. Nous avons fait des choix et adopté des comportements et habitudes qui nous ont amenés là où nous en sommes.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne pouvons pas détester notre vie, la situation dans laquelle nous nous trouvons et obtenir de nouveaux résultats en désirant plus ou autre chose ! Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Vous devez être reconnaissant et reconnaissante pour ce que vous avez déjà et ensuite porter votre attention sur vos désirs, sur vos rêves.
Il est important de changer les pensées. Si vous vous lamentez en disant “je déteste ce job”, “je m’ennuie” ou “je suis épuisé·e” ou encore “je ne supporte plus ces gens, cette boîte”, vous êtes dans une énergie basse. Vous créez de la résistance à votre bien-être. Si au contraire, vous vous dites “ok, je n’aime pas cette situation ou je déteste cette situation. Mais les choses vont changer. Ce n’est qu’une question de temps”. Votre énergie est différente. Vous êtes dans l’acceptation, la responsabilité et même l’autonomisation. Vous avez conscience que vous êtes au contrôle de votre vie. C’est totalement différent.
De même, on ne peut avoir les mêmes pensées chaque jour et croire que les résultats vont être différents.
Lorsque l’on est trop réaliste, on porte chaque jour notre attention sur le négatif, sur ce que l’on ne veut plus dans notre vie.
Or, ce sur quoi je pose mon attention grandit !!!
Donc plus tu portes ton attention sur ce que tu ne veux plus dans ta vie, plus tu crées de cela dans ta vie.
On est alors dans une énergie de manque qui est une vibration passe parce qu’on porte notre attention sur ce qui n’existe pas encore dans notre vie. Au lieu de passer du temps à imaginer, conceptualiser et créer cette nouvelle vie qui nous fait tant rêver.
Le manque est clairement basé sur la peur. Donc de quoi as-tu peur lorsque tu rêves de réaliser quelque chose mais que tu te bloques ?
Ensuite, ce qui peut nous enfermer dans la case “je suis réaliste”, c’est que l’on peut avoir du mal à croire que ce qui n’existe pas encore dans notre vie n’est pas possible. Or, nous avons besoin de croire que c’est possible pour nous aussi avant même de voir LA chose se matérialiser.
« Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. »
William Arthur Ward
Nous ne pouvons pas espérer obtenir dans nos vies des résultats différents si nos croyances, nos pensées et nos émotions vis à vis ce que l’on veut créer ne changent pas. Même pensées, mêmes émotions, mêmes actions et donc mêmes résultats.
Donc si cela fait des années que tu te sens bloqué·e dans une vie qui ne te correspond pas, n’espère pas voir un changement dans les mois ou les années à venir si tu ne fais pas ce changement intérieur en termes de croyances et de pensées.
Après il est totalement possible de faire le choix de rester dans cette situation si c’est un choix conscient et que tu adoptes la pensée “soit content·e de ce que tu as.”
Mais je t’invite à prendre conscience que nous pouvons accepter ce qui est ET réclamer plus. C’est toute la beauté du chemin de la croissance personnelle : devenir une plus haute version de soi et obtenir plus de matérialisation de nos désirs.
Conclusion
Le secret pour trouver un équilibre entre être réaliste et réaliser ses rêves est de faire preuve de flexibilité, de bon sens et de conscience de soi. Il est important de prendre en compte les contraintes de la vie, tout en mettant de la conscience sur ce qui se joue à l’intérieur de nous tout gardant un œil sur nos objectifs à long terme et en nous mettant en mouvement pour les atteindre.
Certes, nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Mais je pense qu’il est préférable de tout en mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves même si on ne les atteint pas plutôt que finir sa vie avec des regrets et le sentiment d’être passé·e à côté de sa vie.
Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?
Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :
- clarifier ta situation,
- définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
- et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.