Angers
contact@vanessaremignon.com

Design Humain, à la découverte des Manifesteurs

Design Humain, à la découverte des Manifesteurs

design-humain-le-type-manifesteur

« Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Comment j’interagis avec mon environnement ? Quel est le moyen juste pour moi pour prendre une décision ? »

Lorsque nous empruntons le chemin de la quête de la soi, nous nous posons mille et une questions. Nous aspirons toutes, et de plus en plus, à élucider le mystère de notre identité profonde, la clé essentielle pour créer une vie qui nous correspond à 100%.

Le Design Humain est un outil formidable en ce qu’il nous donne des clés de compréhension sur la façon unique dont nous fonctionnons. Il nous guide dans la compréhension que nous avons de nous-même, dans ce que l’autre perçoit de nous mais qui reste chez nous inconscient.

Dans l’épisode n°21 du podcast « Ambitieuses et Engagées », je vous expliquais davantage ce qu’est le Design Humain et je vous présentais les 5 types de cet outil complet de connaissance de soi (selon cet outil, chaque individu est réparti en 5 types bien définis).

Dans ce nouvel épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Laure ALLÉGRINI, guide certifiée en Design Humain (www.vivresondesign.fr) avec qui j’ai la joie de collaborer pour mes clientes en coaching individuel. Nous avons décidé de partager avec vous des clés de compréhension essentielles pour le type Manifesteur.

Pour mieux comprendre tout ce que nous vous partageons dans cet épisode, js vous invite à vous munir de votre carte (ou body graph).

Disponible également sur l’une des plateformes suivantes : Spotify Anchor – Soundcloud – Google Podcast

Dans cet épisode, vous allez découvrir les caractéristiques des Manifesteurs. Vous en saurez davantage sur ce qu’on appelle la stratégie et l’autorité, des clés pour vous aligner à votre essence.

Nous abordons également la façon correcte de prendre des décisions, de faire des choix importants dans sa vie.

Et pour les (futures) entrepreneures à impact positif, nous vous dévoilons la façon la plus juste pour vous d’entrer en communication avec votre clientèle cible et quelles stratégies marketing vous conviennent le mieux.

Laure, première question. Quelles sont les caractéristiques principales des manifesteurs ? Comment les reconnaît-on ?

Les Manifesteurs représentent un petit pourcentage de la population totale, environ 8 à 9%. C’est le seul type qui peut simplement décider de « faire » quelque chose.  Ce qui les caractérise c’est leur aura que l’on qualifie de dense, d’hermétique, de fermée.  Elle lui permet d’avoir la paix puisque personne ne peut pénétrer cette aura, même les projecteurs avec leur aura pénétrante comme un rayon laser.

Sa présence est puissante. Lorsqu’un manifesteur parle ou entre dans la pièce, la plupart des gens ressentent son énergie et cela peut d’ailleurs rendre les gens un peu mal à l’aise, intimidés ou suspicieux.

Comment les reconnaît-on au niveau de leur bodygraph ? Quelles sont leurs particularités ?

Il y a 2 caractéristiques communes à tous les Manifesteurs :

  • La 1ère, c’est que le centre d’énergie sacral est ouvert (en blanc), ce qui signifie qu’ils n’ont PAS D’ÉNERGIE DURABLE. 
  • La 2ème  c’est qu’ils ont tous le centre de la gorge relié à un centre moteur (cœur/ego,  plexus solaire, ou bien racine). On parle alors de GORGE MOTORISÉE. Cela leur donne l’énergie de démarrer des choses telles que des conversations et des affaires sans attendre, contrairement aux autres types.

La stratégie des Manifesteurs est «d’informer avant d’agir». Concrètement, cela signifie quoi ? Quels comportements doivent être adoptés ?

Les manifesteurs doivent informer, c’est-à-dire faire savoir à toutes les personnes qui seront IMPACTÉES par ce qu’ils sont sur le point de faire, ce qu’ils vont faire, tout simplement.

C’est, par exemple, prendre le temps de dire qu’ils sortent faire une course, qu’ils rentrent du travail plus tard que d’habitude, qu’ils vont faire un jogging et ne pourront pas faire x comme prévu, ou qu’ils ont l’impulsion de réorganiser une pièce, de partir en week-end, etc. Dans la vie professionnelle c’est exactement le même mode de fonctionnement : informer puis agir ! Il ne s’agit en aucun de cas de demander la permission. Il s’agit juste d’informer les personnes de l’action qui va être menée car ils vont être concernés par l’action initiée par le manifesteur.

L’un des points clés de déconditionnement pour le Manifesteur est de prendre conscience de son IMPACT sur les autres. C’est en prenant conscience de son influence qu’il pourra adopter cette stratégie d’informer et de communiquer ses intentions, que ce soit dans sa sphère personnelle ou professionnelle.

Le manifesteur est donc là pour initier. Mais comment fait-il ses choix ? Comment doit-il prendre ses décisions pour être aligné ?

Il existe 3 autorités différentes pour les Manifesteurs selon les centres qui sont activés dans leur carte (leur bodygraph).

  • La plus fréquente est l’autorité ÉMOTIONNELLE

Ça signifie que lorsque ils prennent une décision dans la vie, il n’y a pas de vérité dans l’instant. L’attente ici est la clé. Et plus il y a de temps, mieux c’est.  Ils doivent surfer sur  leur « vague émotionnelle » pour savoir si une décision est correcte ou non pour eux.

  • Ensuite, il y a l’autorité SPLÉNIQUE 

C’est l’autorité qui permet au manifesteur de prendre des décisions sur le moment. En effet, le centre splénique est le centre de la conscience intuitive. Ces personnes ont donc une intelligence de survie très évoluée qui leur permet de savoir quelles personnes, quels environnements et quelles opportunités sont sûrs et/ou sains pour elles. 

  • L’autorité de l’EGO 

Les Manifesteurs dotés de cette autorité sont très rares. Moins d’1% de la population dispose de cette autorité intérieure. Lorsque les Manifesteurs « Ego » prennent une décision, ils doivent être « quelque peu » égoïstes et se demander : « Est-ce vraiment ce que je veux ? Qu’est-ce que j’y gagne ? S’ils ne respectent pas leur vérité et n’ont pas de limites saines, des problèmes peuvent surgir et laisser un sentiment de colère.

Selon le HD, lorsque l’on n’est pas aligné avec notre thème, on est dans le non-soi. Pour le manifesteur, cela se caractérise par de la colère. Peux-tu nous donner quelques exemples de comportements orientés vers le non-soi ?

Voici quelques exemples de comportements typiques du Non-Soi

  1. Tout d’abord, il y a l’habitude de ne pas informer par peur d’être contrôlé, d’avoir le sentiment de demander la permission alors que ce n’est pas du tout ça.  Les manifesteurs peuvent toujours faire ce qu’ils veulent, mais la sagesse consiste à prendre l’avis des autres en considération… 
  2. Un autre comportement conditionné par la société est de se comporter comme un générateur et d’être tout le temps en train de « faire » les choses eux-mêmes. Hors, ils ne sont pas là pour travailler car ils ont un centre sacral non-défini ou ouvert. 
  3. Un autre comportement de « non soi » , serait d’être trop amical et toujours essayer d’éviter la confrontation avec d’autres personnes (surtout si le plexus est ouvert), parce qu’ils ont appris que les gens sont repoussés par leur aura.
  4. Lorsqu’ils se sentent contrôlés ou manipulés, ils peuvent se mettre en colère et retourner leur colère contre ceux qui les entourent ou contre eux-mêmes 
  5. Quand le plexus solaire est défini, il y a encore plus d’impulsivité et donc de la résistance à prendre le temps pour prendre une décision et aussi des réactions excessives. 
  6. Et enfin, prononcer des mots ou tenir un discours qui peut vraiment décoiffer les autres  lorsque le plexus est relié à la gorge. D’ailleurs, dans ce cas, dans le Design Humain, on parle de « gorge revolver » !

Alors comment on sort de cette colère ? Comment on fait en sorte de ne pas tomber dans le non soi ?

Tout d’abord, lorsque l’on ressent de la colère, au lieu de la réprimer, on peut l’observer pour la reconnaître (ce qui peut demander une certaine capacité de recul) et faire le point sur leur processus : « est-ce que j’ai respecté ma stratégie ? », « est-ce que j’ai informé les personnes susceptibles d’être impactées par mes actions avant de foncer ? »

Cela demande bien évidemment du courage.

Le manifesteur est celui qui initie. En revanche, il n'a pas forcément l'énergie pour mener à son terme tous les projets. Quelle serait une journée type pour ce type ?

Effectivement, on dit que le manifesteur est un type énergétique mais contrairement aux générateurs, elle n’est pas durable. 

Donc un travail régulier du lundi au vendredi, de neuf à cinq ou plus, est épuisant pour un manifesteur. La plupart des manifesteurs, lorsqu’ils sont dans ce type de travail, se sentiront épuisés ou même en colère.

Ils ont de l’énergie disponible mais elle est fluctuante.

C’est important de se recharger, de se reposer et surtout de nourrir sa créativité en faisant des choses qui les mettent en joie. Ils ont besoin de repos entre leurs phases créatives très productives et leur gestation d’idée.  S’ils travaillent en continue, le mieux c’est de faire des pauses pendant la journée, pour être seuls et loin des autres.

Laure, au regard de tout ce que tu nous as partagé, quelle type de carrière correspond le mieux aux manifesteurs ?

Alors les manifesteurs ont l’énergie pour initier les choses mais pas forcément pour les terminer. Ce sont des personnes qui aiment la liberté, l’autonomie, l’indépendance. Ils n’aiment certainement pas être contrôlés. Ils sont naturellement créatifs, visionnaires, entreprenants. Donc toutes les carrières qui vont leur permettre d’exprimer leur créativité, leur côté visionnaire sont idéales. Il n’y a pas en réalité de domaines précis. Mais finalement, l’entrepreneuriat est parfait pour eux. D’ailleurs, je pense que beaucoup de manifesteurs choisissent l’entrepreneuriat.

Une grande partie de mon audience et de ma clientèle se lance dans l'entrepreneuriat. Et lorsque l'on débute, très souvent, on se demande quels types de stratégies marketing nous correspondent le mieux. Est-ce qu'il existe pour les manisfesteurs des stratégies plus adaptées pour eux que d'autres ?

Le canal de communication des manifesteurs n’a pas d’importance. Le mieux pour eux est de rechercher les moyens qui vont leur permettre d’atteindre le plus grand nombre de personnes en même temps. Cela peur être la prise de parole en public, la radio, les ateliers, les articles ou les livres. 

# 1 – Utiliser leur voix : parler, écrire, podcasts, vidéo et conversation.

# 2 – Initier des conversations avec des personnes puissantes et intéressantes comme solliciter des coachs réputés, des influenceurs, des chefs d’entreprise, des maisons d’édition…

VDR Coaching

Ta vie professionnelle ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires devenir un·e entrepreneur·e du changement en créant ton entreprise pour plus de sens, de plaisir et d’équilibre dans ta vie ?

Si tu es déterminé·e à révéler ton plein potentiel et être une contribution pour le monde, je t’invite à réserver dès maintenant ta séance clarté offerte afin que nous puissions :

  • clarifier ta situation,
  • définir les toutes premières actions pour concrétiser ton rêve,
  • et voir si je suis la bonne personne pour te guider et te soutenir dans tes ambitions.

2 réponses

  1. Isabelle Court dit :

    Bonjour,
    Manifesteur avec une autorité coeur/ego, j’aurai aimé connaitre mon fonctionnement petite, car par peur d’être bloquée je ne disais jamais rien à personnes par peur d’être bloquée. Depuis que j’ai découvert le design humain en 2019, j’apprends à informer et c’est vrai que ça facilite mes relations.
    Au niveau de la colère, je me pose une question.
    J’ai le centre plexus solaire ouvert et aucune porte activé, je suis très empathique, et j’ai compris récemment que j’étais très stable au niveau des émotions et que toutes les émotions intenses que je ressentais à certains moment était celles des autres (proches, film, musique, etc.) et par conséquent je me demande si la colère que je pouvais ressentir par moment par le passé (à l’heure actuelle il est très rare que je me sente en colère et que je me mette en colère, expérience oblige, évitement des personnes nocives, etc.) était bien la mienne ?
    En effet je confirme, suite à ce qui est dit dans l’audio de cette page, j’ai toujours su, depuis toute petite que je ne plaisais à tout le monde, que soit les gens « m’adorait », ce qui soulevait en moi un étonnement, soit ils ne peuvent pas me voir en peinture, ce qui ne me dérange plus car j’ai pris l’habitude d’être le mouton noir. Par contre je n’avais jamais imaginé avoir un tel impact sur les autres.
    C’est bien vrai, j’ai réparé seule (en faisant des recherches sur le net) ma machine à laver la vaisselle quand elle est tombée en panne et j’ai toujours été très surprise d’entendre ma fille me demander la permission pour tout même des petites choses. Je ne lui ai jamais rien dit pour ne pas la blesser mais quel étonnement pour moi que l’on me demande la permission pour quoi que ce quoi mais qui n’est jamais pensé demander la permission à qui que ce soit pour quoi que ce soit….

  2. Isabelle Court dit :

    Bonjour,
    En relisant ce que j’ai écrit hier, j’ai remarqué les fautes d’orthographes mais pas moyen de corriger mon message.
    En lisant l’article, en tant que manifesteur ego manifesté, je me pose une question au sujet de mon énergie fluctuante. Personnellement, je pense que je gère mieux cet état de fait en :
    – d’une part faisant du sport presque tous les jours car j’ai remarqué que ça me rechargeait contrairement à ce que l’on pourrait penser (j’imagine que c’est grâce à la sécrétion des hormones qui se font lors des activités physiques). Parfois, je suis fatiguée mais je me pousse quand même à aller courir 1h et après j’ai plus d’énergie à utiliser dans un travail intellectuel,
    – d’autre part en variant mon activité ou mon sujet d’étude, dès que j’ai une baisse d’énergie. Par exemple, j’étudie le design humain, dès que je commence à ne plus avoir les idées claires, je vais aller travailler ma prononciation anglaise qui ne me demande par trop de concentration mais plus une gymnastique buccale, ou je vais aller préparer un plat pour le diner, je vais m’occuper des lessives, etc. Et lorsque je travaille dans un poste « normal », de la même manière, je vais faire les comptes, puis passer à la communication, puis à la réflexion des projets, etc.
    – ou encore, j’ai aussi noté que je ne devais pas trop écouté mes baisses d’énergie car lorsque je me mets des « coups de pied dans les fesses » en agissant, j’oublie mon manque d’énergie et ma volonté me donne l’énergie nécessaire pour agir.
    Le fait de varier mes activités me permet d’utiliser différentes sortes d’énergie et de rester motiver et concentrer.
    Je ne sais pas si mon avis peut aider, mais vu qu’apparemment, je fais partie de moins d’1% population, les retours sur ce sujet ne doivent pas être nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal